Comment limiter l'ampérage d'un circuit?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Comment limiter l'ampérage d'un circuit?



  1. #1
    chryschool

    Comment limiter l'ampérage d'un circuit?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à un petit montage et j'aurai bien besoin de vos connaissances en électricité.
    Voila l'idéé:
    J'ai une source d'énergie en continue sous forme de batterie de voiture de 12V et 90A/800AH (je pense qu'elle ne stocke plus que 700AH aujourd'hui) que j'aimerai utiliser pour casser nos chères petites molécules d'eau par électrolyse.
    Je compte utiliser une solution d'eau et de soude (le % de soude reste à définir).
    L'électrolyse sera réaliser par un petit montage à base de plaques de zinc, de boites hermétiques et de fils électriques.
    L'objectif est de produire deux gaz, du dihydrogène et du dioxygène afin de créer un carburant a base d'eau et déterminer son efficacité pour par ex chauffer 1 litre d'eau à 100°C en condition STC.

    Là où je coince, c'est sur la partie électricité, comment limiter l'ampérage de sortie de batterie pour l'envoyer à hauteur de 10 A en continue? j'ai bien pensé a mettre un fusible de 10A, mais cela sera t'il efficace ou est ce que le fusible fondra dès la mise en route?
    Merci de vos éclaircissement ou idées.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    t'électrolysera rien avec 12 V ...

  3. #3
    f6exb

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Bonsoir,

    Pour limiter [l'ampérage] l'intensité, tu peux jouer sur l'écartement des plaques ainsi que sur leur surface immergée.
    Dernière modification par f6exb ; 17/06/2013 à 17h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à un petit montage et j'aurai bien besoin de vos connaissances en électricité.
    Voila l'idéé:
    J'ai une source d'énergie en continue sous forme de batterie de voiture de 12V et 90A/800AH (je pense qu'elle ne stocke plus que 700AH aujourd'hui) que j'aimerai utiliser pour casser nos chères petites molécules d'eau par électrolyse.
    Je compte utiliser une solution d'eau et de soude (le % de soude reste à définir).
    L'électrolyse sera réaliser par un petit montage à base de plaques de zinc, de boites hermétiques et de fils électriques.
    L'objectif est de produire deux gaz, du dihydrogène et du dioxygène afin de créer un carburant a base d'eau et déterminer son efficacité pour par ex chauffer 1 litre d'eau à 100°C en condition STC.

    Là où je coince, c'est sur la partie électricité, comment limiter l'ampérage de sortie de batterie pour l'envoyer à hauteur de 10 A en continue? j'ai bien pensé a mettre un fusible de 10A, mais cela sera t'il efficace ou est ce que le fusible fondra dès la mise en route?
    Merci de vos éclaircissement ou idées.
    Bjr à toi,
    Tout autant que ça veuille bien fopnctionner ( réponse PIXEL) , pour limiter un courant ton fuse ne fera rien.
    Il fondra si tu dépasses son calibre.
    Il te faudrait (conditionnel) que l'écartement, la longueur des électrodes fasses que ton courant soit de 10 A.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    c'est une manip à tout ramasser dans la figure !

  7. #6
    mgduc

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'électrolysera rien avec 12 V ...
    Faux, moi je le fais, seulement besoin d'ajouter du bicarbonate de soude dans l'eau...

    P.S. L'électrode positive (Anode) te donnera de l’oxygène (attention a l’oxydation prématuré de tes fils et autre matériel) et l'électrode négative (cathode) te donnera ton hydrogène.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    afin de créer un carburant a base d'eau et déterminer son efficacité pour par ex chauffer 1 litre d'eau à 100°C en condition STC.
    Et tu penses avoir plus d'énergie avec un mélange H² et O² provenant d'une électrolyse qu'avec une résistance chauffante branchée sur la même batterie ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    calculair

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    bonjour

    Ta manip n'est pas decrite avec precision, mais j'ai bien peur que tu risques de provoquer une explosion et de te blesser gravement.

    Je te deconseille de poursuivre cette electrolyse avec l'intention d'utiliser le melange Hydrogène / oXygène comme carburant....Tout va sauter..

