Commande d'un vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande d'un vérin électrique



  1. #1
    M-W

    Commande d'un vérin électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Supposons que je possède les pièces suivantes : un vérin électrique LZB de SMC ainsi que son driver LC3F2 dont les caractéristiques sont décrites dans le pdf du 1er liens Google : https://www.google.fr/#safe=off&scli...w=1366&bih=768 (désole j'ai pas réussi à la mettre en pièce jointe). Il me manque donc le circuit de commande et le circuit d'alimentation. Et la commence les questions :

    - Pour l'alimentation :
    Il me faut une alimentation 24 Vdc, 1,3A max. Est ce que vous pensez qu'une alimentation stabilisée redressée filtrée (monophasé) genre comme sur ce site :
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D213134
    fassent l'affaire ? Quelle puissance doit elle fournir (24 x 1.3 = 31.2 W) ? Est ce que les alimentations stabilisées réglable commune (genre comme on trouve en salle de tp) pourraient fonctionner ? Si non, est ce que vous en connaissez qui seraient adaptées ?

    - Pour le contrôle du vérin :
    D'après la datasheet, les entrées (du driver) sont en tous ou rien 24V/8mA, et les sorties des capteurs (je pensais en mettre deux : entré/sorti) sont à 40mA max sous 4V (chute de tension interne). Dans l'idée, les capteurs seraient les entrées de ma carte, et les entrées du driver ses sorties. L'idée de programmation est simple : dès qu'il est sorti (respectivement rentré) jusqu'au capteur, il repart dans l'autre sens après une certaine temporisation (le capteur sera placé avant la fin de sa course je pense). La force de poussée est réglé avec le potentiomètre du driver. Que pensez vous qu'il me faille ? Est ce que le combo Arduino + relais de puissance est possible ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce post.

    Mathieu

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande d'un vérin électrique

    Il vaut mieux avoir de la marge : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...FT-FTPS-24-48W

  3. #3
    M-W

    Re : Commande d'un vérin électrique

    Oui vous avez raison, toujours prévoir large, merci pour le rappel

    Est ce que vous connaissez des solutions pour réaliser un commande pas trop cher de tous se bidule ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Commande d'un vérin électrique

    En 24V, la tradition c'est l'API : Automate Programmable Industriel.
    çà va plus vite à apprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    M-W

    Re : Commande d'un vérin électrique

    Certes mais c'est vachement vague ! Il existe toute sorte d'API, et je m'y perd un peu car c'est pas mon domaine d'étude à la base... Du coup pour retomber sur un truc que je connais je pensais me tourner vers une carte genre Arduino ou PIC, combiné avec un relais de puissance. Ca vous parait comment comme idée ?

    Mathieu

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Commande d'un vérin électrique

    Il ne s'agit pas d'une tradition, mais d'une nécessité ... du moins dans le monde industriel.
    Comme M-W ne dit rien, comme d'habitude, de l'utilisation, on ne peut préconiser une solution plutôt qu'une autre.

    Utiliser un arduino, développer les interfaces (pas gagné) peut être une solution pour un bricoleur.
    Un API EST LA solution en industrie ou en entreprise.

  8. #7
    M-W

    Re : Commande d'un vérin électrique

    C'est pour une solution "semi-industriel". C'est à dire que c'est pour fabriquer un banc de test pour une pme (donc budget réduit) qui servirait à tester des bouton poussoir de carte électronique miniature. En gros le vérin simule un doigt humain qui appuie aussi souvent et aussi longtemps que désiré sur les bouton, afin de quantifier le vieillissement de celui ci, l'etat de la batterie, etc...

    Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment ce qu'est un API, si ce n'est la signification de l'abréviation. Si vous me dites qu'il en faut un à tous prix, soit, mais j'aurais aimé avoir plus de précision parce que franchement, je vois pas !

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Commande d'un vérin électrique

    As-tu fait une recherche ?
    L'automate programmable industriel (API) est le cœur de la plupart des automatismes industriels.
    Les marques communément utilisées, en France, sont:
    - Schneider
    - Siemens
    on utilise aussi d'autres marques comme:
    - Omron
    - mitsubishi

    Dans le monde industriel, on oublie les bricolages à base de microcontroleur et autres bidouillages électroniques.
    Ces montages donnent satisfaction pour le modélisme, l'étude, mais en industrie ce qui compte c'est la fiabilité, le SAV, la pérennité et je ne parle même pas de la sécurité, de la formation et des normes d'installation.

Discussions similaires

  1. Composant de commande du vérin électrique
    Par invite7263598d dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 17/03/2013, 15h35
  2. commande d'un vérin pneumatique rotatif par un pic
    Par rose2013 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 21h03
  3. Commande d'un vérin avec un PIC16F877
    Par inviteba85c925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 23h06
  4. Vérin de type hayon mais a commande electrique
    Par invite3d56d6b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h21
  5. Puissance d'un vérin éléctrique
    Par invite40876683 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...