Monter vérin à gaz
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Monter vérin à gaz



  1. #1
    inviteb4a31eef

    Monter vérin à gaz


    ------

    Bonjour,

    Petite question (toute bête pour certains), j'ai jamais monté de vérin à gaz. Y a t-il une méthode ou plus simplement comment les monter ?

    Je veux faire qqch de rigide (normal quoi) mais je trouve que les rotules en bout de vérin semble fragile, est ce que ces rotules ne vont pas lâcher?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Monter vérin à gaz

    Bjr Mel...
    "..est ce que mes rotules ne vont pas lacher..." !!!!
    Que veux tu qu'on te répondes SANS connaissance des efforts SUPPORTABLES et des efforts SUPPORTES !!!!!!
    Toi seul sait à quoi tu va utiliser tes vérins, on ne peut donc te répondre sur la soi disant "fragilité" des rotules !!!
    Ca me semble évident.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Mel...
    "..est ce que mes rotules ne vont pas lacher..." !!!!
    Que veux tu qu'on te répondes SANS connaissance des efforts SUPPORTABLES et des efforts SUPPORTES !!!!!!
    Toi seul sait à quoi tu va utiliser tes vérins, on ne peut donc te répondre sur la soi disant "fragilité" des rotules !!!
    Ca me semble évident.
    Cordialement
    Mwai..je susi assez d'accord avec toi....mais comme jsuis dans la phase conception je n'ai pas encore connaissance des efforts (malheureusement)...
    Je réitérerai ma question plus tard ...

    Merci

  4. #4
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    ...mais comme je suis dans la phase conception je n'ai pas encore connaissance des efforts (malheureusement)...
    Merci
    Bonjour,

    Je suppose que tu parles d'un ressort à gaz. Dans ce cas, si les rotules sont livrées avec le ressort, elles ont été conçues pour résister à l'effort maximal opposé par le ressort sur lequel elles sont montées (avec prise en compte des coefficients de sécurité nécessaires), tu n'as pas à t'inquiéter.

    Juste une remarque : regarde bien la doc. ; je crois me rappeler que ces ressorts se montent toujours "tige en bas".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : Monter vérin à gaz

    Bonjour MEL67

    C'est pour ta cloche en polycarbonate tes verins?


    Cordialement

  7. #6
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour MEL67

    C'est pour ta cloche en polycarbonate tes verins?


    Cordialement
    Exactement...belle memoire!
    Toujour pour cette fichu cloche dont le design a changé : Je vais en fait mettre 2 quart de sphère (je modèlise ca par un sphere meme si ca ne l'est pas, c'est plus simple a visualiser) où l'une va s'emboiter par dessus l'autre.
    Il faus que je crée ces deux cloches et une liaison pivot... d'où l'idée de mes verins à gaz ( ou ressort à gaz).

    MECANO41...ta raison pour le montage c'est bien tige vers le bas et merci de ton explication.

    Je suis toujours disposé à prendre en considération vos remarques et suggestions.

    Merci tous

  8. #7
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Juste une remarque : regarde bien la doc. ; je crois me rappeler que ces ressorts se montent toujours "tige en bas".

    Cordialement
    salut a tous je prends la conversation en cours de route.
    et je me demandais pour quelles raisons ?

  9. #8
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    salut a tous je prends la conversation en cours de route.
    et je me demandais pour quelles raisons ?
    Je crois que c'est du au fait que ces vérins ne travaillent que par traction (le gaz propulse la tige)

  10. #9
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Bonjour,

    Je crois que c'est parce qu'il y a un peu d'huile au-dessus du piston pour améliorer l'étanchéité des joints de piston au gaz sous pression. L'huile fuit beaucoup moins facilement que le gaz. Si l'on met le ressort à l'envers, sa durée de vie sera diminuée puisqu'il tendra à perdre son gaz plus vite.

    Cordialement

    P.S : MEL 67 , attention! ces ressorts travaillent en poussée seulement

  11. #10
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    P.S : MEL 67 , attention! ces ressorts travaillent en poussée seulement
    Oui oui..c'est bien ce qui me semble...c'est le système des coffres de voiture.

    PS : Est ce que QQUN sait si je montais un arbre à l'aide de 6 vis (par exemple M6 fraisé) entre deux planches de Polycarbonate....ce dernier pourrait fléchir ? Je sais que le PC est très costaud...mais....

