Composant de commande du vérin électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Composant de commande du vérin électrique



  1. #1
    invite7263598d

    Motoréducteur ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais comprendre le fonctionnement d'un moto-réducteur sur un panneau photovoltaïque. La gestion et la commande ?
    Je sais déjà que c'est sa qui aide au panneau photovoltaïque de suivre le soleil afin de charger la batterie . Mais pas grand chose, je ne trouve pas grand chose non plus sur internet.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Motoréducteur ?

    Bonjour,

    Il te suffit de taper "traque solaire" sur ton moteur de recherche et tu vas trouver de nombreux articles qui devraient répondre aux questions que tu te pose.
    Un exemple:
    http://evolution.skf.com/fr/la-traque-du-soleil/

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Re bonjour ,
    Merci pour ta réponse. Le site est très bien, j'ai compris qu'il s'agissait de couple rendement ect mais ce n'est toujours pas clairs dans ma tête . Je cherche sur internet mais il n'y a pas grand chose .

  4. #4
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Le traque solaire c'est le motoreducteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Motoréducteur ?

    Le traqueur c'est l'ensemble formé par le motoréducteur, commandé par des capteurs de luminosité et une électronique dédiée...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Bonjour Vincent .
    Ah donc si je parle du motoreducteur je devrais parler du traqueur aussi ?
    (C'est pour mon bac blanc que je passerais a l'oral en anglais, et j'ai du mal en français je sais pas ce que sa donnerait en anglais )

  8. #7
    vincent66

    Re : Motoréducteur ?

    Oui, le motoréducteur est l'élément clé qui permet la poursuite du soleil par action mécanique ...
    La démarche inverse serait peut-être préférable : présenter le tracker (in english) et aborder le motoréducteur dans le cadre de la présentation d'ensemble ...
    Tout de bon !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Sanglo

    Re : Motoréducteur ?

    Vincent a dit
    Le traqueur c'est l'ensemble formé par le motoréducteur, commandé par des capteurs de luminosité et une électronique dédiée...[
    Donc oui pour un exposé il faut parler du motoréducteur ... et de tout l'appareillage qui le commande.

    Je cherche sur internet mais il n'y a pas grand chose .
    Permets-moi de te dire que tu t'y prend mal dans tes recherches sur le net.
    Il y a quantité d'informations sur le sujet.
    Exemple ce site qui explique tout et même la manière de procéder pour construire un traqueur solaire.
    http://cncmarco.perso.sfr.fr/

    Bonne continuation dans tes recherches.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Bonjour sanglo ,
    Je ne savais même pas l'existence du mot traqueur concernant le panneau photovoltaïque ne savais même pas qu'il concernée le motoreducteur j'ai donc rechercher "motoréducteur" et non traqueur. La je vois que mon exposée va être en plusieurs parti surtout.

    Motoréducteur = engrenage ?

  11. #10
    Sanglo

    Re : Motoréducteur ?

    Bonjour,

    Par définition un moto réducteur est un ensemble constitué d'un moteur et d'un réducteur.
    Le réducteur a pour rôle de diminuer le nombre de tours du moteur et dès lors on a en sortie du réducteur une vitesse moindre que celle du moteur mais un couple plus élevé.
    Il existe des motoréducteurs de tous types et de toutes tailles.
    Pour les réducteurs il en existe différents types également: à engrenages droits, hélicoïdaux, à pignons côniques, à roue et vis sans fin, des réducteurs à trains épicycloïdaux ... etc ... etc.
    Pour répondre à ta question, oui dans la grande majorité des cas les réducteurs fonctionnent avec des engrenages.

    Ta voiture par exemple fonctionne grâce à un motoréducteur ... le moteur auquel est accouplé une boîte de vitesses qui fait office de réducteur )))

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Hum, d'accord donc en fait le rôle du moto réducteur sur un panneau photovoltaïque c'est de faire tourner le panneau au rayons du soleil et de capter la lumière ( grâce au capteur de lumière ) quoi.
    Donc réducteur permet de modifier la vitesse de rotation du panneau et augmenter le couple ( mais le couple n'est jamais au maximum? Plus le couple est fort plus la puissance est grande c'est sa ? Le réducteur c'est aussi un ensemble de roue dentée de diamètre différent.


