Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)



  1. #1
    Aldebarian

    Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de remettre au goût du jour un ancien capteur lié à l’étude du manteau neigeux.
    L’appareil se compose d’un condensateur cylindrique de volume connu et utilisé comme un carottier pour le prélèvement de la neige. Ce condensateur est connecté à une carte électronique comprenant un oscillateur clapp (voir schéma ci-dessous). Je cherche ainsi à connaître la fréquence d’oscillation de l’ensemble.
    Plus concrètement, suivant le type de neige analysé la permittivité de celle-ci varie, ce qui entraine une variation de la capacité du condensateur cylindrique. Suite à cela la fréquence d’oscillation s’en trouve elle-même perturbée.

    Par exemple :
    Neige humide -> Capa. Carottier + forte -> fréquence d’oscillation d’env. 15MHz
    Neige peu humide -> Cap Carottier + faible -> fréquence d’oscillation d’env. 20MHz

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 96
Taille : 59,6 Ko

    Ma question est assez simple, je me trouve avec le schéma de l’oscillateur datant des années 1980 et je reste convaincu qu’il y a possibilité de gagner en stabilité (T°C et dans le temps), et là, malgré mes recherches internet et du fait de mes connaissances limitées dans les oscillateurs, je sèche sur les améliorations à apporter. Surtout que l’utilisation d’un quartz me parait impossible du fait de la large gamme de fréquence souhaitée (4-5 MHz).

    En espérant avoir été clair
    Merci par avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)

    Bonsoir à toi,
    Comme ton carottier ( Capacité C) fait partir de l'oscillateur, c'est sur que si ce C varie il influence la valeur
    de la fréquence d'oscillation ( assoçier à L2)
    Apparement c'est son role de varier pour donner des indications sur le manteau neigeux.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2013 à 16h48.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)

    Vitement regardé, le schéma a l’air sain, sa fréquence devrait être de l’ordre de

    F = 1/6,28 (1/L(1/C+1/Ctrim+1/C4+1/C5))^1/2

    Si Ctrim, C4 et C5 sont de l’ordre de grandeur de Ccarotte, ta mesure va être ‘diluée’ par toutes ces papas en parallèle. Peut être alors que le Hartley…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Hartley

    …avec une seule capa (la carotte) et une bobine à point milieu donnera plus de précision.

    Mais je n’ai aucune idée de la bonne manière de mesurer une profondeur de neige.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Tropique

    Re : Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)

    La méthode est assez archaïque: il est possible de travailler de manière plus rationnelle et structurée, à fréquence fixe, en extrayant la composante capacitive de l'impédance de la probe.

    Il y a plusieurs avantages, comme d'avoir une des électrodes à la masse, une lecture directe et linéaire de la capacité sans table ou corrections, etc:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldebarian

    Re : Gain en stabilité d'un capteur (oscillateur)

    Merci de votre aide
    Maintenant place à la lecture du projet "made in Tropique"
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Question sur stabilité d'un montage ampli op, gain <1
    Par fiscal75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 21h02
  2. Gain d'un capteur de position
    Par Miss All Sunday dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 20h49
  3. Mesure d'impédance d'un capteur à corde vibrante(oscillateur). HELP
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 21h46
  4. variabilité, stabilité et limite oscillateur RLC/Quartz
    Par inviteecc8c7db dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2008, 07h07
  5. Control de gain d'un oscillateur a pont de Wien
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/02/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.