  12. #11
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que c'est parce qu'il y a un peu d'huile au-dessus du piston pour améliorer l'étanchéité des joints de piston au gaz sous pression. L'huile fuit beaucoup moins facilement que le gaz. Si l'on met le ressort à l'envers, sa durée de vie sera diminuée puisqu'il tendra à perdre son gaz plus vite.

    Cordialement

    P.S : MEL 67 , attention! ces ressorts travaillent en poussée seulement
    ben par exemple sur le coffre de ma mégane, c'est pas comme ca !

    donc je me suis renseigné ( j'ai juste ouvert un catalogue !)

    et :



    pour résumé c'est pour une histoire d'amortissement
    mais que maintenant beaucoup ont le double amortissement

    mel67--> pour ton histoire de montage d'arbre, un p'tit me faciliterai la compréhension de la chose ! (si tu peux )

  13. #12
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Il faudrait pincer le polycarbonate entre la semelle de ton arbre et une contreplaque de même forme pour répartir les efforts.

    La déformation dépend du diamètre de cette semelle, de l'effort appliqué et de la distance "point d'application de la force/semelle" (moment) ainsi que de l'épaisseur du panneau. Cela dépend également de la position de la semelle. Si tu peux la placer dans un angle raidi par les autres panneaux, la déformation sera moindre. Quant à la calculer, je ne sais pas le faire...

  14. #13
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Il faudrait pincer le polycarbonate entre la semelle de ton arbre et une contreplaque de même forme pour répartir les efforts.

    La déformation dépend du diamètre de cette semelle, de l'effort appliqué et de la distance "point d'application de la force/semelle" (moment) ainsi que de l'épaisseur du panneau. Cela dépend également de la position de la semelle. Si tu peux la placer dans un angle raidi par les autres panneaux, la déformation sera moindre. Quant à la calculer, je ne sais pas le faire...
    Wai en fait c'est le clcul qui me posé le gros problème sinon....je pense qu'avec du PC de 12mm d'épaisseur et une semelle d'un diamètre assez gros (environ 80mm) ca devrer aller.
    En fais je veux me servir de l'arbre et de mes verins pour faire basculer la cloche.

    J'essayerai de aire un ptit schéma et de le poster quand mon scanner voudra marcher!

  15. #14
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    ben par exemple sur le coffre de ma mégane, c'est pas comme ca !

    donc je me suis renseigné ( j'ai juste ouvert un catalogue !)

    et :



    pour résumé c'est pour une histoire d'amortissement
    mais que maintenant beaucoup ont le double amortissement

    mel67--> pour ton histoire de montage d'arbre, un p'tit me faciliterai la compréhension de la chose ! (si tu peux )
    Ben wai ta doc. repond bien a ta question par contre pour les coffres des voitures c'est bien de la poussé!

  16. #15
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Ben wai ta doc. repond bien a ta question par contre pour les coffres des voitures c'est bien de la poussé!
    oui oui je suis d'accord !
    c'est juste que les tiges sont vers le haut
    c'est pour ca que j'ai dis que sur ma voiture c'était pas le cas !

  17. #16
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    oui oui je suis d'accord !
    c'est juste que les tiges sont vers le haut
    c'est pour ca que j'ai dis que sur ma voiture c'était pas le cas !
    ok ok...Renault jamais comme tout le monde!

  18. #17
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    euh ...
    en y réfléchissant bien, quant le coffre est fermé (soit je pense plus de 95% du temps), les vérins ont bien la tige en bas!

    (ok j'aurai peut etre du réfléchir un peu...)

  19. #18
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    pour ton calcul il faut voir la dimension de ta plaque, localisation des efforts.
    apres on pourra déterminé la sollicitation la plus défavorable (flexion, cisaillement
    au niveau de ta flasque ...) puis apres un simple calcul de RDM permettra d'avoir une idée
    sinon un petit coups de cosmos et puis le tour est jouer ....

  20. #19
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    pour ton calcul il faut voir la dimension de ta plaque, localisation des efforts.
    apres on pourra déterminé la sollicitation la plus défavorable (flexion, cisaillement
    au niveau de ta flasque ...) puis apres un simple calcul de RDM permettra d'avoir une idée
    sinon un petit coups de cosmos et puis le tour est jouer ....
    Wai...il faut que je concoive dejà ma solution...en ce moment c'est simplement des idées...je travaille sur plusieurs parties en même temps.
    Pour Cosmos...je dois t'avouer que k'aime pas trop, c'est jamais les mêmes résultats...enfin j'ai pas trop confiance en ca!