    Ps : si le moto réducteur tombe en panne c'est la rotation qui ne fonctionne plus , mais il va quand même capter la lumière si le soleil est face au capteur de lumière ?

  13. #12
    Sanglo

    Re : Motoréducteur ?

    Hum, d'accord donc en fait le rôle du moto réducteur sur un panneau photovoltaïque c'est de faire tourner le panneau au rayons du soleil et de capter la lumière ( grâce au capteur de lumière ) quoi.
    Le motoréducteur fait tourner le panneau afin de le présenter de façon optimum pour que les rayons du soleil donnent au panneau la meilleure position pour qu'il puisse fournir le maximum de puissance.
    NB: un panneau peut très bien être fixe mais bien sûr le rendement sera inférieur.

    Donc réducteur permet de modifier la vitesse de rotation du panneau
    Le motoréducteur met le panneau en mouvement avec une certaine vitesse mais ne la modifie pas.

    Laisse tomber pour le couple. Il sert à déterminer la puissance du moteur à mettre en place mais ça, je pense que tu n'as pas à en parler dans ton exposé.

    Le réducteur c'est aussi un ensemble de roue dentée de diamètre différent.
    Oui, on va dire ça pour faire simple.

    si le moto réducteur tombe en panne c'est la rotation qui ne fonctionne plus , mais il va quand même capter la lumière si le soleil est face au capteur de lumière ?
    Le panneau capte alors la lumière mais pas dans les conditions optimums donc ça se traduira par un rendement un peu plus faible.
    (expliqué au premier point).

    Relis attentivement la première partie du lien que je t'ai donné ... c'est bien expliqué.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Oo enfin j'ai compris je te remercie Sanglo !!! Je vais enfin pouvoir mettre mes nouvelle connaissance en faisant jn peux plus de recherche sur les nouveau mots sur une feuille et traduire en anglais ensuite m'entraîner a l'oral alala merci. Bonne journée

  15. #14
    invite7263598d

    Vérin electrique ?

    Bonjour,
    De quoi est composer un vérin electrique ?
    Nous avons besoin d'un moteur lorsqu'on monte un panneau photovoltaïque, le vérin remplace t-il m
    Le moteur ?

  16. #15
    mgduc

    Re : Vérin electrique ?

    aucune réponse n'est possible sans plus d'information. monter comment? pour faire quoi? etc... un vérin n'est qu'un solénoïde qui entraîne une barre métallique d'un sens ou dans l'autre (pousser ou titrer)...
    Dernière modification par mgduc ; 14/01/2013 à 06h17.

  17. #16
    invite7263598d

    Re : Vérin electrique ?

    Bonjour merci pour votre réponse
    C'est pour un panneau solaire photovoltaïque en rotation.
    Je doit étudier le "composant de commande du vérin électrique".

  18. #17
    PIXEL

    Re : Vérin electrique ?

    le "vérin" sera alors un moteur avec vis sans fin , du genre de ceux utilisés sur les montures
    polaires de paraboles TV.

    http://www.google.fr/search?q=verin+...iw=800&bih=469

  19. #18
    invite7263598d

    Re : Vérin electrique ?

    Re bonjour, c'est censée être avec un moto réducteur c'est a dire le vérin electrique est dans le moto réducteur mais je ne comprend pas ce fonctionnement et mes composant de commande pouvez vous m'expliquer svp

  20. #19
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite7263598d

    Re : Vérin electrique ?

    Oui en fait le vérin electrique et dedans le moto réducteur ( Le motoréducteur est un ensemble formé par un moteur et un réducteur.
    Le réducteur a pour but de réduire la vitesse de rotation du moteur d'entraînement afin d'ajuster la vitesse de rotation du panneau à la vitesse de déplacement du soleil.)

