Bonsoir à tous,
Une question me turlupine depuis que j’ai voulu bricoler un comparateur avec deux 2N2222, n’ayant plus de comparateur disponible sur ma carte.
J’avais 0V/+12V d’alim et les entrées étaient aussi entre 0 et 12V. Apres avoir changé quelques transistors, je me suis demandé si, des fois, il y aurait un problème de design ; c’est là que j’ai découvert le laconique Vebo dans le Absolute Maximum Rating. Ça dit que si la base est 6V en dessous de la tension d’émetteur, le 2N, il fume.
Depuis, j’ai fait quelques oscillateurs Abraham et Bloch où chaque transistor se paie du Vcc en inverse à chaque alternance ; je n’ai pas fait d’essai destructif sur cet oscillateur, mais j’y songe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur
En dehors de l’ Abraham et Bloch, assez désuet, je m’interroge sur les comparateurs. Le LM311 :
http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf
… donne en max rating :
Input Voltage = ±15V
Diff. Input Voltage = 30V (pléonasme ?)
Quoi qu’il en soit, Q20, 21, 24 ou 26 se paie une trentaine de Volts en inverse si Vee = Vin+ = -15V et Vcc = Vin- = +15V.
Ma première question : Pour l’ Abraham et Bloch, y-a-t’il un truc ?
Ma seconde question sur pour comparateur: nous cache-t-on quelque chose, existe-t-il des transistors (fournis par des extra-terrestres) qui supportent sans broncher 30V de Vbe inverse.
Ma troisième question : les AOPs ne sont pas des comparateurs. Malgré tout, comme certains autres sans doute, je confesse avoir à l’occasion pris un LM324 ou autre comme comparateur (Daudet me le pardonne !).
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm124-n.pdf
là encore, selon le datasheet, Q1, 2, 3 ou4 se paie un 32V inverse dans le respect des Abs. Max. Ratings si je mets une entrée au Vcc (+32V) et l’autre à la masse. Ils font comment ?
Quatrième question : Il semble que quelques AOPs aient les entrées protégées contre les vilains par deux diodes tête-bêche :
http://members.home.nl/fkooiman/lightning/OP27.pdf
Mais je ne crois pas que ce soit bien courant.
-----