  21. #20
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Pour YOM8 qui demandé un petit croquis de mon problème :


    TU pourras voir ces deux cloches celle de droites est mobile tandis que celle de gauche reste fixe.
    Une liaison pivot doit permettre à celle de droite de s'emboiter à l'autre...
    Donc mon ptit problème est de concevoir cette fameuse liaison....et le tout doit être non visible cad qu'il y a un support (plaque en inox) sous ces cloches et que tout mon mécaniqme de rotation doit se trouver sous cette plaque.

    Une idée?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Pour YOM8 qui demandé un petit croquis de mon problème :


    TU pourras voir ces deux cloches celle de droites est mobile tandis que celle de gauche reste fixe.
    Une liaison pivot doit permettre à celle de droite de s'emboiter à l'autre...
    Donc mon ptit problème est de concevoir cette fameuse liaison....et le tout doit être non visible cad qu'il y a un support (plaque en inox) sous ces cloches et que tout mon mécaniqme de rotation doit se trouver sous cette plaque.

    Une idée?

    Cordialement
    merci !
    tout de suite je vois mieux !!!
    j'ai ma petite idée sur la question !
    deux trois petites question :
    es que le schmilblick est vert ...
    bon trève de plaisanterie

    es que le capotage couvre ta plaque en inox?
    es que l'axe de ta pivot peut etre en dessus de ta plaque en inox?
    tes vérins a gaz, ils sont une aide à l'ouverture ( comme un coffre de voiture) ou à la fermeture ?
    ils doivent etre a l'intérieur du capotage ?

    je pense que je vais te dessiner ca entre midi et 2

  23. #22
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Pour YOM8 qui demandé un petit croquis de mon problème :


    TU pourras voir ces deux cloches celle de droites est mobile tandis que celle de gauche reste fixe.
    Une liaison pivot doit permettre à celle de droite de s'emboiter à l'autre...
    Donc mon ptit problème est de concevoir cette fameuse liaison....et le tout doit être non visible cad qu'il y a un support (plaque en inox) sous ces cloches et que tout mon mécaniqme de rotation doit se trouver sous cette plaque.

    Une idée?

    Cordialement
    merci !
    tout de suite je vois mieux !!!
    j'ai ma petite idée sur la question !
    deux trois petites question :
    es que le schmilblick est vert ...
    bon trève de plaisanterie

    es que le capotage couvre ta plaque en inox?
    es que l'axe de ta pivot peut etre en dessus de ta plaque en inox?
    tes vérins a gaz, ils sont une aide à l'ouverture ( comme un coffre de voiture) ou à la fermeture ?
    ils doivent etre a l'intérieur du capotage ?

    je pense que je vais te dessiner ca entre midi et 2

  24. #23
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    merci !
    tout de suite je vois mieux !!!
    j'ai ma petite idée sur la question !
    deux trois petites question :
    es que le schmilblick est vert ...
    bon trève de plaisanterie

    es que le capotage couvre ta plaque en inox?
    es que l'axe de ta pivot peut etre en dessus de ta plaque en inox?
    tes vérins a gaz, ils sont une aide à l'ouverture ( comme un coffre de voiture) ou à la fermeture ?
    ils doivent etre a l'intérieur du capotage ?

    je pense que je vais te dessiner ca entre midi et 2


    Le capotage peut ne pas couvrir ma plaque, mais j'aimerais qu'elle ne la dépasse pas non plus! Ma cellule aura une dimension avoisinant 1300mm de long, 800 de large et la hauteur de cloche sera environ 700mm.

    Pour ta question sur l'axe du pivot....le must ca serait qu'elle est invisible de l'exterieur cad pas sur la plaque. Faut savoir que sur cette plaque j'ai deja mis mon robot et 4 axe lineaire c'est dire le peu de place qu'il reste sur partie sup. de ma machine.

    Les verins doivent etre invisible (AUSSI) cad planquer sous la plaque d'inox et aideront aussi bien a l'ouverture qu'a la fermeture....ma cloche devrait peser environ 30 kg.

