Normes CE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Normes CE



  1. #1
    ju-li-3n

    Normes CE


    ------

    Bonjour à tous.
    Stagiaire dans une entreprise de développement de systèmes électroniques j'ai pour mission de vérifier si leurs systèmes sont ou normes ou non et de les mettres aux normes si besoin.

    En ce moment je travail sur un appareil qui effectue des test sur des câbles (test de continuité, de résistance, test diélectrique), le système est alimenté en triphasé et utilise un diélectrimetre générant des tensions de 3 KV pour les tests diélectriques.


    L'appareil doit donc suivre les directive Basse tension et Compatibilité électromagnétique.

    Directive BT :
    NF EN 60204-1 : Sécurité des machines : Équipement électrique des machines. Partie 1 : Prescriptions générales
    NF EN 61010-1 : Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire

    Directive CEM :
    NF EN 61326-1 : Matériel électrique de mesure, de commande et de laboratoire - Exigences relatives à la CEM - Partie 1: Exigences générales


    Les normes choisis existent en plusieurs parties par exemple :

    "EN 61326-2-1:2006 Matériel électrique de mesure, de commande et de laboratoire - Exigences relatives à la CEM - Partie 2-1: Exigences particulières - Configurations d'essai, conditions fonctionnelles et critères de performance pour essai de sensibilité et équipement de mesures pour les applications non protégées de la CEM"

    "EN 61326-2-3:2006 Matériel électrique de mesure, de commande et de laboratoire - Exigences relatives à la CEM - Partie 2-3: Exigences particulières - Configurations d'essai, conditions de fonctionnement et critères d'aptitude à la fonction des transducteurs avec un système de conditionnement du signal intégré ou à distance"
    etc..



    Actuellement les normes choisis ne précisent que les exigences générales, faut il donc prendre les normes qui sont "plus détaillé" ? ou Les prescriptions générales suffisent elles ?


    Quelqu'un peut il m’expliquer cette phrase : "équipement de mesures pour les applications non protégées de la CEM" (norme EN 61326-2-1)

    La on ne parle plu de l'appareil mais les équipements sous test si je comprends bien ?

    La norme 60204-1 s'applique t'elle que aux appareils électriques disposant d'objet en mouvement ?


    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par ju-li-3n ; 12/06/2013 à 15h14.

  2. #2
    luc_1049

    Re : Normes CE

    Bonjour

    Pour les normes plus détaillées auquel faites vous allusion ?

    Les exemples que vous donnez ensuite semblent plus être pour le laboratoire accrédité qui va certifier vos équipements. Vous devriez nous faire part sur le forum du retour que vous aurez auprès de ceux ci qui devraient vous préciser ce que votre appareil devra satisfaire.

    "Pour des applications non protégés de la cem", la lecture de la norme ne vous en dit pas plus ?

    cdlt

  3. #3
    gcortex

    Re : Normes CE

    La CEM c'est 2 choses :
    - L'appareil doit marcher en milieu perturbé ou avec une alim parasitée (immunité)
    - Il ne doit pas trop rayonner ou salir le secteur (rayonnement)
    Dernière modification par gcortex ; 14/06/2013 à 10h52.

  4. #4
    ju-li-3n

    Re : Normes CE

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Pour les normes plus détaillées auquel faites vous allusion ?

    Les exemples que vous donnez ensuite semblent plus être pour le laboratoire accrédité qui va certifier vos équipements. Vous devriez nous faire part sur le forum du retour que vous aurez auprès de ceux ci qui devraient vous préciser ce que votre appareil devra satisfaire.

    "Pour des applications non protégés de la cem", la lecture de la norme ne vous en dit pas plus ?

    cdlt
    Je fais allusion aux normes EN 61326-2-1 et EN 61326-2-3. Car la norme 61326-1 ne présente que les exigences générales alors que ces deux sont plus détaillées, vous me suivez ?

    Les laboratoires utilisent la norme 61000 pour les tests par exemple, mais la norme 61326 est utilisée par les industriels non ?

    Le problème c'est que j'ai pas la norme 61326-1 -2-1 ou -2-3, avant d'acheter la norme je veux être sur qu'elle sera réellement appropriée a l'appareil en question et sur internet ou trouve très peu d'information sur ces normes.



    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    La CEM c'est 2 choses :
    - L'appareil doit marcher en milieu perturbé ou avec une alim parasitée (immunité)
    - Il ne doit pas trop rayonner ou salir le secteur (rayonnement)
    Oui je vois bien de quoi parle la directive CEM, c'est plus les normes qui me posent des problèmes



    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Normes
    Par inviteda3529a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 11h22
  2. Recherche normes ou extrait normes
    Par invitea37fcb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  3. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  4. normes
    Par invite0324077b dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2008, 19h43
  5. [Brun] Normes TV
    Par invite6b4fc0ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 03h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...