    J'espère que mon conseil sera entendu avant que tout explose

    PS La manip de DAUDET 78 est plus efficace et 10000000000000 moins dangeureuse
    Dernière modification par calculair ; 17/06/2013 à 18h10.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    mgduc

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    j'avais pas vue que c'était pour chauffer de l'eau... Le processus est trop long pour avoir de l'hydrogène en continue. ta batterie sera à plat et tu n'en aura pas accumuler suffisamment pour chauffer quoi que se soit. de plus, l’hydrogène est beaucoup plus explosif qu'un gaz destiner à cette utilisation comme le propane ou le butane...

    Il y a un moyen chimique pour obtenir de l’hydrogène beaucoup plus rapidement, sans électricité mais encore une fois, beaucoup moins rentable et pratique que d'acheter ceci... http://dx.com/p/portable-folding-350...ying-bag-94291

  11. #10
    calculair

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    bonjour,

    C'est aussi une methode très utilisée ......

    Pour le plaisir, on pourrait calculer le volume d'eau que la resistance de DAUDET porterait à 100°C en vidant la batterie de 12 V / 800 Ah

    On pourrait calculer egalement le volume H² et O² que la capacité la batterie pourrait degager et la quantite de calorie recuperable apres recombination ( souvent explosive ) du melange

    ces calculs seraient instructifs et moins dangeureux que l'electrolyse en milieu fermé avec l'intentiion de faire reagir le melange gazeux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    j'avais pas vue que c'était pour chauffer de l'eau... Le processus est trop long pour avoir de l'hydrogène en continue. ta batterie sera à plat et tu n'en aura pas accumuler suffisamment pour chauffer quoi que se soit. de plus, l’hydrogène est beaucoup plus explosif qu'un gaz destiner à cette utilisation comme le propane ou le butane...

    Il y a un moyen chimique pour obtenir de l’hydrogène beaucoup plus rapidement, sans électricité mais encore une fois, beaucoup moins rentable et pratique que d'acheter ceci... http://dx.com/p/portable-folding-350...ying-bag-94291
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos idées, je me permets de répondre avec un peux plus de précisions pour mieux comprendre le projet. Je ne souhaite pas stocker l hydrogène c est bien trop dangereux, je souhaite le consommer en direct juste au moment de la production. J ai déjà observé une vidéo d un étudiant qui démontrait que la flamme obtenue avec 4 cellules de productions reliées en série étaient capable de créer une flamme d un tres forte intensité.
    Le montage est basé sur une alimentation de 12v et 14 À en courant continue. Je retrouve le lien et je le poste.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    ben vi , il (ré)invente le chalumeau à hydrogène...

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Avec une électrolyse bien optimisée (pas une bidouille) il sera difficile d'atteindre 50% de rendement. C'est a dire qu'il te faudra deux fois plus d'énergie pour faire l'électrolyse que ne pourra en produire la combustion des gaz dégagés.
    L'hypothése est très optimiste, on considère pas les pertes de la batterie, ni de la source qui a servit à la charger, on considère aussi que la chaleur dégagée par la combustion des gaz est récupérée avec une rendement de 100%.
    Tu as peut être déjà remarquer que pendant une électrolyse il y avait un dégagement de chaleur. Si un jour on découvre un moyen de faire de l'électrolyse sans perte on sera bien contant.

  15. #14
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Avec une électrolyse bien optimisée (pas une bidouille) il sera difficile d'atteindre 50% de rendement. C'est a dire qu'il te faudra deux fois plus d'énergie pour faire l'électrolyse que ne pourra en produire la combustion des gaz dégagés.
    Pourriez vous développer un petit peux afin que je comprenne pourquoi. Merci

  16. #15
    calculair

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Bonjour,

    Pour dissosier 1 molecule gramme H²O il faut 2 x 6,022 *10^23 electron ou 2 * 96500 coulomb = 193 000 coulomb

    La batterie a une capacité de 800 Ah ou 800 * 3600 = 2 880 000 coulomb

    Donc ta batterie permet environ 15 * 18 gramme d'eau = 268 g ou 336 l H² à 0°C sous la pression atmospherique

    La puissance consommée est 12 V * 800 Ah = 9600 Wh ou 34 560 000 joules !

