Bonjour,
Remarque : S'il-vous-plaît, ne soyez pas effrayés par la longueur de mon texte, le problème devrait être tout simple pour vous...
A ce jour, je rentre en prépa intégrée d'école d'ingénieur (l'UTC, pour les connaisseurs) et n'ai donc pas le niveau pour des montages électroniques complexes (j'ai juste assimilé le programme de la première année PCSI grâce à un bouquin). Ca, c'est pour me situer
Voilà le topo : pour mon studio, j'aimerais disposer d'un petit système motorisé permettant de basculer mon écran plat, situé sur un bureau, d'une position droite à une position inclinée, dans le premier cas pour une utilisation normale et dans le deuxième pour regarder des films dans le canapé situé derrière la chaise (car chacun sait que les dalles TN, dont mon écran est équipé, ont un angle inférieur nul).
Pour cela, j'avais pensé à une fixation sur charnière de l'écran sur la tablette du dessus (pour contrer la gravité), ainsi que d'un moteur à sens de rotation réglable qui agirait sur l'inclinaison du moniteur via un câble solide dont une extrêmité est reliée à l'écran, alors que l'autre s'enroule ou se déroule autour de l'axe du moteur, selon le sens de rotation (voir premier schéma). Mais si vous avez d'autres idées, plus simples à mettre en oeuvre ou plus solides, n'hésitez pas.
En conséquence, je devrai concevoir un montage électronique permettant d'actionner le moteur dans un sens ou dans l'autre grâce à un interrupteur trois positions :J'ai imaginé un petit montage tout bête (voir deuxième schéma), mais je me demande si le composant A existe (*) (rassemblant deux inverseurs simples solidaires).
- Incliner vers le haut
- Ne rien faire
- Incliner vers le bas
Si ce n'est pas le cas (ou même si ça l'est), pourriez-vous me proposer quelque schéma simple, et/ou les composants nécessaires (de mon schéma [ (*) : qu'est-ce ?] ou du vôtre), que je puisse les acheter à Versailles mercredi, je vous prie ?
Le but de ce système est de permettre de mémoriser l'angle optimal de vision... Ainsi, en plaçant des détecteurs de contact (interrupteurs par défaut fermés), je pourrais stopper l'inclinaison à sa valeur idéale.
Merci de votre patience, j'espère récolter quelques réponses.
Pour illustration :
-----