Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?



  1. #1
    eSb`

    Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est l'intérêt d'une commande analogique 0-5V pour un pilotage moteur ?
    Je cherche une carte de driving de moteurs brushless et remarque que dans la plupart des cas, la consigne doit être une tension analogique. Quel est l'intérêt de la chose par rapport à une commande PWM ? (je doute qu'on pilote tous les moteurs avec un potard : )).

    En tout fait, on a par exemple ce type de carte de chez Maxon : http://test.maxonmotor.com/docsx/Dow...lisation_F.PDF
    Ou alors, en "homemade", le L6235 : http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00002347.pdf

    Le but est de driver le moteur via un microcontrôleur ayant des sorties PWM, il apparaît donc dommage de faire PWM (µC)->Analogique->PWM (généré par driver).

    Néanmoins, si c'est une obligation, quelle est la meilleure technique:
    1) Sortie PWM du µC filtrée par un RC en tentant tant bien que mal d'avoir de la réactivité et un ripple maîtrisé
    2) Utilisation d'un DAC déporté piloté en I²C ou SPI
    3) Autre ?

    Merci ; ).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Je cherche une carte de driving de moteurs brushless et remarque que dans la plupart des cas, la consigne doit être une tension analogique. Quel est l'intérêt de la chose par rapport à une commande PWM ?
    Le pilotage d'un brushLess, C'est 75% d'analogique et 25% de découpage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Néanmoins, si c'est une obligation, quelle est la meilleure technique:
    1) Sortie PWM du µC filtrée par un RC en tentant tant bien que mal d'avoir de la réactivité et un ripple maîtrisé
    2) Utilisation d'un DAC déporté piloté en I²C ou SPI
    Ca dépend du besoin :
    - nombre de pin et modules PWM disponibles ;
    - résolution (même si je doute que tu ais besoin de plus de 8/10bits) ;
    - réactivité nécessaire (encore que, @20kHz, avec un 2nd ordre, tu as sans problème un réponse de la commande de 500µs avec une ondulation ridicule).
    Et au prix que coute un "vrai" DAC...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    eSb`

    Re : Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?

    Meurchi,

    Je pense partir sur un DAC (c'est clair que le prix ne va pas me tuer ; )). Mon interrogation reste le "pourquoi une consigne analogique". C'est plus universel ou facile à réaliser mais ça m'intrigue face à un pilotage "numérique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Commande de vitesse moteur : consigne analogique 0-5V ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Mon interrogation reste le "pourquoi une consigne analogique". C'est plus universel ou facile à réaliser mais ça m'intrigue face à un pilotage "numérique".
    En plus de ce qu'Antoane a mentionné, il y a surtout l'universalité, l'absence d'ambiguité: 0 et 5V, tout est dit, pas de protocole, de trame de synchro, de codage en ligne, CRC, niveaux, symétrie/asymétrie, impédance, bit rate, et j'en passe.
    Dans une transmission digitale, si un seul des paramètres est incorrect, tout est bloqué. Il y a aussi l'immunité au bruit: si des thyristors commutent 100 ou 300x par seconde dans les parages, ça fera au pire quelques petits hoquets sans gravité, alors qu'un flux digital pourra être complètement tué dans les mêmes conditions. C'est moins idéal, moins performant, mais ça résiste beaucoup mieux aux négligences (en général, il y a sûrement des cas particuliers).
    C'est également facile à émuler (avec une simple alim) et à trouble-shooter (avec un multimètre).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Commande d'un moteur à travers un variateur de vitesse
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2024, 21h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2012, 16h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 20h03
  4. consigne et commande
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 17h39
  5. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.