Pb sur condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb sur condensateur



  1. #1
    MIKO38160

    Pb sur condensateur


    ------

    Bonjour a tous
    Après avoir lu beaucoup sur le sujet je suis un peu dépassé , voila j'ai deux condensateurs de 1OO00µF 35V qui sont dessoude de la carte il sont a mon sens polarise car bande blanche avec le sigle moins sur le cote et quand je prend la valeur en hommetre j'ai 1,624 et dans l'autre sens plus sur moins j'ai 2,390 mais sur l'autre condensateur c'est l'inverse es ce normal est sont ils hs ?
    Merci pour vos lumières car la je suis au bout de mais connaissance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pb sur condensateur

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Ce sont des électrochimiques polarisés.
    Une mesure à l'ohmmètre n'est pas significative car le multimètre les charge ou décharge au long de la mesure, de prime abord vous pouvez voir si ils sont gonflés, dilatés, ce qui est mauvais signe...
    Et en général ce sont ces composants qui lâchent en premier dans une alim...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    MIKO38160

    Re : Pb sur condensateur

    Bonjour Vincent66
    Merci pour ta réponse je vais les monter demain sur une autre carte .
    En tout cas au visuelle ils ont l'air neuf demain je serait si ils ont la musique en plus.
    Mais du coup il n'est pas possible de savoir si ils sont bon ou pas avec un simple multimètre.
    Encore merci pour votre aide je découvre se site et de manière général il vraiment super pour tout un tas de domaine.

  4. #4
    mgduc

    Re : Pb sur condensateur

    Tu vérifie le temps de charge en série avec une résistance. Tu verra si ça correspond... T=RC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pb sur condensateur

    Citation Envoyé par MIKO38160 Voir le message
    Mais du coup il n'est pas possible de savoir si ils sont bon ou pas avec un simple multimètre.
    .
    Bonsoir à toi,
    Tu les charges sous une certaine tension ( disons 12v).
    S'ils sont bons et vue leur capacité (10 000 uF), ils doivent rester charger plusieurs minutes.
    Donc une fois chargé et disons 5 minutes plus tard tu mesures la tension à leur bornes.
    Elle devrait etre encore aux environs 12 volts.
    Bonne soirée

  7. #6
    gabuzo

    Re : Pb sur condensateur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Tu vérifie le temps de charge en série avec une résistance. Tu verra si ça correspond... T=RC
    T c'est la constante de temps, le temps de charge on considère que c'est 5T soit 5RC.
    Je suis Charlie

  8. #7
    mgduc

    Re : Pb sur condensateur

    si tu à une résistance de 1k et un condensateur de 1000uF, cela donne T= 1000X0.001 ce qui donne un temps de charge de 1 Seconde...

  9. #8
    f6bes

    Re : Pb sur condensateur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    si tu à une résistance de 1k et un condensateur de 1000uF, cela donne T= 1000X0.001 ce qui donne un temps de charge de 1 Seconde...
    Bonjour à toi,
    Je pense que lorsqu'on lit cela :".....quand je prend la valeur enOHMETRE" il n'est
    certainement pas utile d'EXPLIQUER à celui qui pose la question, ce qu'est une...."CONSTANTE de TEMPS".
    Je doute que cela l'avance beaucoup !


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/06/2013 à 08h15.

  10. #9
    gabuzo

    Re : Pb sur condensateur

    Si Miko désire tester la capacité de son condo, alors on va juste dire que RC c'est le produit de la résistance par la capacité et que le temps de charge du condo est égal à 5 fois ce produit. Pour la mesure à l'ohmmètre la réponse de Vincent66 me paraissait suffisante, pas la peine d'en rajouter.
    Je suis Charlie

  11. #10
    MIKO38160

    Re : Pb sur condensateur

    Bonjour
    Encore mille merci, j'ai tout pigé se matin j'ai fait les testes et sa a fonctionné j'ai donc remonté les condensateur sur la carte et tout fonctionne .
    Merci pour l’épine.
    A plus tard pour certainement d'autres grandes questions

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. QCM sur le condensateur
    Par benpotter dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 15h12
  3. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  4. Question sur condensateur
    Par PseudoPseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 20h49
  5. indications sur un condensateur
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 10h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...