commande de vérin hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

commande de vérin hydraulique



  1. #1
    showmann

    commande de vérin hydraulique


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai une sorte de projet a faire: je dois concevoir un système de mise à niveau automatique pour caravane. Je dois proposer et analyser plusieurs solutions plausibles, en choisir une et dire pourquoi. Parmi ces solutions, il y en a une qui utilise 4 vérins hydrauliques. Les vérins sont déjà dimensionnés (tige de 22mm et piston de 50mm avec une course de 300mm). La pompe doit fournir 245bars pour soulever le tout. Les vérins doivent fonctionner deux à deux pour la mise à niveau.
    J'ai donc fait un circuit (voir pièce jointe). J'ai choisi des distributeurs 4/3 centre en tandem car cela consomme moins. J'aimerais votre avis, vos conseils et critiques s'il vous plaît car je ne suis pas convaincu par mon circuit et je suis loin d'être un expert en hydraulique!

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    michel dhieux

    Re : commande de vérin hydraulique

    Citation Envoyé par showmann Voir le message
    Bonjour a tous.

    J'ai une sorte de projet a faire: je dois concevoir un système de mise à niveau automatique pour caravane. Je dois proposer et analyser plusieurs solutions plausibles, en choisir une et dire pourquoi. Parmi ces solutions, il y en a une qui utilise 4 vérins hydrauliques. Les vérins sont déjà dimensionnés (tige de 22mm et piston de 50mm avec une course de 300mm). La pompe doit fournir 245bars pour soulever le tout. Les vérins doivent fonctionner deux à deux pour la mise à niveau.
    J'ai donc fait un circuit (voir pièce jointe). J'ai choisi des distributeurs 4/3 centre en tandem car cela consomme moins. J'aimerais votre avis, vos conseils et critiques s'il vous plaît car je ne suis pas convaincu par mon circuit et je suis loin d'être un expert en hydraulique!

    Merci de votre aide
    bonsoir
    tu est sur que c'est une caravane ????
    parce que si je prend la dimension des vérins (50mm) et la pression cela fait 19200 daN (19 t )
    sinon pour le schéma mettre 2 distributeurs tandem en parallèle n'est pas possible ,l'huile est une fainéante ,si tu commande un distributeur ,l'huile ira vers l'autre ,puisque resté ouvert .(P vers T )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    showmann

    Re : commande de vérin hydraulique

    Bonsoir,

    Merci j'ai fait une erreur d'unité. Il me faut en réalité 64 bars. J'ai pris une force de 12500N par vérins. Le poids max de la caravane sera donc de 5000kg.
    Si je ne peux pas mettre les distributeurs tandem en parallèle, comment je peux faire pour alimenter 4 vérins 2 à 2? Prendre des distributeurs a centre fermé? Ou alors il est peut-être plus facile de rendre les 4 vérins indépendants?
    Merci pour vos conseils
    cordialement

  4. #4
    invite4db557b6

    Re : commande de vérin hydraulique

    Michel a raison, l'huile ira toujours au plus facile.
    Pour avoir déjà vendu les composants hydrauliques pour cette installation, je recommande 4 commandes individuelles, plus confortable en cas de terrain accidenté
    http xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx x


    Bonjour
    MESSAGE DE LA MODÉRATION
    Les messages à caractère publicitaire ne sont pas admis sur ce forum, votre adresse commerciale a donc été effacé.
    En vous inscrivant sur ce forum vous en avez explicitement accepte
    Les règles, nous vous demandons de les respecter, en ne renouvelant pas ce genre de message.

    Zozo_Mp pour la modération

    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/05/2010 à 14h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : commande de vérin hydraulique

    Citation Envoyé par showmann Voir le message
    Si je ne peux pas mettre les distributeurs tandem en parallèle, comment je peux faire pour alimenter 4 vérins 2 à 2? Prendre des distributeurs a centre fermé? Ou alors il est peut-être plus facile de rendre les 4 vérins indépendants?
    Merci pour vos conseils
    cordialement
    bonsoir
    tu n'ai pas obligé de prendre des distributeurs "dit" modulaire sur embase ,tu peut prendre des distributeurs monoblocs ,(commande électrique ou manuelle) a 2 tiroirs ,et commander deux vérins avec un seul tiroir ,mais ensuite tout dépend du degrés de sécurité , puisque des vérins qui lèvent une charge (notamment "habité" ) doivent avoir des clapets anti-retour piloté ,clapet qui se bloque si il y a un défaut d'étanchéité en amont de ces clapets et ces derniers sont bien entendu au plus près des vérins ,et sans flexibles entre clapet et vérin.
    pour ces différentes raisons il est plus facile de prendre un distributeur 4 tiroirs centre ouvert ,tiroirs A et B vers T , tiroir au neutre >>>> pour la décompression des clapets anti-retour , se qui bloque (sans fuite interne) les vérins en position.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    showmann

    Re : commande de vérin hydraulique

    Alors j'ai pas tout compris. Au début vous me dites que je peux utiliser des distributeurs deux tiroirs, et commander deux vérins avec un seul tiroir. Je ne vois pas trop comment. Le distributeur serait un 3 orifices, deux positions ou je me trompe? Je pense que la sécurité doit être assez élevé étant donné que les vérins doivent soulever une caravane.
    Donc ensuite vous dites qu'il est préférable d'utiliser un 4 tiroirs centre ouvert, avec A et B relié a T. C'est à dire un 4orifices, trois positions, distributeur modulaire si j'ai bien compris?
    Merci pour ces renseignements
    Cordialement

  8. #7
    invite4db557b6

    Re : commande de vérin hydraulique

    si vous voulez commander depuis la cabine : utiliser 4 electrovannes (donne aussi la possibilité de régulation automatique)
    si vous voulez commander depuis l'extérieur : 4 distributeurs monobloc ou empilables.
    + clapet de sécurité dans tous les cas comme précisé par Michel DHIEUX

  9. #8
    hydrochristian

    Re : commande de vérin hydraulique

    Bonjour

    Il est peut être; aussi important d’ajouter un système de contrôle de rentrée des vérins par exemple au moyen de gicleur,
    pour éviter que ce soit le poids du véhicule qui entraine les vérins lors du décalage du véhicule
    et ainsi d’assurer le bon pilotage des clapets anti retour.
    cordialement

  10. #9
    michel dhieux

    Re : commande de vérin hydraulique

    Citation Envoyé par showmann Voir le message
    Je pense que la sécurité doit être assez élevé étant donné que les vérins doivent soulever une caravane.
    Donc ensuite vous dites qu'il est préférable d'utiliser un 4 tiroirs centre ouvert, avec A et B relié a T. C'est à dire un 4orifices, trois positions, distributeur modulaire si j'ai bien compris?
    bonsoir
    pas tout a fait plutot que modulaire ,monobloc
    voir le lien (pub gratuite )
    et dans les schémas des tiroirs avec A et B vers T prendre le schéma C
    cordialement
    http://www.socah.fr/manuels/CAT.DIST...C%20032009.pdf

    ps. j'ai dit T (de l'anglais TANK ) mais en italien c'est S ( de Scarico ,le lien )
    en français S de sortie ou R de retour.
    normal de l'on se perde, avec toutes ces langues de fournisseurs étranger
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Vérin hydraulique ou pneumatique
    Par invite483288b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 14h50
  2. Cablage Vérin Hydraulique
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2010, 18h52
  3. Vitesse de vérin ?? Hydraulique
    Par invite4ce5285a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 15h31
  4. Verin Hydraulique
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h19
  5. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.