    La combustion 1 mole H² donnera 240 000 j

    Ici on ne dispose que 15 moles au plus 3 600 000 joules !!!

    Il y a une perte dans un rapport 10 !!!! et a condition que l'on recupère 100 % de l'energie de la combustion....


    un lien pour info
    http://uuu.enseirb.fr/~dondon/devdur...ombustible.htm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    Pourriez vous développer un petit peux afin que je comprenne pourquoi. Merci
    Bonjour à toi,
    On te cause de rendement...mais le rendement n'est peut etre pas ton souçi majeur.
    Apparemment ton seul souçi c'est de..."créer une flamme d un tres forte intensité...." et peu importe ce que ça coute en énergie .
    reste à savoir :...pour faire QUOI ?

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite6f737abf

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    bonjour,
    On dirait que je suis le seul mais moi j'ai lu qu'il s'agissait d'une batterie de 90 Ah avec un courant de démarrage de 800 A. Les chiffres me paraissent plus cohérents comme ça d'ailleurs!

  19. #18
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Merci Calculair pour la mise en évidence.
    Cependant je pensai partir d'une solution composé d'eau et de soude dont le pourcentage reste a définir.
    Si j'ai bien compris, la soude permettrait de facilité la ionisation.
    Cela est relativement bien expliquer ici
    http://www.youtube.com/watch?v=Uz0REdjpJtI

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    Cela est relativement bien expliquer ici
    J’espère que tu voulais plaisanter ? Ces gens là, on devrait les interdire de youtube !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    calculair

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    bonjour,

    La soude en effet n'intervient pas directement dans l'electrolyse. Elle rend l'eau conductrice.

    Je re dit que cette manip est dangeureuse. Je deconseille de la reproduire et surtout dans les conditions de la video

    Quand à l'explication elle n'a paru juste;
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    On te cause de rendement...mais le rendement n'est peut etre pas ton souçi majeur.
    Apparemment ton seul souçi c'est de..."créer une flamme d un tres forte intensité...." et peu importe ce que ça coute en énergie .
    reste à savoir :...pour faire QUOI ?

    Bonne soirée
    Re,

    L'objectif de cette petite expérience était de savoir s'il était possible de produire suffisamment d'énergie pour la stoker dans des tunnels a galets en prévision de l'hiver.
    Le principe des tunnels a galets me semble une excellente alternative au chauffage centrale de nos maisons.
    L'intensité de la flamme semble être tout simplement énorme.
    En dehors de l'aspect apparemment dangereux du processus, cela vous semblent ils cohérent?
    Si oui, il ne reste plus qu'a trouver un protocole fiable de production avec tout un tas de sécurité a mettre en oeuvre. Bien entendu la production se ferait a l'air libre.
    Pour ce qui est de la production d'énergie électrique, je pensais mettre un systèmes d'éolienne complété par quelques panneaux solaire, le tout en non connecter au réseau ERDF.
    Dernière modification par chryschool ; 18/06/2013 à 20h23.

  23. #22
    Tropique

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    Re,

    L'objectif de cette petite expérience était de savoir s'il était possible de produire suffisamment d'énergie pour la stoker dans des tunnels a galets en prévision de l'hiver.
    Le principe des tunnels a galets me semble une excellente alternative au chauffage centrale de nos maisons.
    Vu le rendement du procédé, il est probablement plus avantageux de se servir de l'énergie pour chauffer une serre, qui produira de la cellulose végétale pouvant être brûlée lorsque le besoin s'en fera sentir. Ce sera désastreux sur le plan énergétique, mais globalement beaucoup moins que le plan initial, et surtout moins dangereux (et donc moins fun, mais aucun plan n'est parfait).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,

    Pour limiter [l'ampérage] l'intensité, tu peux jouer sur l'écartement des plaques ainsi que sur leur surface immergée.
    Est ce que la proportion est respecter entre l'écartement et l’immersion des plaques, autrement dit et par exemple, si j'immerge les plaques à 100% et que j'écarte les plaques de 1 millimètre, j'obtiendrai (de façon arbitraire 10A de consommation). En partant de cette idée, si j'immerge à 50% en respectant le même écartement, est ce que j'obtiendrai 5A? et toujours sur cette même idée, avec une immersion à 100% et un écartement des plaques à 0.5 mm est ce que j'obtiendrai également 5A ?

