[aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive



  1. #1
    taneuse

    [aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques temps que j'avance sur mon projet de commande d'un frein de type telma.

    Pour rappel ces freins sont constitués d'une association de 16 bobines d'inductance de 4mH et de résistance de 0,8 ohm dans mon cas.

    Après différents tests, en particulier à travers un pont de diode triphasé et un rhéostat industriel important, j'ai pu piloter le frein (avec les bobines en série).

    Mon but est de piloter se frein en courant à travers un microcontroleur et non manuellement.

    Pour cella deux idées se sont présentés à moi,
    - soit une alimentation à découpage sortant du 12 ou 24 ou 48 Volts avec un courant respectif de 240, 120 ou 60 Ampères,
    - soit une alimentation (thyristor, IGBT) capable de fournir 20 Ampères pour 192 Volts minimum.

    J'ai préférai la seconde solution, qui même si est plus dangereuse (on fera d'autant plus attention et même faire les premiers tests en utilisant qu'une bobine et une alimentation triphasé de 12/20 Volts au lieu de 230/380 Volts), me parait bien plus simple et même moins onéreuse (les thyristors de puissance valent une vingtaine d'euros, les selfs à gros ampérage moins de 5 euros unités, les bobine transformateurs que j'utilise ici sont à moins de 3 euros, alors que des transformateurs d'impulsion valent facilement une soixantaine d'euros tout en rajoutant les bobines).

    J'ai donc décidé d'utiliser des thyristors piloté par un microcontroleur (pwm pour le "peignage") et des détecteur de zéro (différence entre les phase).
    Après plusieurs essai j'ai abandonné la commande des thyristors à partir d'optocoupleurs et de transistor et j'ai préféré de commandé les thyristor à travers un transformateur d'impulsion 1:1.

    Mes simulation sous PSpice ne sont toujours pas concluante au bout de 3 semaines de travail acharné
    Lorsque j'utilise qu'une phase dans le cadrant positif, et des diodes à la place des deux thyristors des autres phases, j'ai une tension correcte mais un courant de sortie toujours nul (voire même légèrement inférieur à zéro).
    Lorsque je rajoute toutes les commandes et thyristors, je n'arrive plus à simuler.

    Si quelques petits yeux passant par ici pourrait jeter un oeil à mes différents schémas, peut être y trouveraient ils des incohérences ou pires, des erreurs.
    Dans ma simulation, les tensions d'entrées sont de 40 Volts crêtes à crêtes (et déphasé de 120 et 240 °) la charge simulé est équivalente à une seule bobine (soit 0,8 ohm et 4 mH).

    Pour l'instant la commande correspond à un simple balayage +5 - 0 volts lorsque le zéro est detecté

    D'avance merci de toute aide et conseil

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/06/2013 à 18h43.

  2. #2
    taneuse

    Re : [aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive

    Et oui aussi la détection de zéro (je n'avais mis que la vue de haut)
    Dernière modification par JPL ; 11/06/2013 à 19h01.

  3. #3
    taneuse

    Re : [aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour, et bienvenue sur Futura

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Excusez moi,

    Donc voici ces pdf en format png
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive

    Avant de réinventer la poudre, faudrait déjà s’inspirer de ce qu'on fait les anciens !
    http://sitelec.org/cours/abati/trsfimpuls.htm
    Dans ton schéma, les Q11 et consorts ne passent pas la nuit !

    A priori, Zero1, c'est le complément de Zero4 ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taneuse

    Re : [aide] Pont triphasé à thyristor alimentant une charge inductive

    Oui en effet zéro 1 et le complément de zéro 4

    Re Daudet78, ça faisait un petit bail!

    En fait:
    u1-u2 -> zéro 1 et "pilote" th1
    u2-u1 -> zéro 4 et "pilote" th4

    u2-u3 -> zéro 3 et "pilote" th2
    u3-u2 -> zéro 6 et "pilote" th5

    u3-u1 -> zéro 5 et "pilote" th3
    u1-u3 -> zéro 2 et "pilote" th6

    Les premières simulations (juste X1, puis X1 et X5) me donnent un courant dans la boucle de commande de Q12 de 365 mA maximum.
    Je pense que ce faible courant est dû à une fréquence de commande de 50kHz (période de 0.02ms)

    En ce qui concerne le schéma de commande à base de bobines d'impulsion, ainsi que le précédent non montré avec optocoupleurs, ils ont été dénichés si et là sur des sites divers et variés ou sur des vieux cours d'électrotechnique.

    Je vais tout de même lire avec intention la page que tu m'a donné, et tenté l'expérience en simulation, si je ne comprend pas tout, je viendrais t'embeter

Discussions similaires

  1. Question sur le pont triphasé tout thyristor double alternance.
    Par Baboush93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 17h48
  2. ouvrir une charge inductive
    Par ee94 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2012, 14h50
  3. Schéma thyristor (pont en H) Aide! MERCI
    Par CED_TV_JVC dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/10/2012, 07h32
  4. effet d'un réseau triphasé déséquilibré sur un pont de thyristor
    Par teeshtashtoush dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 20h48
  5. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.