Commande de MOSFET avec photocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commande de MOSFET avec photocoupleur



  1. #1
    AmigaOS

    Commande de MOSFET avec photocoupleur


    ------

    Bonjour

    J'ai fait un circuit à base de µC qui commande une charge résistive par une PWM. L'interface entre le µC et le mosfet est faite d'un photocoupleur et de quelques composants. Le problème est que si je relève la tension Vgs sur le mosfet, je vois comme des décharges de condensateurs. Pourtant la capacité d'entrée du mosfet devrais être négligeable avec les 22kohm de R11.
    En PJ mon schéma et ce que je vois à l'oscillo
    oscillog.PNGschéma.PNG

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    La capacité d'entrée d'un NMOS est de quelques nanofarads ...... et on n'a pas la fréquence de fonctionnement .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fabang

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    L'oscillogramme est sympa, mais sans échelle de temps, ni de tension.
    Bon à la louche 22K et 1,8nF, il faut dans les 70µs pour redescendre en dessous de la tension de Threshold du MOS.

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Excusez moi, c'est justement pour ça que je ne comprend pas ces résultats : la fréquence de fonctionnement est de 500Hz seulement.
    La capa d'entrée du mosfet est de 1.66nF d'après la doc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Donc entre 2 impulsion pwm tu as 2ms. C'est ce que tu veux dire.
    As tu regardé combien de temps il faut à ton optocoupleur pour désaturer. Si tu le pilotes avec du 5V tu envois dans les 8mA dans la led.
    D'après la datasheet, avec une charge de 22k et 5ma dans la led il met plus de 1ms à se bloquer.
    Il faut ensuite ajouter le temps de décharge de la capa de gate et pas seulement celle ci. Tu as aussi à évacuer les charge de la capa Drain-Gate, et la le drain remonte de 340V ce qui augmente notablement sa valeur apparente.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Utilise un buffer NPN/PNP de ce genre
    Nom : AmpliOP_PNP_NPN.JPG
Affichages : 250
Taille : 7,1 Ko
    PS : évidemment sans l'ampiOP et consort !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Excusez moi, c'est justement pour ça que je ne comprend pas ces résultats : la fréquence de fonctionnement est de 500Hz seulement.
    La capa d'entrée du mosfet est de 1.66nF d'après la doc.
    Il faut faire attention avec ce genre de simplification: on voit que dans des conditions opérationnelles, la contribution de charge G-D est environ 4x plus grande que la G-S. Tu peux donc déjà multiplier tes 1.66nF par 5.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    fabang

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    La capacité drain darin/gate apparente dépend de la tension appliquée sur le drain. En gros il faut multiplier sa valeur par le rapport qui existe entre la tension de drain et la tension de Threshold. A titre indicatif le datasheet donne les charges en coulomb pour une tension de drain donnée.
    Et comme le dit Tropique, on est pas de l'équivalent de 5 fois Cgs au total. Donc les différentes capa du mos participent à environ 500 à 1000µs du temps de décharge, et l'optocoupleur doit participé à environ 1ms pour sont temps de désaturation. D'ailleurs si on regarde attentivement la décharge on aperçoit deux pentes qui doivent correspondre aux deux phénomènes.

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    J’ai maintenant rajouté un paquet de 10 résistances 100k, 1W sur celle qui y était déjà en adaptant les autres, et ça fonctionne à peu près correctement. Il me faudra juste un dissipateur un peu plus gros pour la légère pente qu’on voit encore un petit peu maintenant.
    Sinon, merci pour les infos!

    D'ailleurs si on regarde attentivement la décharge on aperçoit deux pentes qui doivent correspondre aux deux phénomènes.
    Oui on voyait des décharges en 2 pentes.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Tu as essayé le NPN/PNP de ma réponse #6 ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Tu as essayé le NPN/PNP de ma réponse #6 ?
    Non, parce que je l'ai fait sur un circuit imprimé et il y avait donc plus de place. Je pouvais juste souder à peu près proprement mes résistances par dessus. Mais j'avais déjà utilisé ce circuit (sans l'AOP) pour commuter à 18kHz et là ça avait bien fonctionné.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Ben oui ... c'est la solution !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Bonjour

    Même si ca fonctionne à peu près, j'ai continué à faire des tests et je me suis rendu compte que enfaite la tension sur la grille du mosfet est beaucoup plus carré que celle aux bornes de la charge. Est ce que cela pourrait venir d'un défaut du mosfet ? Je met en PJ les oscillogrammes. A gauche Vgs à droite Vcharge mais ils sont à des rapports cycliques différents, ça c'est normal.

    CIMG1347.JPGCIMG1348.JPG

  15. #14
    Tropique

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Pour pouvoir répondre, il faudrait le schéma complet, en particulier la charge du MOS: le comportement est peut-être tout à fait normal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    fabang

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Un défaut de mos, tu peux oublier, ça marche ou ça casse. Donc le schéma et les points de mesure aideront à répondre à ta question.

  17. #16
    AmigaOS

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Pour le schéma, c'est exactement celui que j'ai donné plus haut, il manque juste le µC qui commande le phototransistor.

    Sinon aujourd'hui j'ai tester mon système sur différentes charges : Des ampoules à incandescences
    J'ai tester avec 40W puis 100W puis 500W avec la PWM à 90% et ça chauffait presque pas . Mais quand j'ai voulu tester l'ampoule de 1500W le MOSFET (IPP60R160C6) à grillé instantanément. Donc il est devenu passant tout le temps. C'est ensuite que je me suis rendu compte que dans l'état éteint les ampoules à incandescences ont une résistance très faible! 36ohm pour la 100W, 2.5ohm pour la 1500W... C'est peut être ça qui a grillé le MOSFET. Qu'en pensez vous ?

  18. #17
    fabang

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    La résistance d'un filament de lampe à incandescence varie dans un rapport de 1 à 15 avec la température.
    Une lampe de 60W fait 60ohm à température ambiante et atteint 960ohm sous 240V.
    Calcul le courant à commuter, et compare avec les spécifications de ton MOS.

  19. #18
    AmigaOS

    Re : Commande de MOSFET avec photocoupleur

    Ah oui, dans la doc on parle de 70A en impulsion. Alors qu'on peut avoir jusqu'à (230*racine2)/2.5=130A au démarrage...

Discussions similaires

  1. Commande de E mosfet
    Par louloug60 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2013, 22h05
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Isoler un pic avec des photocoupleur
    Par invite65bbe031 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/03/2010, 21h24
  4. Commande de MOSFET
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 13h03
  5. Commande MOSFET
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...