Réalisation d'une sonde magnétique dite "planaire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réalisation d'une sonde magnétique dite "planaire"



  1. #1
    Sandra_wane

    Réalisation d'une sonde magnétique dite "planaire"


    ------

    Bonjour tout le monde
    - Dans le cadre de mon stage, je suis chargée de développer une sonde magnétique dite "planaire". En fait c'est une sonde qui doit être capable d'identifier un câble parcouru par un courant et qui génère donc un champ magnétique parmi d'autres câbles qui gênèrent aussi des champs magnétiques. En d'autres termes, la sonde doit pouvoir détecter le bon champ magnétique parmi d'autres champs magnétiques.
    - Un premier produit a été développe dans ce sens, il s'agit de la sonde différentielle magnétique, celle-ci est constituée de 2 bobines et permet de calculer la différence de champ magnétique sur un AXE de la sonde grâce aux deux bobines. Mais cette sonde permet seulement à priori d'identifier le bon câble dans le cas où il y'a le bon câble DEVANT et un autre câble DERRIERE notre sonde.
    -Je précise que ma sonde "planaire" est de forme rectangulaire et qu'il devra pouvoir identifier le bon câble placé à la tête de la sonde tout en étant exposé aux autres champs magnétiques générés par les câbles situés sur les autres côtés de la sonde. La sonde devra donc avant tout être capable de détecter les champs magnétiques provenant de chacun de ces côtés
    -Mon 1er problème est de déterminer le nombre de bobines que doit constituer ma sonde "planaire".
    Je me suis inspiré de la sonde différentielle pour ça étant donné que pour celle-ci, on utilise deux bobines pour déterminer la différence de champ magnétique entre deux points de la sonde. Après je ne sais pas trop par quel principe la sonde différentielle arrive à détecter le bon champ (Normalement c'est le maitre de stage qui devrait m'expliquer cela, mais ces explications ne sont pas trop claires et il n'a souvent pas le temps pour moi).
    Je pense que pour ma sonde "planaire", il faudrait pouvoir évaluer la différence de champ magnétique sur deux axes (l'axe de la sonde et son perpendiculaire). Et je me suis dit géométriquement, deux axes perpendiculaires peuvent passer par trois points, j'en ai conclue que trois bobines suffisaient à faire ma sonde planaire mais ça n'a pas convaincu mon maître de stage. Il m'a dit qu'il voulait une démonstration mathématique solide avec des équations.
    Voila Désolée pour ce texte assez long mais je voulais être claire dans mes explications.
    - Je suis un peu perdue et très inquiète de la suite du stage, car y'a pas grand monde qui peut m'aider dans la boîte et le suivi de stage n'est pas terrible. Toute aide de votre part sera vivement appréciée.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'une sonde magnétique dite "planaire"

    Bjr à toi,
    Bien compliqué tout ça !
    Lorsque je devais suivre et connaitre le cheminement d'un cable ( qui plus est souterrain), il suffisait d'injecter (soit diretcement ou par induction)
    un signal qui se propageait tout au long du cable.
    Je ne me souçiais pas des champs magnétiques environnants. Je connaissais les caractéristiques du "champ" que j'injectais.
    Cela se traduisait par une note audible à la détection le long du cable recherché.
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
  2. Cacul des courants cna dite "en échelle"
    Par Phil974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 15h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  4. Réalisation sonde pour "cable tracer"
    Par cturiel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 16h34
  5. recherche des nom de prepa dite " modeste "
    Par inviteb2c0123b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.