QCM sur le condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

QCM sur le condensateur



  1. #1
    benpotter

    QCM sur le condensateur


    ------

    Bonjour, je m'entraîne un peu en faisant des QCM sur le condensateur mais je n'ai pas réussi à répondre à cette question.

    Un condensateur de capacité C, initialement déchargé, est chargé à l'aide d'un générateur de courant constant délivrant une intensité I = 1,0 mA. A la date t = 10 s, la tension aux bornes du condensateur est UC = 10 V.

    La solution est 1,0 mF selon le site internet, mais ils n'expliquent pas pourquoi. J'ai tenté à l'aide des "formules" mais il me faut à chaque fois connaître la valeur de la résistance ou encore la tension du générateur. Quelqu'un peut éclairer mon esprit?

    Merciii

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : QCM sur le condensateur

    Bonjour,

    Dans cet exercice on charge le condensateur avec un courant constant de 1 mA pendant 10s

    Il faut savoir combien de Coulomb ont eté fourni au condensateur sachant que Q =I t

    comme la charge du condensateur est liée à sa capacite et sa tension aux bornes par Q = C V

    alors tout devrait devenir simple ........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    benpotter

    Re : QCM sur le condensateur

    C'est bon j'ai comris, on applique la relation i=q/t et après on remplace q par Uc*C le problème est que la relation que j'ai apprise est i=dq/dt est non i=q/t, je crois que la cause de ce changement c'est la présence d'un générateur de courant constant mais je ne comprends pas pourquoi on enlève les dérivées d'un point de vue mathématique. Et, est-ce que cela signifie que l'intensité du courant ne diminue pas à mesure que le condensateur se charge?
    merci de m'aider

  4. #4
    f6bes

    Re : QCM sur le condensateur

    Bsr à toi,
    Ben non puisque on dit à COURANT CONSTANT !!
    Si le courant reste constant, qu'es ce qui DIMINUE ...d'aprés toi !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. QCM sur la terre
    Par invite6e518493 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 09h17
  2. [Divers] QCM sur la gastrulation
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2010, 13h54
  3. QCM sur la théorie de l'intégration
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2008, 19h28
  4. Petites Explications sur un QCM
    Par invite2e4107cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 21h36
  5. QCM sur les suites
    Par invite40dcade0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 13h55