Bonjour a tous,
Pour un usage prive, je suis en train de construire un alambic (je vis dans un pays ou on peut faire sa gnole librement...). Je souhaiterais pouvoir lui adjoindre une petite régulation en température afin de pouvoir m'absenter un peu pendant la cuite.
Par le passe, j'ai utilise l'alambic d'un ami ici. Cet alambic possède 2 éléments chauffants immerges. Habituellement, je branche les 2 pour la montée en température et ensuite je joue sur le variateur du deuxième pour réguler la température de chauffe en fonction de la température en tète de colonne (juste a l'entrée du condenseur).
J'ai regarde sur Radiospares, il semble y avoir ce qu'il faudrait mais j'avoue que mes connaissances en régulations datent de l'école et que je n'ai jamais pratique depuis.
Bref, je voudrais avoir les features suivantes :
- sonde de temperature en tête de colonne en lieu et place du thermomètre actuel (on relève donc la température de vapeur d'alcool et d'eau)
- un controleur PID (je pense que c'est ce qu'il faut) sur lequel je puisse : entrer la température consigne, la plage de tolérance (+/- 1 deg. Celsius par exemple). Ce régulateur prendra comme entrée la température de la sonde. En sortie, je souhaite pouvoir si possible faire varier la puissance des éléments chauffants voire un couper un en fin de chauffe initiale et conserver le second comme maintien de façon a rester dans la plage de consigne. Le plus simple serait un fonctionnement On/Off mais le réseau et l'installation électrique ici sont un peu pourris donc si le système commute trop souvent cela risque de déranger le voisinage...
- 2 elements chauffants entre 2000 et 3000Watts, immerges. Ils seront dans l'eau. Je vais faire un bain marie afin de separer le bouilleur qui contient le moult et la partie chauffante. Chauffer le moult directement donne parfois de mauvais gout.
- Cout : le plus contenu possible car je vais devoir importer ces éléments donc entre frais de ports et taxes a l'importation, le cout final un peu élevé mais bon, faut ce qu'il faut.
- source des éléments : pour des raisons de facilites, je vais tout prendre chez Radiospares et ça vous permettra de me communiquer des numéros de références facilement identifiables.
Voila je crois que le besoin est assez clair, est-ce que l'un d'entre vous peu m'aiguiller pour designer et identifier les éléments nécessaires ?
Merci d'avance
Trimix
-----