  22. #21
    invite7263598d

    Composant de commande du vérin électrique

    bonjour,
    afin de poursuivre mes recherches pour mon projet (panneau solaire) je voudrais savoir si le composant de commande d'un vérin électrique était bien le "moteur"

  23. #22
    gabuzo

    Re : Composant de commande du vérin électrique

    Non, le moteur c'est la partie puissance du vérin. le composant de commande c'est celui qui pilote le moteur.
    Je suis Charlie

  24. #23
    f6bes

    Re : Composant de commande du vérin électrique

    Bjr à toi,
    Qui commande quoi ...et t'as la réponse.
    Pose toi la question ...que fait ton "moteur" ?
    Ca me semble assez simple.
    Bon W E

  25. #24
    invite7263598d

    Re : Composant de commande du vérin électrique

    J'ai la tête assez mélanger car on m'avait d'abord demander de travailler sur le moto réducteur et la je reçoit la feuille ( celle qui est pour le bac) et dessus mon travaille est de chercher le composant de commande du vérin électrique. Donc je suppose que le moto réducteur commande le vérin électrique ?

  26. #25
    gabuzo

    Re : Composant de commande du vérin électrique

    Re-non. Le moto-reducteur actionne le vérin. On te demande ce qui commande l'actionneur.
    Je suis Charlie

  27. #26
    gabuzo

    Re : Composant de commande du vérin électrique

    Non plus, le capteur ne commande rien du tout, il fournit de l'énergie.

    Ton vérin peut fonctionner dans les deux sens, soit il pousse, soit il tire. Le module de commande c'est ce qui permet au moto-réducteur de tourner dans un sens ou dans l'autre.
    Je suis Charlie

  28. #27
    invite7263598d

    Re : Composant de commande du vérin électrique

    D'accord mais je comprend pas toujours...

    Enfin je n'arrive pas a avoir la réponse a ma question . Si ce n'est pas le moto réducteur qui est le composant de commande du vérin électrique c'est quoi ?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Motoréducteur ?

    Bonsoir Supergiiirl et tout le groupe

    Citation Envoyé par Supergiiirl Voir le message
    ... enfin j'ai compris ...
    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Trois discussions ouvertes sur le même sujet, c'est deux de trop.

    Le tout va être regroupé en électronique, et fusionné.

    Merci de rester dans l'unique future discussion.

  30. #29
    invite7263598d

    Re : Motoréducteur ?

    Bonjour étant donner que je me suis avancer dans mes recherche. J'ai une autre question a vous poser.
    Pour la mise en œuvre du composant du vérin électrique (le moto réducteur). Vais je devoirs faire les simulation sur ISIS ?

  31. #30
    Positron1

    Re : Vérin electrique ?

    Salut,
    Le système que tu cherches à recréer pour un panneau solaire tu l'as sur toi !!!! refait ce que la nature t'a fait !!!
    Imagine que tu veuilles suivre l'évolution du soleil (ou autre chose, une F1 !!!!) tu vas mettre en jeu deux axes (X et Y) muscles pour toi, 2 vérins ou réducteurs pour ton installation, la commande: cerveau pour toi, électronique pour la mécanique, système de visée pour le suivi: les yeux pour toi, des cellules pour ton électronique, et voila ton installation !!!!
    Reste plus qu'à matérialiser ce schéma, tu as déjà pas mal d'indication sur les réducteurs, si tu veux t'amuser à en construire un modèle réduit, je te conseille la casse où tu trouveras des essuie-glaces, pour l'électronique celle des moteurs de robot convient très bien mais gonflées
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérin de type hayon mais a commande electrique
    Par invite3d56d6b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h21
  2. commande de vérin hydraulique
    Par showmann dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 22h19
  3. Recherche vérin a Gaz commandé
    Par invitefc9cd13f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 10h09
  4. Vérin commandé par PC
    Par inviteca441205 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 20h24
  5. commande variable de l ouverture d un verin
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.