Monter vérin à gaz - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Monter vérin à gaz



  1. #31
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz


    ------

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message
    en faite l'équerre est fixé avec des vis sur le PC pour reprendre l'effort de ta pivot et le répartir sur le PC et ainsi diminuer les contraintes

    si tu veu je te fais un schéma " schématique " ( ! dsl ...) du truc

    ++
    guillaume
    Ton équerre se fixe sur le PC..ok mais est-il fixé sur la paroi latéral oula face du dessous...dans ce dernier cas pense tu que sur 12mm d'épaisseur tu puisse le fixer ?

    merci

    -----

  2. #32
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Ton équerre se fixe sur le PC..ok mais est-il fixé sur la paroi latéral oula face du dessous...dans ce dernier cas pense tu que sur 12mm d'épaisseur tu puisse le fixer ?

    merci



    par exemple
    la pivot n'est pas représenté

  3. #33
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Bonsoir,

    Juste une petite réflexion. Je ne ferais pas un vissage dans la tranche du plastique ep. 12. Lorsque le capot va s'ouvrir, il est possible que des efforts radiaux sur le vis apparaissent (dus au vrillage du capot). Il peut y avoir rupture

    Si tu en arrives à mettre des raidisseurs partout, il vaudrait mieux mettre des joues métalliques (alu anodisé par exemple) de 20 mm avec des hublots si nécessaire (vision + allègement). Le montage indiqué éviterait de faire claquer le polycarbonate (ép. 4 ? à voir). On peut éventuellement alléger le panneau en le creusant.

    Je pense que le ressort à gaz devrait être monté à peu près comme sur le schéma (fixé au CDG du capot). La course effective est la différence entre les deux courbes (l'effort peut être nul en haut). Il faudra peut-être lui mettre une rallonge pour obtenir la bonne position du point "fixe" ou prendre un vérin plus long que nécessaire (pas forcément plus cher que de fabriquer la rallonge).

    Voilà, c'est juste un avis en passant...à voir avec le CdC.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par yom8 Voir le message



    par exemple
    la pivot n'est pas représenté
    OK jsuis daccord avec toi

  5. #35
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonsoir,

    Juste une petite réflexion. Je ne ferais pas un vissage dans la tranche du plastique ep. 12. Lorsque le capot va s'ouvrir, il est possible que des efforts radiaux sur le vis apparaissent (dus au vrillage du capot). Il peut y avoir rupture

    Si tu en arrives à mettre des raidisseurs partout, il vaudrait mieux mettre des joues métalliques (alu anodisé par exemple) de 20 mm avec des hublots si nécessaire (vision + allègement). Le montage indiqué éviterait de faire claquer le polycarbonate (ép. 4 ? à voir). On peut éventuellement alléger le panneau en le creusant.

    Je pense que le ressort à gaz devrait être monté à peu près comme sur le schéma (fixé au CDG du capot). La course effective est la différence entre les deux courbes (l'effort peut être nul en haut).

    Il faudra peut-être lui mettre une rallonge pour obtenir la bonne position du point "fixe" ou prendre un vérin plus long que nécessaire (pas forcément plus cher que de fabriquer la rallonge).

    Voilà, c'est juste un avis en passant...à voir avec le CdC.

    Cordialement


    Pour l'emplacement du vérin jsuis daccord avec plus c'est pres du CDG plus l'effort a exercer pour ouvrir sera diminuer...par contre je dois essayer d'éviterque les vérins soient visible de l'exterieur.

    Pour le vissage dans le polycarbonate...j'ai pas tout compris mais avec ses caractéristiques mécaniques et si je met une petite plaque d'inox pour diminuer les effort de serrage sur la plaque, je pense que le risque de fissure sera très minimale.

    Je tiens à préciser que je nutilise pas de l'inox parce que c'est joli à voir ou parce que jsuis très riche....mais il me faut un acier inoxydable....donc le choix est restreint.

    Merci

  6. #36
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Je parlais du vissage dans la tranche, du panneau courbe sur les joues.

    Tu peux mettre les vérins entre les deux capots (fixe et mobile) et mettre un carénage sur la partie basse mais attention, il faut que le carénage porte le pivot

    Si ce sont des joues en inox, c'est moins facile car plus difficile à évider pour alléger.
    Dernière modification par mécano41 ; 28/06/2007 à 19h46.

  7. #37
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    je précise : il faut que le carénage porte le pivot sinon l'axe serait "coupé" par le vérin. En réalité, il faut mettre une barre transversale horizontale, fixée au bâti à l'aide de deux entretoises et enjambant le vérin. Le pivot est au milieu de la barre. Ensuite, le carénage couvre le tout

  8. #38
    invite4527270b

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Je parlais du vissage dans la tranche, du panneau courbe sur les joues.

