Alimentation variable 500V-1000V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alimentation variable 500V-1000V



  1. #1
    Audirs5

    Alimentation variable 500V-1000V


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous allez trouver mon sujet pas tres clair je pense car moi meme j'ai du mal.

    Mise en situation : Fabrication de condensateur.
    But : relever la valeur des capas quand elles se situent dans un four.

    Je dois creer une sorte de kit de test portable comprenant un boitier et un multimètre.
    Vous trouverez ci-joint le schéma tres rapide a faire.

    Cependant, ils veulent que le kit sois transportable pour aller mesurer directement a coter du four.
    La tension d'entrée doit etre comprise entre 500 et 1000V.

    Je ne comprends pas deja comment que fonctionne le schéma mais bon. Auriez vous une idée pour faire cette alim qui puisse me délivrer autant de tension ?

    PS : Personnellement moi j'aurais deja pris une alim variable que j'aurais placer a coter du four a laquelle j'aurais brancher directement mon boitier. Mais apparement ils veulent vraiment que tout soit dans le boitier.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Bonjour à toi,
    Qui sont c'est...... ils...? A lire la mise en situation on pense au premier abord à une commande professionnelle ? ( FABRICATION...de condensateur)
    Délivrer une tension est un chose avec quel courant en est une autre !
    Que des capas soient mise dans un four...pourquoi pas MAIS...à quelle TEMPERATURE ?

    Ton fameux boitier ...q uel est son role ? Il doit contenir QUOI ?

    Si ton alim est INCLUSE dans le boitier cela évite d'avoir des fils plus ou moins volants sous des tensions de 500 à 1000 volts qui relieraient l'alim au boitier.
    C'est plus " sécurisant".
    Attendons la validation.
    Bonne journée

  3. #3
    MiKL.66

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore vu le schéma, mais dans ton projet, rien est clair !
    Il va falloir être plus clair si veux veux que ça avance ...

    Edit : grillé par f6bes
    Dernière modification par MiKL.66 ; 18/06/2013 à 11h57.

  4. #4
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Je suis en apprentissage dans une entreprise qui fabrique des condensateurs et on m'a demandé de faire cela. Ce n'est pas un projet rien juste une tache. Elles sont dans un four car c'est une des étapes de fabrication. ( on les fabrique de A a Z )

    La temperature varie entre 200 et 400°C.
    On m'a juste donné le schéma et on m'a demander de faire ca sous forme réelle.
    Le boitier comporte juste le schéma que j'avais mis en photo histoire de proteger la carte.

    Personnellement, j'ai pas trop saisi non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Quelle est la valeur ou plage de valeur des condensateurs?
    Un point important à ne pas oublier, après avoir chargé un condensateur on doit le décharger.

  7. #6
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    La plage de valeur des condensateurs qu'on souhaitent mesure est vaste car tout type de condensateur sont fabriqués que ce soit du uF, nF ou pF.

    Sur le schéma C2 est le condensateur qu'on souhaite relevé. Je ne comprends pas trop le schéma car j'ai du mal a voir qu'en appliquant telle tension on puisse avoir la valeur de C2 en fonction des autres éléments.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Cmesuré est chargé à la tension de C1...

    on peut supposer que la DDP sur R2 est l'image du courant de fuite .

    mais ça ne donnera pas la valeur de sa capacité .
    Dernière modification par PIXEL ; 18/06/2013 à 13h17.

  9. #8
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Sachant qu'il y a un mutlimetre de brancher. J'ai pas saisi ce qu'ils m'ont dit. Sois disant selon une valeur de tension relevée on pourrait supposer la valeur de la capa C2. On a un capacimètre a l'entreprise moi je l'aurais branché en direct au condensateur avec des fils qui tiennent a telle température au lieu de me casser la tete a faire tout ça.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    disons qu'ils veulent un test à la tension de service.

    mais ce shéma est un mesureur de fuite , pas de capacité.

  11. #10
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Pixel peux tu m'expliquer donc ce schéma de mesureur de fuite stp pour que je puisse leur expliquer ce qui va pas. Sinon je les connais sans arguments solides ils vont me dire de monter ça.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    sincèrement , j'ai pas à faire LEUR taf....
    surtout sans savoir ce qu'ils ont derrière la tête !

    donc :

    SOIT ils t'expliquent et tu avances

    SOIT ils ne t'expliquent pas , tu fais comme ils disent pour valider ton stage et basta...

