Circuit d'un réveil en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit d'un réveil en panne



  1. #1
    MystEre84

    Circuit d'un réveil en panne


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un petit réveil qui après des années de service a "rendu l'âme" il y a quelques mois, par curiosité je l'ai ouvert, j'aimerais comprendre ce qui cloche et pourquoi pas le réparer (mais c'est surtout de la curiosité vu que j'ai un nouveau réveil).
    J'ai l'impression que le problème vient de l'écran ou plutôt de la "nappe" qui y arrive :
    Nom : DSC01497.jpg
Affichages : 143
Taille : 265,9 Ko
    car il y a apparemment de la puissance qui arrive jusqu'aux petits "points" sur lesquels est collée la "nappe" et en le trifouillant j'ai aperçu, à un moment donné, de l'affichage alors que le problème est qu'il n'y a plus rien qui s'affiche.

    Est-ce que si le problème est bien celui-la la nappe peut se changer ? j'imagine que ça doit être délicat vu qu'il me faudrait en trouver une avec les mêmes dimensions ? ça s'achèterait où ce genre de chose ?

    Merci d'avance à qui voudra bien éclairer un peu ma lanterne.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Circuit d'un réveil en panne

    Bonjour,
    Peut-être bien un mauvais contact au niveau de la nappe mais ce n'est vraiment pas certain...
    Au prix que vous avez probablement payé l'engin , économisez vos nerfs et vos sous et direction la déchetterie..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Yoruk

    Re : Circuit d'un réveil en panne

    ça ressemble à un faux-contact.... Arrives-tu à voir d'éventuelles coupures dans la nappe ? Ce genre d'objet résiste mal aux manipulations mécaniques...

    A voir comment cette dernière est fixée sur l'écran, si elle est soudée tu peux envisager de la remplacer par des fils individuels... Si effectivement le problème vient de là.

    EDIT : Grillé par vincent.

  4. #4
    MystEre84

    Re : Circuit d'un réveil en panne

    Merci pour vos réponses !

    Vincent : comme je disais c'est de la curiosité, je ne me prend pas la tête avec ça

    Yoruk : je ne vois pas de micros coupures a priori. La nappe n'est qu'un morceau de plastique collé d'un côté du circuit, "scotché" de l'autre. Les bandes noires doivent être conductrices apparemment et ce sont elles qui font le lien.
    Ce que je trouve bizarre : c'est qu'autant côté circuit je vois bien que les bandes noires ont été collées sur chaque petit point du circuit "fait exprès". Par contre côté écran je ne vois rien comme si la nappe était collée "au hasard". Je ne sais pas comment marche ce type d'écran (pareil un simple truc en plastique) mais je suppose que la nappe n'est pas collée n'importe où sinon le résultat ne serait sans doute pas le même.

    J'essaierais d'enlever la nappe pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Circuit d'un réveil en panne

    Salut
    ….. coté écran, les pistes existent aussi mais elles sont semi-transparentes et constituées d'un dépôt de métal vaporisé sur le verre. C'est, bien entendu, très difficile, pour ne pas dire impossible à réparer. Si l'objet avait une certaine valeur, on pourrait en utilisant le système de connexion à conducteur noyé dans de l'isolant souple tenter quelque chose, mais on se heurte alors à la conception d'un système mécanique de haute précision. Bref, mission impossible à priori, seule chance : refaire les soudures prudemment coté circuit imprimé. Mais attention : cela fond à la vitesse grand V.

  7. #6
    MystEre84

    Re : Circuit d'un réveil en panne

    Merci beaucoup pour ta réponse ! effectivement ça doit être ce que tu décris et tenter de refaire des soudures cramerait sans doute tout.
    Tant pis pour ce petit réveil il aura bien servi quand même !

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un chenillard à LED activé par le bruit d'un réveil.
    Par invite00007c55 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2011, 15h51
  2. circuit d'un reveil ???
    Par invite32b7b29c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2010, 14h27
  3. Bidouillage d'un reveil
    Par invite1bf841a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 14h22
  4. fonctionnement d'un reveil
    Par inviteb8208e3c dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/05/2007, 22h50
  5. réveil d'un coma ?
    Par inviteb52851e3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...