Précision sur les diodes ZENER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précision sur les diodes ZENER



  1. #1
    invite106ce3b0

    Précision sur les diodes ZENER


    ------

    Bonjour,

    Une question toute bête, mais pas forcément évidente...

    Lorsque le seuil d'avalanche d'une diode zener est atteint, cette dernière laisse t-elle passé la totalité du courant, ou uniquement ce qui est au delà de la tension d'avalanche ?
    En d'autre termes, si j'envoie 3V sur une zener de 1.2V, laisse t-elle passer 3V ou 1.8V ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Précision sur les diodes ZENER

    hello ,

    question fort mal posée , qui confond courant et tension....

    une Zener ÉCRÊTE la tension à ses bornes : elle devient conductrice au de là de son coude
    et écoulera TOUT LE COURANT DISPONIBLE , si rien ne le limite, avec , évidemment,
    risque de destruction dans ce cas.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Précision sur les diodes ZENER

    Bonjour comode et tout le groupe

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    ... En d'autre termes, si j'envoie 3V sur une zener de 1.2V, laisse t-elle passer 3V ou 1.8V ? ...
    Pas très claire ta question.

    Qu'entends-tu par envoyer une tension à une Zener?

    Elle, elle se comporte comme un dipôle qui "refuse" de voir, à ses bornes, une tension supérieure à ses bornes. Si le courant la traverse, quel qu'il soit (dans son sens inverse), la ddp y reste constante et égale à Uz. Si le courant n'arrive pas à s'établir, elle est un circuit ouvert.

    Une fois passante, elle se comporte comme une source idéale de fém Uz.

    Comme tu donnes un exemple numérique de 1,2V, j'ajoute qu'il n'existe pas de Zener de si basse tension. C'est au minimum 3,3V, avec un coude très peu franc.

    Si l'on suppose que ta Zener Uz sert de "liaison" (série) entre une source Ue et une charge R, on peut dire que, si

    Ue > Uz alors Us = Ue - Uz

    Us est la tension aux bornes de R.



    Edit: grillé par PIXEL. Pourvu qu'il n'arrive pas la même chose à ta pôvre Zener.
    Dernière modification par gienas ; 06/06/2013 à 13h25.

  4. #4
    invite106ce3b0

    Re : Précision sur les diodes ZENER

    Ok, j'ai utilisé le mot courant au lieu de tension, méa culpa, je n'en pensait pourtant pas moins et je ne confond pas courant et tension

    Donc si je vous suis bien, si je met une zener de 4.7V en série avec une charge R quelconque et un générateur 5V, je me retrouve donc avec 0.3V à R, et 4.7V si je l'avais mise en parallèle ?

    Et merci à vous 2 pour ces eclaircissements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Précision sur les diodes ZENER

    oui pour la mise en série


    Noui pour la mise en // car , pratiquement , le générateur de tension se trouve en court-circuit
    puisque rien ne limite le courant dans la Z qui IMPOSE 4,7V à une source qui en fournit 5.

    donc un des deux doit céder.

Discussions similaires

  1. 2 diodes zener
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2011, 21h52
  2. Diodes Zener et Diode Simple
    Par invite75cef98f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 09h05
  3. les diodes zener
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2009, 04h29
  4. Diodes zener têtes bêches
    Par invite1c175bee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 11h55
  5. Diodes Zener: Constitution
    Par invite72c51654 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...