Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design



  1. #1
    trimix

    Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design


    ------

    Bonjour a tous,

    Pour un usage prive, je suis en train de construire un alambic (je vis dans un pays ou on peut faire sa gnole librement...). Je souhaiterais pouvoir lui adjoindre une petite régulation en température afin de pouvoir m'absenter un peu pendant la cuite.

    Par le passe, j'ai utilise l'alambic d'un ami ici. Cet alambic possède 2 éléments chauffants immerges. Habituellement, je branche les 2 pour la montée en température et ensuite je joue sur le variateur du deuxième pour réguler la température de chauffe en fonction de la température en tète de colonne (juste a l'entrée du condenseur).

    J'ai regarde sur Radiospares, il semble y avoir ce qu'il faudrait mais j'avoue que mes connaissances en régulations datent de l'école et que je n'ai jamais pratique depuis.

    Bref, je voudrais avoir les features suivantes :
    - sonde de temperature en tête de colonne en lieu et place du thermomètre actuel (on relève donc la température de vapeur d'alcool et d'eau)
    - un controleur PID (je pense que c'est ce qu'il faut) sur lequel je puisse : entrer la température consigne, la plage de tolérance (+/- 1 deg. Celsius par exemple). Ce régulateur prendra comme entrée la température de la sonde. En sortie, je souhaite pouvoir si possible faire varier la puissance des éléments chauffants voire un couper un en fin de chauffe initiale et conserver le second comme maintien de façon a rester dans la plage de consigne. Le plus simple serait un fonctionnement On/Off mais le réseau et l'installation électrique ici sont un peu pourris donc si le système commute trop souvent cela risque de déranger le voisinage...
    - 2 elements chauffants entre 2000 et 3000Watts, immerges. Ils seront dans l'eau. Je vais faire un bain marie afin de separer le bouilleur qui contient le moult et la partie chauffante. Chauffer le moult directement donne parfois de mauvais gout.
    - Cout : le plus contenu possible car je vais devoir importer ces éléments donc entre frais de ports et taxes a l'importation, le cout final un peu élevé mais bon, faut ce qu'il faut.
    - source des éléments : pour des raisons de facilites, je vais tout prendre chez Radiospares et ça vous permettra de me communiquer des numéros de références facilement identifiables.

    Voila je crois que le besoin est assez clair, est-ce que l'un d'entre vous peu m'aiguiller pour designer et identifier les éléments nécessaires ?

    Merci d'avance

    Trimix

    -----
    Dernière modification par trimix ; 09/06/2013 à 11h38.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Bonjour

    Un alambic ne se régule pas du tout de cette façon ; la température de tête est uniquement conditionnée par la composition de la vapeur, et modifier la puissance de chauffe n'y changera rien. La variation de température que tu observes est simplement provoquée par un mauvais fonctionnement (la vapeur n'arrive plus en tête, la dissipation de la sonde de température devient grande devant la chaleur amenée par la vapeur etc).

  3. #3
    azad

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Salut.... et pour assurer une vie longue à votre post, évoquez plutôt la distillation de parfums. Sinon, les gâtes-sauces vont se manifester. D'ailleurs la fabrication de parfum est tout aussi intéressante.

  4. #4
    stefjm

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Il parait même qu'on peut le boire quand on n'a plus rien sous la main.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimix

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Bonjour dudule,

    Que recommandes tu comme controle pour un alambic simple (pot still en anglais)?

    Par ailleurs je ne pense pas que discuter de cela ici soit illegal, d autant que comme je l'ai precise je ne vis pas en Europe.

  7. #6
    mag1

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Bonjour,

    Quelle est la t° recherchée, quelle précision?

