tester une carte Arduino MEGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tester une carte Arduino MEGA



  1. #1
    croco01

    tester une carte Arduino MEGA


    ------

    Bonjour, voila le problème: j'ai acheté une carte MEGA 1280(avec ATMEGA 1280) mais sans bootloader, et le soucis c'est qu’après avoir réussi a graver le bootloader avec une autre carte ARDUINO UNO (arduino as ISP) et bien... cela ne fonctionne pas... j'ai testé énormément de solutions trouvées sur Google et aucunes ne fonctionne. C'est pour cela que je soupçonne un problème matériel et non logiciel. Donc ma question est la suivante: comment tester une MEGA 1280 ? il y a t-il des tensions de références? ou autres techniques? Merci


    PS: pour info j'ai une autre carte arduino (UNO) qui fonctionne parfaitement bien et elle quand je la branche et que je sélectionne le bon COM et le bon type de carte, marche correctement. En revanche quand je branche la MEGA le COM 3 n’apparaît plus et quand j'essaie de téléverser un programme il y a cette erreur:
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

    Pour gagner du temps voici les solutions que j'ai essayé et qui n'ont rien donné:
    -rester appuyé sur RESET pendant la compilation etc....
    -changer le baud rate
    -changer de port USB et de cable USB
    -changer d'ordi
    -changer de version du logiciel Arduino 0022 etc..

    Merci a vous et bonne soirée.

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    Yoruk

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    Hmmm... Commence déjà, à l'aide de la datasheet de l'atmega de tester les alims, le bon fonctionnement du quartz, ce genre de choses.

    Après je suppose que tu as bien sélectionné le bon type de carte dans l'IDE arduino.

    Étrange d'avoir acheté la carte sans bootloader ? Le problème vient peut être d'ici. As-tu testé de programmer ta mega via ICSP justement ? (Pas le bootloader, mais ton programme ?)

  3. #3
    croco01

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    Bonjour, alors je suis en train d'étudier la doc constructeur de l'ATMEGA 1280 avec en parallèle le schéma de la carte arduino ainsi que les fichier EAGLE et... c'est pas si facile a contrôler. Sinon pour uploader mon programme directement en passant par ICSP, je n'ai pas tenté mais je ne vois pas forcément comment procéder. J'ai reçu ,ce matin, un vrai programmateur USB AVR ISP qui me permettra de regraver le bootloader.[je vous tiens au courant]
    Sinon pour le contrôle physique de la carte je ne vois pas comment faire, par exemple, pour le quartz ça va pas être facile (j'ai pas d'oscillo) et je sais pas comment procéder sinon, et pour le reste il faut encore que je repère les points intéressants a contrôler. Pouvez vous me donner des suggestions? je vous joint le schéma de l'arduino méga.=>Pièce jointe 222566<=
    Merci de vos réponses
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    Tropique

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    Regarde plutôt le pinout de l'atmega (http://alain.zwingelstein.org/wp-con...ATMEGA1280.jpg). Regarde si le 5v est bien sur la pin 80, ce genre de choses.

    Pour la programmer via ICSP, c'est pareil que pour graver le bootloader. Tu dis à l'IDE que ta carte cible est la mega mais que la carte programmatrice est la UNO.

  7. #6
    croco01

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    bonsoir, j'ai mesuré Vcc sur ma carte (entre la masse et une des broches vcc de l'ATMEGA 1280 )et il y a une tension de 4.75 V, ce qui me semble normal. Sinon pour uploader un programme en ICSP comment faut t-il procéder? c'est possible directement dans l'IDE? il suffit de brancher la carte uno (broche 13,12,11,10) aux broches AVRISP de la méga ( a savoir 53,50,51,52 pour respectivement: RESET, MOSI, MISO, SCK) et ensuite? car pour y envoyer un bootloader il faut choisir "Arduino as ISP" dans le menu outil et puis cliquer sur "graver la séquence d'initialisation" mais pour un programme.... Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #7
    Yoruk

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    Oui 4.75 me semble correct, il faudrait lire la datasheet pour être sûr que ce niveau convient. Parfois, les µc sont programmés pour générer un reset/une erreur si la tension chute en dessous d'un certain seuil.

    Oui pour programmer, à mon avis il te suffit de sélectionner Tools > Board > Arduino MEGA et Tools > Programmer > Arduino as ISP

    Attention, il y a peut être une capa de 10 µF à ajouter sur le reset !!

  9. #8
    croco01

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    La méthode que tu décris est faites pour uploader un bootloader sur l'ATMEGA 1280(cela fonctionne très bien sur ma carte) quand je fais la manip la diode L reliée a la broche 13 du mega se met ensuite a clignoter. Donc en résumé, j'ai un arduino MEGA qui fait clignoter une led quand je le branche, mais rien de plus, impossible d'uploader des programmes comme je le fais avec mon arduino UNO. J'ai toujours l'erreur:
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    Sinon j'ai reconfiguré le port COM de mon PC et... ça n'a rien changé mais je crois avoir trouver le soucis: je tourne sur une version de windows 7 en 64bit et quand je regarde dans mon gestionnaire de périphérique j'ai un périphérique qui correspond a mon arduino et qui s'appel : FT232R USB UART et qui n'est pas reconnu je pense donc qu'il faut que je trouve le driver de la méga pour l'installer et ça sera OK mais j'ai fais un tour sur google et... vous avez une idée ou je peux trouver ça?
    en tous cas merci de ton aide!!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  10. #9
    croco01

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    Bonsoir Tous le monde alors finalement j'ai fini par trouver la solution!!!!
    il s'agissait bien d'un driver manquant, ma carte méga n'était pas reconnue par mon PC et d’après le site officiel arduino.cc ça serait a cause de windows 7x64 m'enfin si sa intéresse quelqu'un voici le lien ou j'ai trouvé le driver :
    http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
    Donc un grand MERCI a tous en général et a Yoruk en particulier, qui m'a bien aidé!!!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  11. #10
    Yoruk

    Re : tester une carte Arduino MEGA

    @ ton service !

Discussions similaires

  1. Tester une carte électronique
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2011, 12h24
  2. Problème d'upload Arduino Mega 2560
    Par invite72f00bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 18h04
  3. brd (eagle) shield vierge Arduino Mega
    Par wampyr32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 11h24
  4. Arduino mega
    Par zener57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 17h55
  5. Tester une carte mere
    Par invite3ada268d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2006, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...