Recherche vérin a Gaz commandé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche vérin a Gaz commandé



  1. #1
    invitefc9cd13f

    Question Recherche vérin a Gaz commandé


    ------

    Bonjour a toutes et a tous ! Je suis actuellement en stage pour valider ma licence pro en mécatronique ! J'ai comme projet d'étude de concevoir un système permettant de retourner une machine de 40kg lors du montage pour permettre a l opérateur d'avoir accès a la partie inférieure de la machine. Pour ce qui est du retournement je n ai pas trop de problème mais voila ma question :

    La machine se trouve sur un plateau rotatif lors de son montage. Plateau que j ai conçu et composé que d'élément usiné et d'une butée a aiguille pour assurer la rotation. Ce plateau doit pouvoir monter et descendre de quelques centimetres ''max 50/60mm" et pour cela je ne dois rien utiliser de pneumatique hydraulique etc .. alors j ai pensé au vérin a gaz comme sur les chaises de bureau '' sur les quels vous êtes certainement assis en ce moment '' mais je ne trouve sur aucun site un fabriquant de vérin a gaz avec commande manuel.

    Si quelqu'un a une idée ou peut me renseigner sur un site ce serait génial ! ca fait deux jours que je cherches et ca m'exaspère

    Merci Bonne journée.

    Bilal !

    -----

  2. #2
    invitefc9cd13f

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    Et j ai oublié de dire que le vérin a gaz doit etre le plus compact possible si possible vu que je ne dois pas dépasser une certaine hauteur pour respecter l'ergonomie du poste !


    merci encore !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    Bonjour, Bilal78,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien votre question. Les vérins ou ressort, à gaz, sont des amortisseurs, mais ne peuvent pas soulever une charge, du moins je pense.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.directindustry.fr/cat/fix...gaz-B-192.html

  4. #4
    invitefc9cd13f

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    Oui désolé j ai omis de préciser qu'en fait dans l'utilisation que j en fait le vérin a gaz me sert d amortisseur et a aucun moment il ne doit soulever une charge.

    Dans un premier temps la machine est placé sur le plateau rotatif pour y être monté ! Lorsque l on veut retourner la machine il faut actionner le vérin a gaz qui va faire descendre le plateau et donc mettre la machine en position sur mon système de serrage (systeme de retournement indépendant du systeme de plateau) ensuite l'opérateur dégage la machine la retourne et la ramène en position! A partir de la, le plateau équipé du vérin est plus bas que la machine et donc pour remettre la machine sur le plateau il suffit d actionner le vérin pour qu'il s'ouvre ! L'opérateur pourra continuer a travailler !!

    je sais pas si j ai été très claire ! mais j ai encore cherché et contacter des entreprises et tous me propose des vérin a gaz de minimum 300mm de haut alors que j aurai besoin d un vérin commandé de 100 / 150mm de haut environ avec une course de 50mm

    ou un autre système me permettant de monter et descendre mon plateau !!

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    Bonjour,
    pour monter ou descendre ton plateau, il te faut nécesairement de l'energie quelque part
    tu modifie l'energie potentielle donc il faut que ton systeme fournisse a certain moment "mgh" et absorbe à d'autres moments "mgh". La mécanique étant ce qu'elle est , les rendements des divers ensembles sont inferieurs à 1
    ceci implique qu'il te faut une source d'energie (qui peut etre musculaire)
    tu peux stocker une partie de cette energie mais en aucun cas la totalité.
    un dessin ou un schéma aiderai a mieux apréhender le problème
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitefc9cd13f

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    J'essaie de poster une photo fait sous paint demain matin

    merci !

  8. #7
    invitefc9cd13f

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    Voila désolé j ai mis un peu de temps pour vous la postez mais je bosse sur plusieurs projets en même temps !

    j ai essayé de faire un schéma expliquant les manip a effectuer

    Tout d'abord le plateau '' tournant '' est en position haute H1 : l opérateur commence a assembler !

    Ensuite il fait descendre le plateau, la machine descend en même temps, il y a des poignets sur les coté de cette dernière qui se posent sur un autre système qui me permet de déplacer la machine pour d autre manip ! Le plateau doit descendre le plus bas possible ''H2' car lorsque l opérateur voudra remettre la machine sur le plateau elle sera plus haute qu'au par avant car il aura monter des coques plastiques. Ensuite le plateau doit remonter pour se retrouver en contact sur la machine. H3

    Mon problème est toujours le même ! trouver un moyen le moins couteux et le plus facile a utiliser pour l opérateur pour que le plateau monte et descende sur 3 niveaux différents !
    Vérin a gaz trop grand


    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitefc9cd13f

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    en fait je me fixe sur une solution le faire un ressort de compression
    avec un système de serrage qui le maintient en position haute ! on desserre le poids vient comprimer le ressort et donc faire descendre le plateau, que l'opérateur devra descendre a fond a la main par la suite, on serre, puis l opérateur déplace la machine, puis pour la faire remonter on remet la machine en place on desserre le ressort s'étend et la machine se retrouve sur le plateau !

    franchement désolé si vous avez du mal a comprendre mais ma nouvelle question est la suivante :

    Il me faut un vérin Diamètre int 180 Diamètre ext 190 pouvant soutenir une charge d environ 10kilos ! Comment faire ?

    merci

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    Bonjour, Bilal78,
    Quelque renseignements à lire pour vous faire une idée sur la "force" du vérin à gaz.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...fHq2LosiRBk11A
    http://www.skf.com/files/775479.pdf

  11. #10
    invitefc9cd13f

    Re : Recherche vérin a Gaz commandé

    merci c'est interressant mais ce n'est plus viable pour mon systeme a cause du trop grand encombrement.

    Mais merci quand meme

Discussions similaires

  1. Vérin commandé par PC
    Par inviteca441205 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 20h24
  2. commande de verin par micro-controleur
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 06h58
  3. verin a gaz pour une table basse?
    Par invitee49d8ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h59
  4. commande variable de l ouverture d un verin
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 23h04
  5. Monter vérin à gaz
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/07/2007, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.