    Tu peux mettre les vérins entre les deux capots (fixe et mobile) et mettre un carénage sur la partie basse mais attention, il faut que le carénage porte le pivot

    Si ce sont des joues en inox, c'est moins facile car plus difficile à évider pour alléger.
    bonjour à tous

    pour le vissage dans la tranche de la joue, j'ai déja fais et ca marche tres bien !
    ( mon ex : ép du flan 10mm avec vis FCH M4 tous les 60 - 80 mm je me rappelle plus trop, et ép du reste 4mm)
    cependant il est vrai que pour ma part c'était un capotage manuel sans autre effort que le poids propre du capotage
    mais avec des renforts intérieur pour lier mécaniquement l'ensemble je pense que c'est sans risque !

  9. #39
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    je précise : il faut que le carénage porte le pivot sinon l'axe serait "coupé" par le vérin. En réalité, il faut mettre une barre transversale horizontale, fixée au bâti à l'aide de deux entretoises et enjambant le vérin. Le pivot est au milieu de la barre. Ensuite, le carénage couvre le tout

    Ton histoire de carénage pige pas trop....le carénage pour moi sert pour l'aérodynamisme notamment sur les motos ou bateau....
    J'ai du mal a voir ce dont tu parles....aurait tu un ptit croquis vite fait o crayon??
    Sinon pas grave et merci!

  10. #40
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Bonjour,

    Je n'ai pas pu te répondre plus tôt, j'étais absent.

    Il s'agit simplement d'un capot couvrant le mécanisme ;voir nouveau croquis

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Désolé les parties cachées semblent avoir disparu à la mise en JPEG mais je pense que tu comprendras néanmoins (sinon, dis-le). Et le mot "rouge" derrière "capotage dissimulant le mécanisme" n'a rien à faire là!

  12. #42
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Désolé les parties cachées semblent avoir disparu à la mise en JPEG mais je pense que tu comprendras néanmoins (sinon, dis-le). Et le mot "rouge" derrière "capotage dissimulant le mécanisme" n'a rien à faire là!
    Oui merci ton croquis est bien fait...bien compréhensible par contre dans la partie inférieur.....ta mis un vérin à gaz et on voit une partie des cloches...c'est quoi exactement un zoom sur ton mécaniqme?

  13. #43
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Bonjour,

    Au-dessous, c'est une coupe partielle de la partie droite (vue par l'opérateur) de la machine, à peu près au niveau de l'axe de basculement du capot. C'était pour te montrer comment le ressort à gaz passe derrière la barre supportant le palier, au moyen de deux entretoises et comment il est placé entre les joues du capot fixe (bleu) et du capot mobile (rouge)

    Cordialement

  14. #44
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    merci pour l'explication...sympa!

  15. #45
    inviteb4a31eef

    Re : Monter vérin à gaz

    Pour en revenir a mon soucis de "monter un vérin a gaz"....de que sens se monte t-il pour fair basculer ma cloche?
    Je sais qu'il a tendance a pousser...mais difficile de l'imaginer sans en avoir utilisé:

  16. #46
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Il pousse, comme un ressort de compression mais la force varie moins qu'avec un ressort. Il faut :

    - calculer le poids du capot complètement équipé et son CdG
    - diviser le poids par deux puisque tu vas mettre un ressort de chaque côté du capot
    - calculer le moment qui tend à fermer le capot, en fonction de sa position (quand le CdG est sur le même axe vertical que l'articulation, ce moment est nul. Dans cette position, le ressort est vertical et il peut être très peu comprimé - juste ce qu'il faut pour ne pas risquer de tirer sur la tige alors qu'elle est déjà en fin de course)
    - tracer une première position du ressort, capot fermé pour déterminer une longueur approximative du ressort, donc une position de son articulation et sa course (différence entre les deux courbes sur le croquis).
    - déterminer l'effort du ressort en position capot fermé. Le capot ne doit pas se lever tout seul.
    - calculer le moment produit par le ressort, en fonction de la position du capot et de la position de la tige du ressort (la courbe : Force = f(course) est donnée par le constructeur)
    - voir si l'on peut trouver un ressort à gaz qui convienne (quitte à choisir une course supérieure à la course nécessaire) ou s'il faut le rallonger
    - faire la différence des moments pour calculer le moment résultant et en déduire l'effort à fournir par l'opérateur sur la poignée.

    Tu as intérêt à mettre tout ça dans EXCEL et à faire varier les éléments pour arriver à la bonne solution.

    Cordialement

  17. #47
    mécano41

    Re : Monter vérin à gaz

    Je t'ai envoyé un message personnel sur ce sujet.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fabriquer vérin éléctrique
    Par invite9af41ef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/03/2015, 11h01
  2. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  3. PPE: PB verin electrique?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 10h36
  4. Choisir un vérin (radiospares)
    Par invite2e388c35 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...