Réalisation d'une "petite" clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réalisation d'une "petite" clim



  1. #1
    Tom311

    Réalisation d'une "petite" clim


    ------

    Salut,

    Vous allez bien ? l'été arrive et ça ce ressent (j’étouffe) le coût d'un ventilateur bas de gamme efficace revient tout de même à une cinquantaine d'euros mais fait énormément de bruit (plus de 50dB relatif au fonctionnement de mon frigo)...une climatisation bas de gamme coute au minimum 200euros et est imposant il faut un conduit pour l'extérieur donc laisser ouvert la fenêtre (étant locataire) et ça humidifie trop la pièce, alors l'idée c'est un (projet) personnel

    Je vous explique cette fameuse "idée", bien sûr il s'agit d'une petite climatisation rafraichissant une surface bien définit (là où elle sera posée).
    Donc :
    Un brasseur d'air tangentiel enrobant un tube en métal remplie d'eau, et refroidie par un élément peltier (le côté chaud du peltier sera rafraichie par un radiateur cuivre)

    Lorsque l'appareil sera brancher il devra rafraichir une surface d'environ 5m² égale plus ou moins à la surface home-cinéma et au coin chambre de mon appartement, est-ce faisable ? si oui avec quelle puissance de peltier ?

    Cdlt.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Bonjour,

    Pour info un élément Peltier à un rendement de 5 à 10% il produit plus de chaud que de froid....

    Achète une clim ... une vrai

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Le rendement d'un peltier est fonction du delta entre ses faces, donc annoncer 5 à 10% n'est pas pertinent. Toutefois je suis d'accord sur le fait que ce projet n'est pas très réaliste car il faudra beaucoup d'elements peltier.

  4. #4
    vincent66

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Bonjour,
    Et où ira la chaleur évacuée par le peltier, dans le volume à rafraîchir ..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    une clim à partir de modules pelletier est un non-sens !

    inutile de poursuivre dans cette voie.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le rendement d'un peltier est fonction du delta entre ses faces, donc annoncer 5 à 10% n'est pas pertinent.
    Effectivement le terme rendement n'est pas pertinent, il faudrait parler de coefficient de performance COP.
    Sur une clim dans de bonnes conditions, il est de 4 (1kW de puissance consommée transfère 4kW de chaleur)
    Ici, c'est plutôt 0,1 (exemple 10W consommés transfèrent 1W)
    en gros pour générer 500W de froid il te faudrait consommer 5kW, mais aussi les dissiper ailleurs que dans ta chambre.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Non, je voulais dire que le ratio entre énergie consommée et énergie dissipée sur la face froide n'est pas de 10%, il est variable ; entre 0% et 80% environ.

  9. #8
    mgduc

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    une climatisation bas de gamme coute au minimum 200euros et est imposant il faut un conduit pour l'extérieur donc laisser ouvert la fenêtre (étant locataire) et ça humidifie trop la pièce.
    Faux, ça la déshumidifie.

    Si tu ne veux pas en acheter une il y a une solution simple et temporaire qui consiste à faire congeler des petite bouteille d'eau, les placer dans un caisson de lait entourer de papier alu et de faire passer le vent d'un ventilateur au travers.

    Ça rafraîchi une petite pièce genre chambre sinon oublie ou envoi le vent directement sur toi...

  10. #9
    vincent66

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Grillé par mgduc...
    J'allais justement proposer, quitte à utiliser l'électricité pour faire du froid, d'utiliser des sachets à glaçons...

    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Moi, j'avais ça à te proposer !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Par curiosité je viens de faire un calcul rapide ; pour rafraichir une piece de 5m² à 22°C avec une température extérieure de 35°C il faudrait 54 peltier comme celui ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...4-A-TEC1-12706

    Chez conrad ils sont un peu cher, on peut en trouver pour environ 5 euros sur Ebay.

    Pour les faire fonctionner il faudra 5200W d’énergie électrique, soit un cout de fonctionnement de 4.5 euros par jour (avec 8h de fonctionnement).

    Avec une clim à groupe froid on consommerait environ 0.6 euros par jour (toujours pour 8h de fonctionnement) ; la clim à base de peltier revient environ à 4 euros de plus par jour. Sachant qu'une clim mobile coute environ 200 euros (et que de toute façon il faudrait au minimum 250 euros juste pour les peltiers pour l'autre solution) je pense que le calcul est vite fait.

  13. #12
    lllhard

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    J'ai adoré ta vidéo Daudet, très instructif tout ça, une véritable révolution !

    Non je rigole, c'est du chiqué, mais tout de même la réalisation est assez attrayante

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une "petite" clim

    Citation Envoyé par lllhard Voir le message
    c'est du chiqué,
    pas du chiqué .... mais pédagogique ! Pour montrer que sur le WEB, avec un peu de jargon scientifique, un beau labo, une belle mise en scène ...... on fait passer n'importe quel bobard pour parole d'évangile
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une sonde magnétique dite "planaire"
    Par Sandra_wane dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 12h11
  2. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
  3. Réalisation d'une radio "Vintage"
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 11h24
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.