Ex Diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ex Diode



  1. #1
    invite6c2f8921

    Ex Diode


    ------

    Bonjour, j'ai un problème concernant un exercice sur les diodes.
    Je ne sais pas comment faire...

    Un générateur de tension variable Ve(t) alimente une résistance de 1KOhms en série avec une diode (VF=0.6V). Soit UD la tension aux bornes de la diode.

    Question :

    Tracer la caratéristique UD = f (Ve) pour -3V < Ve < +3V



    HELP PLEASE, je ne comprend pas comment faire...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ex Diode

    Bonjour.
    Quand vous avez un problème de ce type, en général, vous ne pouvez pas savoir, à priori, si la diode conduit ou ne conduit pas.
    Donc, il faut calculer le problème en faisant les deux suppositions: que la diode conduit et que la diode ne conduit pas. Et regarder laquelle des deux hypothèses ne comporte pas de contradiction.

    Par exemple. Supposons que la tension est de +2 volts et que la diode ne conduit pas. Comme elle ne conduit pas la chute de tension dans la résistance est nulle et la tension aux bornes de la diode est de +2 V. Ce qui est une contradiction. Avec 2 volts dans le sens passant, la diode doit conduire. Donc, l'hypothèse de la non conduction est à rejeter (pour cette tension).
    On fait l'hypothèse que la diode conduit. Il y a 0,6 V à sers bornes et donc, (2 - 0,6) = 1,4 volts sur la résistance, donc, du courant dans la résistance et du courant dans la diode. L'hypothèse de la conduction est valable.

    Vous verrez très vite qu'on n'a pas besoin de faire les deux calculs pour toutes les tensions possibles: très vite on comprend ce qui se passe. Mais la première fois, je vous conseille de le faire jusqu'à ce que vous ayez compris. Ce n'est pas du temps perdu.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6c2f8921

    Re : Ex Diode

    Merci beaucoup, désolé du retard

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  3. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  4. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  5. diode
    Par inviteab6757e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 13h36