Bonjour à tous,
Je suis entrain de remettre au goût du jour un ancien capteur lié à l’étude du manteau neigeux.
L’appareil se compose d’un condensateur cylindrique de volume connu et utilisé comme un carottier pour le prélèvement de la neige. Ce condensateur est connecté à une carte électronique comprenant un oscillateur clapp (voir schéma ci-dessous). Je cherche ainsi à connaître la fréquence d’oscillation de l’ensemble.
Plus concrètement, suivant le type de neige analysé la permittivité de celle-ci varie, ce qui entraine une variation de la capacité du condensateur cylindrique. Suite à cela la fréquence d’oscillation s’en trouve elle-même perturbée.
Par exemple :
Neige humide -> Capa. Carottier + forte -> fréquence d’oscillation d’env. 15MHz
Neige peu humide -> Cap Carottier + faible -> fréquence d’oscillation d’env. 20MHz
Ma question est assez simple, je me trouve avec le schéma de l’oscillateur datant des années 1980 et je reste convaincu qu’il y a possibilité de gagner en stabilité (T°C et dans le temps), et là, malgré mes recherches internet et du fait de mes connaissances limitées dans les oscillateurs, je sèche sur les améliorations à apporter. Surtout que l’utilisation d’un quartz me parait impossible du fait de la large gamme de fréquence souhaitée (4-5 MHz).
En espérant avoir été clair
Merci par avance pour vos suggestions
-----