Base de temps stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Base de temps stable



  1. #1
    mukito

    Base de temps stable


    ------

    Bonjour,

    dans les montres électroniques, on utilise un oscillateur à quartz pour fabriquer un signal périodique de période 1s.

    Ma question est la suivante: peut-on faire aussi bien avec un multivibrateur astable?

    En effet, le multivibrateur astable délivre un signal rectangulaire oscillant entre les tensions +-Vsat de l'ao lorsqu'il est utilisé aux basses fréquences seulement.

    Dans le cadre de basses fréquences, on pourrait très bien diviser la fréquence pour obtenir 1 Hz et l'exploiter pour en faire une montre.

    Pourquoi préfère-t-on passer par des fréquences élevées pour les diviser ensuite? (de l'ordre de la dizaine de khz jusqu'au MHz).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Base de temps stable

    Citation Envoyé par mukito Voir le message
    Ma question est la suivante: peut-on faire aussi bien avec un multivibrateur astable?
    Non ! Tous les composants ont un coefficient de température et de vieillissement qui laisse le quartz bon gagnant
    Dans le cadre de basses fréquences, on pourrait très bien diviser la fréquence pour obtenir 1 Hz et l'exploiter pour en faire une montre.
    Oui, regarde le CD4060 ...... avec un quartz
    Pourquoi préfère-t-on passer par des fréquences élevées pour les diviser ensuite? (de l'ordre de la dizaine de khz jusqu'au MHz).
    Tout simplement, parce qu'un quartz à 10 Hertz serait énorme physiquement . Donc on part d'un quartz horloger ... et on divise .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mukito

    Re : Base de temps stable

    D'accord.

    Merci d'avoir répondu!

  4. #4
    f6bes

    Re : Base de temps stable

    Citation Envoyé par mukito Voir le message
    D'accord.
    Bonjour à toi,
    Avantage de la division: plus tu divises, plus tu divises AUSSI la dérive.
    Si ton oscillateur de base dérive de 100 et que tu divises par 100,ta dérive FINALE n'est plus QUE de...1 !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Base de temps stable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Avantage de la division: plus tu divises, plus tu divises AUSSI la dérive.
    Si ton oscillateur de base dérive de 100 et que tu divises par 100,ta dérive FINALE n'est plus QUE de...1 ! ...
    Hum hum!

    Pas sûr que l'affirmation, ici, soit pertinente.

    C'est vrai en valeur absolue, mais faux en valeur relative.

    1% reste 1%, divisé ou pas.

    Le temps qui s'écoule, (dans la montre en particulier) se charge de multiplier la base de temps, ce qui "annule" l'effet de la division.

  7. #6
    f6bes

    Re : Base de temps stable

    Bonjour amical Gienas,
    A préçision de"dérive" égale ( je parle de quartz)je préfére partir d'un caillou de 10 Mhz divisé par 10 pour arriver à 1 Mhz,
    plutot que d'utilisé un quartz direct sur 1 Mhz. Bien sur si on remultiplie ensuite...ça ne sert à rien!
    Je causais d'usage général.
    Cordialement

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Base de temps stable

    Comme le dit gienas, s'il s'agit d'une mesure relative, ça ne changera rien au final.

    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Base de temps stable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Avantage de la division: plus tu divises, plus tu divises AUSSI la dérive.
    Si ton oscillateur de base dérive de 100 et que tu divises par 100,ta dérive FINALE n'est plus QUE de...1 !
    Bonne journée
    il te faut réviser les calculs d'incertitude Camarade ...

    ça me rappelle la taupe

  10. #9
    electrique10

    Re : Base de temps stable

    Regardé ici http://www.sonelec-musique.com/elect...temps_001.html
    Si vous voulez le typon de ce montage je l'ai réalisé ca fonctionne plutot pas mal avec ca j'ai réalisé une horloge

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  2. Et si le temps n'était pas stable ?
    Par - Iceman - dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 200
    Dernier message: 26/05/2010, 19h38
  3. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h31
  4. [Biologie Cellulaire] Sélection d'un clone stable : combien de temps ?
    Par invite1ab82086 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 00h10
  5. Base de temps 1s
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2007, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...