Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que j'avance sur mon projet de commande d'un frein de type telma.
Pour rappel ces freins sont constitués d'une association de 16 bobines d'inductance de 4mH et de résistance de 0,8 ohm dans mon cas.
Après différents tests, en particulier à travers un pont de diode triphasé et un rhéostat industriel important, j'ai pu piloter le frein (avec les bobines en série).
Mon but est de piloter se frein en courant à travers un microcontroleur et non manuellement.
Pour cella deux idées se sont présentés à moi,
- soit une alimentation à découpage sortant du 12 ou 24 ou 48 Volts avec un courant respectif de 240, 120 ou 60 Ampères,
- soit une alimentation (thyristor, IGBT) capable de fournir 20 Ampères pour 192 Volts minimum.
J'ai préférai la seconde solution, qui même si est plus dangereuse (on fera d'autant plus attention et même faire les premiers tests en utilisant qu'une bobine et une alimentation triphasé de 12/20 Volts au lieu de 230/380 Volts), me parait bien plus simple et même moins onéreuse (les thyristors de puissance valent une vingtaine d'euros, les selfs à gros ampérage moins de 5 euros unités, les bobine transformateurs que j'utilise ici sont à moins de 3 euros, alors que des transformateurs d'impulsion valent facilement une soixantaine d'euros tout en rajoutant les bobines).
J'ai donc décidé d'utiliser des thyristors piloté par un microcontroleur (pwm pour le "peignage") et des détecteur de zéro (différence entre les phase).
Après plusieurs essai j'ai abandonné la commande des thyristors à partir d'optocoupleurs et de transistor et j'ai préféré de commandé les thyristor à travers un transformateur d'impulsion 1:1.
Mes simulation sous PSpice ne sont toujours pas concluante au bout de 3 semaines de travail acharné
Lorsque j'utilise qu'une phase dans le cadrant positif, et des diodes à la place des deux thyristors des autres phases, j'ai une tension correcte mais un courant de sortie toujours nul (voire même légèrement inférieur à zéro).
Lorsque je rajoute toutes les commandes et thyristors, je n'arrive plus à simuler.
Si quelques petits yeux passant par ici pourrait jeter un oeil à mes différents schémas, peut être y trouveraient ils des incohérences ou pires, des erreurs.
Dans ma simulation, les tensions d'entrées sont de 40 Volts crêtes à crêtes (et déphasé de 120 et 240 °) la charge simulé est équivalente à une seule bobine (soit 0,8 ohm et 4 mH).
Pour l'instant la commande correspond à un simple balayage +5 - 0 volts lorsque le zéro est detecté
D'avance merci de toute aide et conseil
Pièces jointes supprimées
-----