VEBO (et pourtant ça marche!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VEBO (et pourtant ça marche!)



  1. #1
    invitea3c675f3

    VEBO (et pourtant ça marche!)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une question me turlupine depuis que j’ai voulu bricoler un comparateur avec deux 2N2222, n’ayant plus de comparateur disponible sur ma carte.
    J’avais 0V/+12V d’alim et les entrées étaient aussi entre 0 et 12V. Apres avoir changé quelques transistors, je me suis demandé si, des fois, il y aurait un problème de design ; c’est là que j’ai découvert le laconique Vebo dans le Absolute Maximum Rating. Ça dit que si la base est 6V en dessous de la tension d’émetteur, le 2N, il fume.

    Depuis, j’ai fait quelques oscillateurs Abraham et Bloch où chaque transistor se paie du Vcc en inverse à chaque alternance ; je n’ai pas fait d’essai destructif sur cet oscillateur, mais j’y songe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur

    En dehors de l’ Abraham et Bloch, assez désuet, je m’interroge sur les comparateurs. Le LM311 :

    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf

    … donne en max rating :

    Input Voltage = ±15V
    Diff. Input Voltage = 30V (pléonasme ?)

    Quoi qu’il en soit, Q20, 21, 24 ou 26 se paie une trentaine de Volts en inverse si Vee = Vin+ = -15V et Vcc = Vin- = +15V.

    Ma première question : Pour l’ Abraham et Bloch, y-a-t’il un truc ?

    Ma seconde question sur pour comparateur: nous cache-t-on quelque chose, existe-t-il des transistors (fournis par des extra-terrestres) qui supportent sans broncher 30V de Vbe inverse.

    Ma troisième question : les AOPs ne sont pas des comparateurs. Malgré tout, comme certains autres sans doute, je confesse avoir à l’occasion pris un LM324 ou autre comme comparateur (Daudet me le pardonne !).

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm124-n.pdf

    là encore, selon le datasheet, Q1, 2, 3 ou4 se paie un 32V inverse dans le respect des Abs. Max. Ratings si je mets une entrée au Vcc (+32V) et l’autre à la masse. Ils font comment ?

    Quatrième question : Il semble que quelques AOPs aient les entrées protégées contre les vilains par deux diodes tête-bêche :

    http://members.home.nl/fkooiman/lightning/OP27.pdf

    Mais je ne crois pas que ce soit bien courant.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : VEBO (et pourtant ça marche!)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Depuis, j’ai fait quelques oscillateurs Abraham et Bloch où chaque transistor se paie du Vcc en inverse à chaque alternance ; je n’ai pas fait d’essai destructif sur cet oscillateur, mais j’y songe.
    Ce montage a été inventé avec les lampes (no problème) , puis les transistors géranium (pas trop de problème) et les silicium (la Kata si on dépasse 5V d'alimentation)
    existe-t-il des transistors (fournis par des extra-terrestres) qui supportent sans broncher 30V de Vbe inverse.
    Oui, quand tu fabriques un transistor, tu peux faire varier ses paramètres . On a ainsi fabriqué, pour des ampliOPs, des transistor avec un gain de 1000 (on les appelle superbéta). Manque de bol, la tension de claquage Vce0 était de l'ordre de 3V (
    Il semble que quelques AOPs aient les entrées protégées contre les vilains par deux diodes tête-bêche :
    Faut vérifier ! et quand c'est le cas, ça change vachement le fonctionnement en comparateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : VEBO (et pourtant ça marche!)

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : VEBO (et pourtant ça marche!)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ma première question : Pour l’ Abraham et Bloch, y-a-t’il un truc ?
    Il y a les diodes d'émetteur, sinon avec la plupart des multivibrateurs à usage "didactique", le courant inverse imposé par le transistor opposé n'est souvent pas suffisant pour causer une destruction immédiate, cela marche donc le temps du TP.
    D'autre part, la tension réelle de claquage est de l'ordre de 9V en général, et avec 12V d'alim, les tensions de déchet, on ne mord que très peu dans la zone interdite

    Ma seconde question sur pour comparateur: nous cache-t-on quelque chose, existe-t-il des transistors (fournis par des extra-terrestres) qui supportent sans broncher 30V de Vbe inverse. .
    Oui, bien sur: les fondeurs font ce qu'ils veulent, et même en silicium, même en discret il y a des transistors symétriques qui ont le même rating pour le collecteur et l'émetteur.
    D'autre part, dans les deux exemples que tu donnes, il y a des PNP d'entrée qui n'ont pas la limitation des NPN de géométrie standard, il n'est donc même pas nécessaire de faire appel à des choses inhabituelles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : VEBO (et pourtant ça marche!)

    Merci Daudet et Tropique,

    Si les comparateurs et aop ont presque tous ces transistors à VEBO élevé, peut-on aussi les trouver en discret ? Avez-vous une référence?

    Excellent cours de Polytech Grenoble
    Il me semble qu’y ait une coquille à la formule 4.86 p 120 : R est au numérateur

  7. #6
    Tropique

    Re : VEBO (et pourtant ça marche!)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Merci Daudet et Tropique,

    Si les comparateurs et aop ont presque tous ces transistors à VEBO élevé, peut-on aussi les trouver en discret ? Avez-vous une référence?
    Ceux-là non, ce sont par exemple des transistors latéraux qui seraient totalement invendables à cause de leurs caractéristiques consternantes, par contre on trouve mieux: des transistors (à peu près) symétriques comme celui-ci:
    http://www.toshiba.com/taec/componen...c//50/6493.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : VEBO (et pourtant ça marche!)

    Merci Tropique.

Discussions similaires

  1. M78 en 4h et pourtant ....
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2011, 11h42
  2. [Thermique] Chauffe eau marche que sur marche forcée
    Par invite87f78825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h45
  3. 64=65 ? Cohérent pourtant.
    Par invited622d663 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 12h55
  4. Ca ne marche pas super et pourtant j'ai la bonne config.
    Par invite93279690 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h17
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...