Bonjour
J’ai en ma possession un variateur de vitesse de trottinette électrique j ai une tension de consigne comprise entre 1V et 5V et la tension que j’ai est de 6.20V comment pui-je faire ?
Merci pour vos réponse
Cordialement
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Bonjour
J’ai en ma possession un variateur de vitesse de trottinette électrique j ai une tension de consigne comprise entre 1V et 5V et la tension que j’ai est de 6.20V comment pui-je faire ?
Merci pour vos réponse
Cordialement
Salut,
Pour avoir 1-5 V à partir du 6.20V ? Un potentiomètre entre deux résistances.
merci pour ta réponse
ok mais de quelle valeur
Ca dépends
il doit exister un calcule ?
Si je suppose que je veux une excution de 4V avec un potar de 10K le calcul c'est une bête règle de 3.
Par exemple en partant du 6.2V vers la masse : R 3.3k potar 10k et R 2.7k dans la série E24
Ou si on veut être plus précis : R 3.01k potar 10k et R 2.49k dans la série E48
Et vous recueillez vos 1-5 V sur la broche centrale du potentiomètre.
ok je vais testé ça en tout cas merci beaucoup pour cette réponse
la consomation est de 180mA a 4.5V et mon potar fait 4.7Kohms
180 mA c'est la consommation de quoi ? Pour faire passer 180mA dans un potar de 4.7k il faut plus de 800V, il doit y avoir une erreur quelquepart
La consommation dont parlait F6bes c'est la consommation de l'entrée de consigne 1-5V. Il faut donc brancher l'amperemetre en série entre la sortie du potentiomètre et l'entrée de consigne du variateur.
donc après quelques mesure avec le montage suivant : valim (6.2) R1(1.2Kohms) -> R2(3.3kohms)
voici ce que je trouve: a vide U=4.30V en charge U=0.74 et I= 3.57mA
merci pour votre aide
Et entre les deux résistances il n'y a pas le potentiomètre ? D'après les mesures ça ne colle pas, la chute de tension est trop élevée.
Une petite photo ou un schéma (même un truc à main levée)avec les points de mesure ne seraient pas de trop. Une référence du variateur aussi si vous avez.
pour le variateur
http://vehiculeelectriqueduf.com/e_c...&id_rubrique=7
est pour les schemas
IMAG0283.jpg
IMAG0282.jpg
oups petite erreur ce n est pas 3.57A mais 3.57mA
Bonsoir,
l'idéal serait d'avoir une fiche technique du variateur. les impédances en entrée de ces appareils sont énormes, pour que leur "consommation" de courant ne perturbe pas la tension de consigne, et sur du CC en si faible tension... je dis ca parce que je suis plus electrotechnicien qu'électronicien; mais cette impédance risque d'être difficile à mesurer, puisque le courant en entrée ne devrait même pas se mesurer en mA.
<La suite tient du domaine de la pure et simple logique, je ne fais que supposer!>
d'où vient ta tension de 6.2V? si elle est fournie par une batterie, dans ce cas fournir 5V ou 6.2 en consigne ne devrait pas changer la vitesse en sortie du variateur, sinon la baisse de tension due au déchargement de la batterie se fera sentir immédiatement comme si c'était toi qui baissait la consigne
les 6.2V arrive du variateur, lui même alimenté par 2 batterie 12Ah (monter en série ->24V)
pour la doc j'en ai pas je l'ai reçu comme sa
Ben oui logiquement les impédances d'entrées sont énormes mais avec 3.5mA et une chute de tension de plus de 3V ...je ne sais pas quoi penser.
Il faudrait vérifier.
1 - La tension de 6.2V s'effondre-t'elle aussi et si oui de combien ?
2 - Je suppose que la mesure "à vide" c'est la tension mesurée tant que l'entrée 1-5V n'est pas raccordée. Si l'entrée 1-5V est raccordée mais le moteur débranché, ça donne quoi ?
pour info le capteur utiliser normalement est un capteur a effet hall
http://vehiculeelectriqueduf.com/e_c...&id_rubrique=4
Avec aussi peu d'infos sur les produits on n'est pas plus avancé.
A votre place je contacterais le site où vous avez acheté le variateur afin qu'il vous fournisse les caractéristiques du produit ainsi qu'un schéma de branchement.
Vous pouvez éventuellement faire les mesures que je vous ai demandé dans mon dernier post, on verra bien si on peut en tirer quelquechose, en profiter aussi pour regarder si la tension de 24V tient le coup elle aussi. Si les batteries sont HS il est possible que ça foute la panique dans la partie commande.