  25. #24
    invite01fb7c33

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Comme déjà expliqué, le rendement sera des plus déplorable.
    Je te conseille vivement d'effectuer les calculs de rendement.
    A quelle température souhaites-tu chauffer le gaz caloporteur qui chauffera les galets?

  26. #25
    calculair

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    bonjour

    Le procedé electrolyse / combustion a un rendement tres tres mauvais.
    L'utilisation de l'energie electrique directement a un rendement 100% pour chauffer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Merci pour vos explications rationnels, cette idée semble vouer à l'échec tout en présentant un caractère dangereux.
    Je cherche une autre sources d'inspiration pour arriver a mon objectif, a savoir l'indépendance énergétique.
    Bien a vous tous.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    pour arriver a mon objectif, a savoir l'indépendance énergétique.
    Si tu trouves ... tu peux être candidat pour le prix Nobel
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Citation Envoyé par chryschool Voir le message
    L'intensité de la flamme semble être tout simplement énorme.
    DF.
    Bonjour à toi,
    La consommation énergétique pour produire..."l'énorme" sera encore PLUS énorme ( 10 fois plus à minima).
    Si tout autant que cela produit de "l'énorme" autant le CONSOMMER plus tot que d'aller chauffer un tunnel à galet avec ses DEPERDITIONS !

    Dans toute chose il faut commencer par..."combien ça coute"...pour le produire !
    Donc si tu dépenses 10 kWh pour en récupérer 1 sous forme d'hydrogéne...je vois pas ou est ..."l'énorme" ( a part dans la dépense)
    Autant consommer DIRECTEMENT les 10 kwh
    Et là on enclenche vite la marche arriére.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2013 à 11h08.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    chryschool

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Re,

    Oui je comprends bien le scepticisme cartésien et je le trouve nécessaire pour recadrer les gens qui s'enflamme un peux comme moi
    Cependant, il existe pleins de solution afin de limiter ses dépenses énergetiques.
    par exemple; J'ai mis au point un petit réacteur Gillier/pentone qui fonctionnait très bien sur mon 6 cylindres de 18 ans
    En terme d'efficacité, en ville je tournais sur une consommation moyenne quasi identique a celle de l'autoroute, a savoir 6.5 / 7 L au 100km.
    Rationnaliser est une chose, mais tenter l'expérience est tout simplement bluffant parfois...
    Je dit tournais, car une soudure à lâcher et je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre.
    En tout cas merci à vous tous pour la mise a disposition de vos cerveaux

  31. #30
    calculair

    Re : Comment limiter l'ampérage d'un circuit?

    Bonjour,

    Pour ton moteur, la vraie solution est de mettre un moteur moderne dont le rendement est optimisé. Les constructeurs ont fait de grands progrés dans ce domaine.


    L'injection d'eau dans le moteur est une vieille histoire. Elle est liée a la mauvaise maitrise de la temperature de combustion

    A haute temperature la combustion du carbone donne C + 1/2 0² = CO... C'est à dire que la combustion est incompl_te

    En abaissant la temperatiure de combustion on a C + O² = CO²... la combustion est alors complète et libère plus d'energie.


    Les nouveaux moteurs à faible rejet de CO ont un rendement meilleurs et exploite mieux le carburant.


    Dans ces domaines , il n'y a pas de miracles...La conservation de l'energie en physique n'a jamais été violée.....


    Quant à l'energie, il ne nous en manque pas, l'energie reçue par la terre provenant du soleil est enorme, mais difficile à exploiter efficacement.....et economiquement.

    Cette energie solaire est celle qui rechauffe l'atmosphère, crée les vents et les vagues, qui synthetise le bois et le petrole dans un processus plus lent....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment diminuer l'ampérage d'une batterie ???
    Par invite1331981a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2012, 18h09
  2. Comment tester l'amperage avec un amperemetre ?
    Par invite73e9f7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2010, 21h42
  3. comment réduire l'ampèrage d'un chargeur
    Par invite2551fece dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2010, 09h45
  4. comment savoir l'amperage de ce fusible
    Par invitef6d2b87d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 23h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...