Aide pour la conception d'un système électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide pour la conception d'un système électronique



  1. #1
    paolo123

    Aide pour la conception d'un système électronique


    ------

    BONJOUR,


    Je souhaiterais à l'aide d'un PIC16F877 et un afficheur LCD pouvoir mesurer le courant d'un moteur pas à pas bipolaire (avec 4 fils) et ensuite l'afficher en temps réel sur le LCD.

    Avez vous des liens qui montrent comment faire ou des solutions à me proposer pour y arriver? La programmation du lcd ne pose pas de probleme (driver et tout) mais quel est le principe utiliser pour pouvoir mesurer le courant traversant un moteur bipolaire pas à pas avec 4 fils? ya til un circuit intégré spécialement dédié pour ca?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    Bonjour,
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=58653

    DAUDET76 donne la réponse au 6e poste.

  3. #3
    paolo123

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    SUPER! tres interessant merci!

    Par contre, moi il s'agit de mesurer le courant d'un moteur pas a pas bipolaire a 4 phases, comment s'y prendre a ce moment la? SI je mesure le courant d'une phase, est il meme que le couant des trois autres phases

  4. #4
    jojo150393

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    D'après ce que je viens de comprendre sur internet oui et non. La consommation instantanée ne sera pas la même car la commande est déphasée. Par contre en valeur moyenne logiquement tu auras le même courant dans chaque phase.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    moi je voudrais mesurer le courant d'une phase d'un bipolaire a 4 fils, a tu une idée de comment interfacer le circuit de mesure, convertir le courant en tension et attaquer par soft sur mon pic, je peux le faire mais la résistance de shunt tu l'interfacerais comment sur le fil du moteur pas a pas

  7. #6
    gabuzo

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    D'après ce que je viens de comprendre sur internet oui et non. La consommation instantanée ne sera pas la même car la commande est déphasée. Par contre en valeur moyenne logiquement tu auras le même courant dans chaque phase.
    La valeur efficace, dans le cas d'un bipolaire la valeur moyenne sera nulle.
    Je suis Charlie

  8. #7
    jojo150393

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    Sinon tu peux utiliser un capteur de courant magnétique. Cherche peut être de se coté là.

  9. #8
    f6exb

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    Bonjour,
    Si tu veux afficher la valeur en temps réel, j'espère que tu ne dépasses pas quelques pas par seconde, sinon ce sera illisible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    paolo123

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    Interessant le capteur effet hall, sinon comment ca s'interface avec le moteur pas à pas, ya t'il contact direct ou ce n'est pas connecté, il suffit de placer le capteur a proximité d'un enroulement?


    Alors pour mon application, il s'agit de mesurer la température d'un coffret électrique d'une machine CNC et de la réguler, tout est ok pour cette partie, ensuite le proprio voudrait pouvoir mesurer en temps réel la consommation des trois moteurs pas à pas, moteur x, y et z, il s'agit de gros moteur pas à pas piloté par un variateur de fréquence, alors pour l'interfacage je ne vois pas trop pour le moment

  11. #10
    paolo123

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    C'est bon, j'ai trouvé comment faire, je vais utiliser un capteur a effet trois pole, avec un circuit magnétique et effectuer la conversion courant tension et tension courant via le microcontroleur pour l'afficher sur le lcd! Merci de vos réponses!

    a bientot

  12. #11
    jojo150393

    Re : Aide pour la conception d'un système électronique

    Tu pourras nous faire un compte rendu lorsque tu auras appliqué la solution ? ça peut être toujours intéressant d'avoir des remarques pratiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 18h06
  3. Besoin D'aide pour la conception electronique d'un projet!~!~!
    Par invite3b397c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2010, 20h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 13h10
  5. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...