"Capteur de fréquence" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Capteur de fréquence" ?



  1. #1
    JeromeObs

    "Capteur de fréquence" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un capteur de fréquence, mais j'imagine que je me trompe dans l'intitulé ou le nom de ce que je recherche...
    Voilà mon besoin : je dispose d'un signal alternatif (24Vac à 50Vac, 5A, 40KHz max) qui va alimenter un moteur par la suite. Sur ce signal, j'aimerai mettre un composant qui me permettrait de "récupérer" la fréquence du signal, pour la transmettre à un µC.
    Récupérer la fréquence d'une seule phase suffirait, elles sont toutes identiques, juste déphasées (pas d'arnaques là-dessus ^^)

    J'imagine que je ne peux rien mettre en série avec un tel signal, vu la puissance qui y transite...
    J'ai pensé à récupérer une phase via une diode pour la passer dans un comparateur à 0, suivi d'un compteur (pour compter les alternances positives), le micro n'aurait plus qu'à faire quelques calculs selon la base de temps qu'il voudra pour avoir une fréquence... Mais ça me semble un peu lourd à mettre en place, j'aimerai savoir si des solutions plus évidentes vous viendraient en tête ?

    En vous remerciant,
    Jérôme

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    quelle est la source qui fournit ça ???

    pour la mesure un simple fréquencemètre d'occase fera l'affaire à pas cher.

  3. #3
    JeromeObs

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Pour la source, je ne la connais pas, mais j'imagine que c'est un transfo...

    Je cherche une solution à pouvoir mettre en place sur une carte électronique, les fréquences mètres existent-ils en circuit intégrés ? Je vais voir sur Internet ce que je trouve là dessus, merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    un transfo n'est pas une source...

    une source d'énergie à 40 KHz , ça relève de la science friction , sauf conditions particulièrement
    spécifiques , OU fantasme d'enseignant pour un devoir.

    bref , explique-nous le contexte si tu veux de l'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeromeObs

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Je cherche à répondre à la problématique suivante (issue d'un cahier des charges):

    J'ai un signal alternatif (24Vac à 50Vac, 5A, 40KHz max) qui arrive sur un bornier en entrée de ma carte et ressort sur un autre bornier pour alimenter un petit moteur d'un outil de gravure (roulette).
    Je dois au passage récupérer la fréquence de ce signal et la transmettre à un microcontrôleur. La fréquence est utilisée pour gérer la vitesse de rotation du moteur.

    Je ne sais pas d'où provient le signal, toutes les infos dont je dispose sont ci-dessus. Après, si tu me dis qu'un tel signal ne peut pas exister, il est possible qu'il y ait eu une erreur dans le CdC !
    Dernière modification par JeromeObs ; 12/06/2013 à 13h25.

  7. #6
    PIXEL

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    encore une sous traitance de boulot.....

    ça devient lassant !

    bref , je passe la main , si une bonne poire veut faire ton travail gratos, c'est son affaire.

  8. #7
    JeromeObs

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Désolé si tu as pris cela pour une sous-traitance de travail.

    Ma question d'origine était de savoir si des "capteurs de fréquences" existaient en circuit intégrés, je ne demande pas à ce qu'on me livre une solution clé en main, j'aurai tout aussi bien pu poser une question comme " est-ce qu'un PIC avec 4 CAN et 6 CNA existe ?"

    Si cela est contraire à l'éthique du forum, je m'en excuse, et je laisse un modérateur clore le sujet.
    Cdt

  9. #8
    PIXEL

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    les fréquencemètres intégrés comme le MK5098 n'existent plus.

    il te faut programmer un µcontroleur, ou acheter un truc chinois à 20 €

  10. #9
    f6bes

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Bjr à toi,
    Vu le courant qui transiste et la fréquence de travail..ça doit ...rayonner pas mal
    Un simple bout de fil à proximité de tes cables et tu récupéres du 40khz.
    Certainement suffisamment pour un....microcontroleur !
    Donc pas besoin de " capteur à circuit intégré ".
    Pas plus compliqué.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2013 à 13h43.

  11. #10
    PIXEL

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    de toutes façons , nous restons dans le flou hamiltonien sur la source d'énergie , qui doit venir
    de Sirius sur la soucoupe volante de nuit...

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Bonjour, j'ai eu aperçu un générateur dans les 40kHz assez puissant dans un appareil de biotechnologie (IRM il me semble)... pour la conversion, peut-être voir du côté du LM2917, la datasheet est ici, mais je ne sais pas si ça monte à 40kHz! A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/06/2013 à 14h02.

  13. #12
    JeromeObs

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Merci à vous pour vos réponses!

    Je vais creuser les pistes du convertisseur fréquence tension, et celle de rentrer via un étage d'adaptation sur une entrée compteur du µC

  14. #13
    indri

    Re : "Capteur de fréquence" ?

    Déjà éventré un géné à fréquence et tension variable(40V eff grand max) jusqu'à 40khz 300W..

    Sinon autre soluce..redresseur mono -> pont-diviseur -> comparateur alimenté en 5V et sortie sur entrée d'un µC avec calcul de la freq par celui-ci (nombre de cycle entre 2 flancs montants)
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.