    AUtre question? ))

    Bon j'y retourne moi...ciao ciao

  25. #24
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    je te joins une image d'un croquis !

    pour la résistance de ton PC, je pense que si tu applique tes efforts sur un montage de renfort en aluminium i aura pas de pb (surtout en 12mm dépais)

    par contre j'ai encore une question ( oui oui je suis plein de question )

    l'ouverture et la fermeture sont manuel si j'ai bien compris?





    et mon croquis, qu'en pense tu ?

  26. #25
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    je te joins une image d'un croquis !

    pour la résistance de ton PC, je pense que si tu applique tes efforts sur un montage de renfort en aluminium i aura pas de pb (surtout en 12mm dépais)

    par contre j'ai encore une question ( oui oui je suis plein de question )

    l'ouverture et la fermeture sont manuel si j'ai bien compris?





    et mon croquis, qu'en pense tu ?


    Pour ton croquis...dejà merci davoir pris la peine de tout redessinner! Mais j'ai du mal à comprendre ton pivot....ptite explication serait bienvenu.
    Sinon javais fait un système pratiquement identique au tien....apperement l'ecole apprend à réfléchir de la même manière:)
    Pour te rassurer...les renforts que tu as mis....je les avait deja prevu et ils sont en ......INOX! et wai...j'y vais fort mais bon restrictions du CDC!

  27. #26
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Au fait javais oublié de répondre a ta derniere question : l'ouverture est manuelle...les verins sont la pour aider l'ouverture

  28. #27
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Pour ton croquis...dejà merci davoir pris la peine de tout redessinner! Mais j'ai du mal à comprendre ton pivot....ptite explication serait bienvenu.
    Sinon javais fait un système pratiquement identique au tien....apperement l'ecole apprend à réfléchir de la même manière:)
    Pour te rassurer...les renforts que tu as mis....je les avait deja prevu et ils sont en ......INOX! et wai...j'y vais fort mais bon restrictions du CDC!

    en fait j'ai pas tout redessiner, un coup de photocopieur et le tour est joué !

    qu'es que tu n'a pas compris dans ma pivot?
    je la décale de delta1, delta2 pour agrandir le rayon et ainsi modifier la trajectoire.



    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    apperement l'ecole apprend à réfléchir de la même manière:)
    je suis d'accord surtout que pour mon cas j'y suis encore (apprenti) donc c'est encore tout frais!
    mais j'ai bien failli partir sur un système à double bras de levier mais .....



    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    ..j'y vais fort mais bon restrictions du CDC!
    ah les restrictions du cdc, je connais bien!!!
    surtout que nous on travail beaucoup avec des cdc évolutif dans le temps !!


    finalement, tu va faire comment ?

  29. #28
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Au fait javais oublié de répondre a ta derniere question : l'ouverture est manuelle...les verins sont la pour aider l'ouverture
    je m'en doutais mais c'était pour confirmation!

    par expérience, je peux dire que c'est un peu galère à trouver la bonne position du vérin !
    cela dépend surtout du déplacement du centre de gravité par rapport a l'axe de la pivot et de la position du vérin à gaz !

  30. #29
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Donc je pense mettre sous ma plaque inox...une lison pivot (arbre avec cousinnet montées dans le PC), 2 vérins (un de chaque coté) montés sur un profilé et l'autre coté sur la partie renfort en inox du PC.

    Je pense bien que la position du vérin va être difficile a trouver...mais bon pas le choix!


    Pour ton croquis...le truc que je navais pas pigé c'était ton "L" enfin l'équere....je vois pas ce que c'est et ou il est positionné...

    Et sinon....moi aussi tjr etudiant mais en stage actuellment et j'ai le meme prob. que toi...CDC evolutif!!!
    GRRRRR

  31. #30
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message

    Pour ton croquis...le truc que je navais pas pigé c'était ton "L" enfin l'équere....je vois pas ce que c'est et ou il est positionné...

    GRRRRR

    en faite l'équerre est fixé avec des vis sur le PC pour reprendre l'effort de ta pivot et le répartir sur le PC et ainsi diminuer les contraintes

    si tu veu je te fais un schéma " schématique " ( ! dsl ...) du truc

    ++
    guillaume

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer vérin éléctrique
    Par invite9af41ef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/03/2015, 11h01
  2. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  3. PPE: PB verin electrique?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 10h36
  4. Choisir un vérin (radiospares)
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.