    Jette un oeil sur cette page,
    http://electromag1.wifeo.com/thermos...se-uaa2016.php


    Il y en a aussi d'autres sur les régulateurs de température avec capteur numérique, genre DS18B20

    On en reparle, si intéressé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Bonjour

    Pour un alambic simple sans reflux tu peux réguler la chauffe sur la température de paroi du fond (pour éviter que le mout attache, et carbonise). On ne peux pas vraiment parler de régulation, mais plutôt de sécurité.
    Sur la composition du distillat en lui même tu ne peux absolument rien faire, car celle ci suit inexorablement le même profil.

    Avec un appareil à reflux par dissipation naturelle par contre (alambic type charentais) il y a un sens à contrôler la quantité de chauffe, mais celle ci se fait en fonction de la phase de distillation et non de la température : On chauffe lentement au début pour soutirer les têtes à la seconde passe, puis fort pour couler le cœur, puis lentement pour tirer le cœur le plus loin possible, puis a nouveau fortement pour épuiser pour une repasse.

    Enfin sur un appareil à reflux et à colonne on régule la quantité de distillat soutiré en tête en fonction d'une température placée un peu en dessous de la tête.

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Tiens voilà les raffineries qui débarquent.
    Je parle bien sûr des raffineries de pétrole, pour faire de l'essence, par exemple:

    ancienne salle de contrôle
    Pour le calva il faut ça aujourd'hui:



    Bon je vois qu'il y a des spécialistes pour le calva et autres "eau de vie".

    A prendre avec humour, hein, pas au premier degré .... d'alcool.

  10. #9
    trimix

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Hello,

    En ce qui concerne mon application la plage sera de l'ambiante a 100 deg C sachant que la plage interessante va de 78 a 96 a la louche.
    Dudulle a en croire ce site : http://homedistiller.org/equip/control, il semblerait qu'il controle la chauffe in fine lorsque les fabricants d'alambic pro parlent d'automatismes, de quoi s'agit-il exactement ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Regulation en temperature d'un alambic : besoin d'aide pour le design

    Il s'agit bien d'une régulation de chauffe pour contrôler le titre, mais c'est une vilaine bidouille...

    Pour commencer ça ne fonctionne qu'avec un alambic surmonté d'une colonne (packed column) ; sur un charentais ça ne donnera rien du tout.
    En fait lorsque l'on distille avec une colonne il faut maintenir ce qu'on appelle un "taux de reflux", c'est à dire une proportion entre la quantité d'alcool condensé qui retourne dans la colonne, divisé par la quantité d'alcool que l'on sort du système.
    Au début d'une distillation on va par exemple sortir la moitié (taux de 1), puis au fur et à mesure de l'avancement de la distillation il faut soutirer de moins en moins (on augmente le taux).

    Sur un alambic à colonne professionnel on utilise soit une vanne automatique, qui va se fermer peu à peu, soit un gars qui ferme peu à peu un robinet, en se fiant à une température.
    La bidouille proposée par ce site est de garder un débit constant qui sort du système, mais de chauffer de plus en plus pour augmenter le débit de vapeur, or ça ne marche pas vraiment, car la colonne est prévue pour marcher à un débit de vapeur précis. Par ailleurs le fonctionnement est mal optimisé, car pour avoir la possibilité de monter le taux de reflux il faut commencer la distillation à petit débit et petite chauffe (pour pouvoir terminer avec petit débit et forte chauffe), or c'est justement en début de distillation que l'on peut se permettre de couler fort. De plus en augmentant la chauffe on risque de carboniser en surface.

    Par ailleurs en mesurant la température en tête on a très peu de précision, car une toute petite variation de température correspond à une grande variation de composition. Pour que ça fonctionne il faut mesurer environ 3 plateaux sous la tête.

Discussions similaires

  1. Etudiant design, besoin d'aide pour capteur
    Par invite7a04a7eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 21h08
  2. Besoin d'aide pour réaliser un capteur de température
    Par invite181c7a87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 15h12
  3. [Blanc] besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 17h51
  4. besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 06h17
  5. besoin d'aide pour réaliser une régulation
    Par invite14892111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.