Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...



  1. #1
    james31

    Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Dans le cadre de mon travail, je souhaite vérifier les caractéristiques techniques de diverses alimentations pour éclairage à LED.

    En DC pas de problèmes, je connais les formules et les mesures sont simples à réaliser mais pour ce qui est de la partie AC je me mélange les pinceaux

    En particulier avec les termes de puissance active, puissance apparente, puissance réactive ...
    J'ai effectué de nombreuses recherches sur internet et trouvé réponses à bon nombre de mes questions mais j'ai encore quelques questions (qui pourraient bien être très idiotes )

    - En générale, la puissance inscrite sur l'alimentation correspond-elle à la puissance active ou bien à la puissance apparente ?
    - Le rendement qui est égal à la puissance de sortie divisée par la puissance d'entrée se calcul-t-il avec la puissance active ou bien à la puissance apparente ?
    - Le courant et la tension relevés sur la partie AC de l'alimentation à l'aide d'un multimètre RMS ne me permettent de calculer uniquement la puissance apparente n'est-ce pas ?
    - La calcul/la mesure du facteur de puissance ou bien du déphasage n'est pas possible par mesure avec 2 bons multimètres n'est-ce pas ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    bonjour,

    je ne connais pas avec precision les normes de marquages commerciales;

    par ailleurs
    le symbole " W ' Watt devrait indiquer la puissance active, qui une vraie puissance

    le symbole " VA " volt x ampère indique une puissance apparente

    Si vous faites des mesures, il est important de verifier la forme des tensions et des courants; en effet les formules standards supposent que ces formes soient parfaitement sinusoidales
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    james31

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je ne connais pas moi non plus les normes de marquage mais je suppose que si la puissance est indiquée en watt c'est qu'il doit s'agir de la puissance active.

    J'ai vu certaines alimentations avec la puissance indiquée en VA ce qui est la puissance apparente.
    Si jamais quelqu'un pouvait confirmer cette information:

    J'imagine que la solution la plus simple pour mesurer la puissance du côté AC serait d'utiliser un wattmètre
    Malheureusement je n'en ai pas sous la main ...

    Réponses / confirmations pour mes autres questions ?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Citation Envoyé par james31 Voir le message
    mais je suppose que si la puissance est indiquée en watt c'est qu'il doit s'agir de la puissance active.
    C'est une certitude: L'unité Watt c'est uniquement pour désigner une puisance active.

    Citation Envoyé par james31 Voir le message
    Le rendement qui est égal à la puissance de sortie divisée par la puissance d'entrée se calcul-t-il avec la puissance active ou bien à la puissance apparente ?
    Ca se calcule uniquement avec les puissance réelles donc les puissances actives.


    Citation Envoyé par james31 Voir le message
    Le courant et la tension relevés sur la partie AC de l'alimentation à l'aide d'un multimètre RMS ne me permettent de calculer uniquement la puissance apparente n'est-ce pas ?
    Dans tous les cas, oui, uniquement la puissance apparente, mais dans un cas particulier, si le facteur de puissance et le cos phi sont tous les deux unitaires la puissance active a une valeur strictement identique à la puissance apparente.

    Citation Envoyé par james31 Voir le message
    La calcul/la mesure du facteur de puissance ou bien du déphasage n'est pas possible par mesure avec 2 bons multimètres n'est-ce pas ?
    Pas possible à ma connaissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    james31

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Merci pour ces réponces complémentaires Montd'est.

    J'y vois beaucoup plus clair maintenant.

    J'ai encore quelques petites questions :
    - il est possible de mesurer le déphasage entre le courant et la tension à l'aide d'un oscilloscope mais existe-t-il d'autres solutions ?
    - pour mesure la puissance AC d'un appareil, l'utilisation d'un wattmètre reste-t-elle la plus simple et la plus efficace ?

    Enfin, si ma meilleure solution est d'acheter un wattmètre, auriez-vous des modèles à me conseiller ?
    Comme il ne s'agit que de mesurer des puissances inférieures à 200W ...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Bonjour,

    Un phase-mètre est conçu pour faire des mesures... de phase.

    J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
    Bien, on va donc pouvoir passer à quelque chose de plus général : la notion de cos(phi) n'est valable que dans le cas très particulier ou courant et tension sont sinusoïdaux, c'est à dire lorsque la charge alimentée n'est constituée que de R, L et C... Or, une alimentation basse-tension (surtout de faible puissance *) est très loin de répondre à ce critère (consommation de courant au niveau des pic de tension du secteur).
    Lorsque les signaux sont de forme arbitraire, il faut revenir à la définition de la puissance, sous forme de l'intégrale du produit de la tension par le courant instantanés. Et ça, seul un Wattmètre (et encore : pas tous, certain appareils à bas prix se contentent de faire une mesure de tension et de courant efficaces et de multiplier le produit par un pseudo-déphasage) ou un oscillo mesurant u(t), i(t) et affichant le produit peuvent le faire.

    Un peu de lecture : http://forums.futura-sciences.com/pr...-sensible.html


    * car les alimentations de plus fortes puissance (au dessus de 75W, de mémoire) doivent être pourvus d'un PFC qui force le courant consommé à être presque sinusoïdal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    james31

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Antoane

    Merci pour tes explications complémentaires. Tout est maintenant plus clair

    Merci également pour le lien vers ce topic intéressant sur la réalisation d'un wattmètre. Cela a été une très bonne lecture et une bonne source d'informations.

    Le plus simple est donc d'acquérir un wattmètre professionnel pour l'entreprise.

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Coup de chapeau pour cette superbe réalisation, et cette description très détaillée (et dans un français irréprochable, ça devient rare) !
    Juste une précision : le démontage des multiprises et autres dispositifs "sécurisés" est très facile avec l'outil adapté http://www.selectronic.fr/tournevis-...ri0-x50mm.html.
    Personnellement, je suis parti sur une autre idée de wattmètre avec info de courant à couplage magnétique (http://fr.farnell.com/acme-electric/...mer/dp/1707839) et AOP avec commutation de gain par uC. Mais une consommation de 1W correspondant à environ 200uV, ça risque d'être chaud...
    Bon, je n'en suis qu'à la simulation...

  10. #9
    james31

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Petit up pour une autre question

    En supposant que je connaisse les caractéristiques suivantes d'une de mes alimentations :
    - la puissance de sortie
    - le rendement
    - le facteur de puissance

    Est-il correct d'assumer que la puissance active est égale à Pout / rendement et que la puissance apparente est égale à Pout /(rendement x facteur de puissance) ?

    Ou bien ce calcul n'est valable que dans le cas où la forme du courant AC et de la tension AC soient bien sinusoïdales ?

  11. #10
    lpt1com2

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Coup de chapeau pour cette superbe réalisation, et cette description très détaillée (et dans un français irréprochable, ça devient rare)
    Oups! Mon commentaire s'adressait à Tropique, dont le projet est en lien sur cette page....

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance active, apparente, facteur de puissance, rendement...

    Citation Envoyé par james31 Voir le message
    Est-il correct d'assumer que la puissance active est égale à Pout / rendement et que la puissance apparente est égale à Pout /(rendement x facteur de puissance) ?
    Oui.


    PS : "assumer" = dégueulasse anglicisme
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance apparente complexe
    Par invitede72305f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 10h17
  3. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  4. Valeurs efficaces,puissance active, réactive et apparente
    Par invite406d9039 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 18h16
  5. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.