commutateur automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

commutateur automatique



  1. #1
    parousky

    commutateur automatique


    ------

    Bonjour, j'aimerai trouver un commutateur automatique ( je pense qu'il existe déjà un composant de ce nom mais qui ne correspond pas à ce que je cherche). Un fil (avec une résistance) arrive sur ce commutateur qui peut faire rejoindre ce fil à deux fils différents ( l'un ou l'autre).
    Et alors, si la tension aux bornes de la résistance avant le commutateur est inférieure à une certaine valeur, le commutateur passe sur le fil 1, sinon, il passe sur le fil 2.
    Existe-t-il un tel mécanisme ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commutateur automatique

    Bonsoir à toi,
    Il faut aller prendre " l'information" aux bornes de la résistance pour savoir ce qui se passe.
    Donc cela nécessite un peu d'électronique (comparateur de tension) et éventuellement un relais.
    Reste à savoir les puissances à transiter.
    Bon WE

  3. #3
    JP93

    Re : commutateur automatique

    Bonjour,

    Comme le dit f6bes, un comparateur (ou un petit µControleur) peut faire l'affaire;

    Mais il faut connaitre les tensions et les puissances mises en jeu.

    Cordialement.

  4. #4
    parousky

    Re : commutateur automatique

    D'abord merci pour vos réponses ! Quand je parle de commutateur automatique, j'imaginais bien sur mettre des capteurs pour connaître la tension aux bornes de la résistance. Ensuite une petite puce électronique qui permette au commutateur de passer du fil 1 au fil 2 en fonction de la tension. Mais je suis plutôt débutant en électronique et je ne connais vraiment pas du tout tous ces petits trucs pour faire ce qu'on veut dans un circuit. Donc vous avez parlez d'un relais, de quoi s'agit-il exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP93

    Re : commutateur automatique

    Peux tu faire un petit schéma du montage que tu veux faire stp?

  7. #6
    f6bes

    Re : commutateur automatique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Donc vous avez parlez d'un relais, de quoi s'agit-il exactement ?
    Bonjour à toi,
    Faut parfois penser que Google existe.http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48293060,d.ZG4
    Bon WE

  8. #7
    parousky

    Re : commutateur automatique

    Voilà le montage que je voudrais réaliser :
    Nom : Photo0272.jpg
Affichages : 145
Taille : 163,5 Ko
    Et quand l'un des deux commutateurs est à la masse, l'autre est sur la suite du circuit, et inversement.
    Merci pour vos réponses !

  9. #8
    f6bes

    Re : commutateur automatique

    Bonjour à toi,
    Tu compliques ton montage inutilement !
    Tu ne nous dit RIEN sur le pourquoi d'une mise à la masse ?
    On ne connait RIEN de la tension appliquée et der la valeur de la résistance. Si tu mets à la masse ta résistance et qu'elle est TOUJOURS
    reliée à la source d'énergie, tu dissipes de la puissance dans ta R...inutilement.
    Bonne journée

  10. #9
    parousky

    Re : commutateur automatique

    Je n'ai pas encore une idée précise du montage que je veux réaliser, mais celui-là a été donné en exemple pour savoir quel type de composant conviendrait le mieux. Par exemple, ici comme je l'ai dit, quand l'un des deux commutateurs est à la masse, l'autre est au circuit, existe-t-il un unique composant qui permette de réaliser cela ?

  11. #10
    trebor

    Re : commutateur automatique

    Bonsoir parousky,
    Comme l'a demandé f6bes, réponds aux questions ?

    Quelle est la valeur en volte de la tension d'alimentation et est-elle continue ou alternative ?

    Et quelle est la valeur en ohm ainsi que et la puissance en Watt de la résistance ?

    Et qui a-t'il vers le reste du circuit ( ça alimente quoi ), fait un schéma plus complet de ce que tu veux ?

    Et pourquoi mettre la résistance à la masse car je n'en vois pas l'utilité ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 23/06/2013 à 23h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    parousky

    Re : commutateur automatique

    Désolé pour le délai de réponse, les maisons de vacances n'ont pas toujours internet...
    Alors je n'ai pas d'idée précise de la résistance. Je ne veux pas en mettre mais il s'agit de la résistance naturelle des câbles, donc pour un mètre de câble en cuivre au maximum, la résistance ne doit pas être très élevée. Ensuite les batteries sont alimentées en alternatif, elle est de +- 12 volts. Derrière, les batteries alimentent n'importe quoi, un moteur par exemple.
    Outre l'utilité du circuit, de quoi ai-je besoin pour dimensionner les différents composants ?

  13. #12
    trebor

    Re : commutateur automatique

    Bonjour parousky,
    Tes explications ne sont pas claires, tu devrai expliquer ce que tu veux faire exactement et à quoi cela va servir ?

    Je comprends que tu-as une batterie alimentée sur le secteur alternatif à l'aide d'un chargeur ou d'une alimentation de 12 volts continu (pas alternatif), peux-tu confirmer ?

    Lorsque la tension de la batterie diminue sous une certaine valeur, tu souhaites interrompre l'alimentation soit d'un moteur ou d'autres choses, à confirmer ?

    Dès que le moteur ou autres n'est plus alimenté par la batterie, le commutateur dévie le courant de la batterie vers la masse et c'est là le gros hic, car il y aura un court-circuit qui va décharger la batterie et fondre les câbles ou un fusible s'il est présent.
    A confirmer également ?

    Fait un dessin (schéma) à la main du circuit complet de ce que tu souhaites ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2013 à 18h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    parousky

    Re : commutateur automatique

    Désolé, la fatigue n'a pas de pitié, je n'avais pas remarqué que le premier schéma que je vous ai donné était faux... En fait je possède une petite voiture télécommandée qui fonctionne avec une batterie, et je dois enlever la batterie pour la recharger. Je voudrais rajouter une deuxième batterie avec le système précédent, ce qui permettra d'alimenter une batterie pendant que l'autre débite. Donc le but est d'augmenter l'autonomie de cette petite voiture. Et donc quand la tension en sortie de batterie devient trop faible, elle est reliée à l'alimentation et c'est la seconde batterie qui débite au moteur . Les batteries seront donc alimentées en 12V continu ( branchées au secteur mais je diminue la tension avec un montage amplificateur). Alors voilà le schéma exact :
    Nom : Photo0274.jpg
Affichages : 109
Taille : 190,1 Ko

    Lorsque le commutateur du bas de la première batterie est à la masse, le commutateur du haut de cette même batterie est au générateur. Et lorsque le commutateur du haut de la première batterie est à la masse, le commutateur du bas de cette même batterie est au moteur. Idem pour la seconde batterie sachant que les deux commutateurs du haut ou du bas ne peuvent être sur la même branche en même temps. J'espère que ces explications seront assez claires...

Discussions similaires

  1. Commutateur Audio 2 entrée automatique
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 18h26
  2. commutateur automatique 220/110V
    Par inviteb9f336cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 20h59
  3. Commutateur automatique de batterie 7,2V DC
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 15h52
  4. Commutateur automatique 220/110V.
    Par invite93f57ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 16h17
  5. schéma de commutateur automatique de batterie
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.