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Citation Envoyé par Audirs5 Voir le message
    J'ai pas saisi ce qu'ils m'ont dit. Sois disant selon une valeur de tension relevée on pourrait supposer la valeur de la capa C2..
    Bonjour à toi,
    Donc faut commençer par le début et "saisir" (comprendre) la demande !
    Bien sur SEULS les "ils" pourront t'informer ....pas nous !
    QUI suppute : ".....Sois disant selon une valeur de tension relevée on pourrait supposer la valeur de la capa C2.." ?
    La tension est une chose, la capacité en est une autre. Rien à voir l'un avec l'autre...à part de "claquer" in fine le condo !

    Que viens donc faire le four dans tout cela ?


    T'as des questions à poser à tes ..."ils" !

    Bonne journée

  14. #13
    fabang

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Si tu ne sais pas ce que tu dois mesurer, valeur du condensateur ou courant de fuite du condensateur, on ne peut rien pour toi.
    Le schéma après la charge du condensateur permet de mesurer le courant fuite (Ce qui peu se justifier en température).
    Reste quand même à ajouter un dispositif de décharge des condensateurs à la fin du test. Car si comme tu le dis il y a des condensateurs de quelques µF sous 1kV il y a un risque létal (Un condensateur peut rester chargé plusieurs jours).

  15. #14
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Bonjour,
    Juste pour eclaircir sur quelques facteurs.
    J'ai demandé des explications un peu plus claires mais qui pour moi reste toujours sombres.
    Alors les condensateurs sont dans une etuve pour la cuisson comme je le repete c'est un des process de fabrication de la pièce. Ils veulent par conséquent faire un controle regulier des pieces pour voir si leur valeur de capa ne varie pas trop au court de la fabrication.
    Dans cette etuve les pieces sont soumi a la température que j'ai donné et sont sous tension entre 500V et 1000V donc voila d'ou vient cette tension. Donc finalement pas d'alim à creer.

    Apparement ce shéma est une facon de relever la capa car si on mettrait directement un capacimètre il ne supporterait pas la tension.
    Mon responsable n'est pas présent car en déplacement je ne peux donc avoir l'explication du montage.
    Je ne sais pas si la température joue un role car c'est tout simplement le fait que les condensateurs soient dans une etuve que j'ai donné cette information.

    Cordialement. Merci pour vos réponses.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    ce circuit ne peut pas mesurer une capacité.

  17. #16
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    entendu merci au moins c'est clair et net maintenant

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Bonjour Audirs5 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce circuit ne peut pas mesurer une capacité.
    Je confirme.

    Cependant, s'agissant d'un processus de fabrication, j'ai du mal à imaginer que le condensateur est seul dans l'étuve. Il est accompagné de tous ses "frères" de la série, et j'imagine volontiers que le test consiste à vérifier sa tenue en tension pendant le process (par mesure de sa fuite).

    Dans cette hypothèse, chaque élément de la série est disponible en sortie pour effectuer le test de manière cyclique, chacun son tour.

    Dans ce cas, un autre test peut être pratiqué, hors tension, pour mesurer la capacité (ou sa dérive) en température, à l'aide d'un capacimètre.

  19. #18
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Bonjour,
    Je suis tout a fait d'accord etant donné qu'un controle qualité a lieu apres hors tension. Mais je ne comprends pas pourquoi ils me demandent ceci malgré tout.
    Enfin bon je verrais bien.

    Merci.

  20. #19
    f6exb

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    On lui aurait fait le coup de la clef du champ de tir ou de la machine à courber les bananes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Audirs5

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    lol non mais apparement cette technique est utilisée a Thales donc c'est pour ca je suis surpris qu'il me donne cela alors qu'aucun de vous ne sais reelement son but.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Alimentation variable 500V-1000V

    Citation Envoyé par Audirs5 Voir le message
    alors qu'aucun de vous ne sais reelement son but.
    Ben si, comme déjà dit ! Ca mesure le courant de fuite, mais pas la valeur du condensateur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimentation découpage 1000V DC/12V DC
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2011, 18h53
  2. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 16h32
  3. Fabriquer une alimentation 0-1000V
    Par invite9b4435a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/06/2010, 19h44
  4. alimentation variable !!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2010, 12h41
  5. Alimentation variable
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.