[Debutant] Aide à la conception d'un système motorisé à sens réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Debutant] Aide à la conception d'un système motorisé à sens réglable



  1. #1
    kidpaddle2

    Arrow [Debutant] Aide à la conception d'un système motorisé à sens réglable


    ------

    Bonjour,

    Remarque : S'il-vous-plaît, ne soyez pas effrayés par la longueur de mon texte, le problème devrait être tout simple pour vous...

    A ce jour, je rentre en prépa intégrée d'école d'ingénieur (l'UTC, pour les connaisseurs) et n'ai donc pas le niveau pour des montages électroniques complexes (j'ai juste assimilé le programme de la première année PCSI grâce à un bouquin). Ca, c'est pour me situer

    Voilà le topo : pour mon studio, j'aimerais disposer d'un petit système motorisé permettant de basculer mon écran plat, situé sur un bureau, d'une position droite à une position inclinée, dans le premier cas pour une utilisation normale et dans le deuxième pour regarder des films dans le canapé situé derrière la chaise (car chacun sait que les dalles TN, dont mon écran est équipé, ont un angle inférieur nul).

    Pour cela, j'avais pensé à une fixation sur charnière de l'écran sur la tablette du dessus (pour contrer la gravité), ainsi que d'un moteur à sens de rotation réglable qui agirait sur l'inclinaison du moniteur via un câble solide dont une extrêmité est reliée à l'écran, alors que l'autre s'enroule ou se déroule autour de l'axe du moteur, selon le sens de rotation (voir premier schéma). Mais si vous avez d'autres idées, plus simples à mettre en oeuvre ou plus solides, n'hésitez pas.

    En conséquence, je devrai concevoir un montage électronique permettant d'actionner le moteur dans un sens ou dans l'autre grâce à un interrupteur trois positions :
    • Incliner vers le haut
    • Ne rien faire
    • Incliner vers le bas
    J'ai imaginé un petit montage tout bête (voir deuxième schéma), mais je me demande si le composant A existe (*) (rassemblant deux inverseurs simples solidaires).

    Si ce n'est pas le cas (ou même si ça l'est), pourriez-vous me proposer quelque schéma simple, et/ou les composants nécessaires (de mon schéma [ (*) : qu'est-ce ?] ou du vôtre), que je puisse les acheter à Versailles mercredi, je vous prie ?

    Le but de ce système est de permettre de mémoriser l'angle optimal de vision... Ainsi, en plaçant des détecteurs de contact (interrupteurs par défaut fermés), je pourrais stopper l'inclinaison à sa valeur idéale.

    Merci de votre patience, j'espère récolter quelques réponses.

    Pour illustration :


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Debutant] Aide à la conception d'un système motorisé à sens réglable

    Bjr kidpaddle2,
    Le composant "A"s'appele un invereur double, avec position médiane.
    Pour les composants , c'est surtout de la mécanique: choix du moteur, démultipication, vitesse du moteur etc...
    Les R sont inutiles. Suffit que le couple et la vitesse du moteur soient ajustés aux souhaits de l'utilisateur.
    Soit on controle la position en "visu", ce qui nécessite de surveiller la manoeuvre.
    Soit on opte pour des fins de course (arrét dans la position souhaitée).
    Il faudra tout de meme "manoeuvrer" l'inverseur.
    Une simple tige de maintien dans la position voulue est certainement plus rapide à utiliser.
    A+

  3. #3
    kidpaddle2

    Re : [Debutant] Aide à la conception d'un système motorisé à sens réglable

    Merci de ta réponse rapide.

    Je viens effectivement de me rendre compte qu'il s'agissait d'un DPDT

    Pour les tiges de maintien, je préfère un système automatisé (dans la mesure où on agit une fois sur l'inverseur) avec détecteurs de fin de course, surtout que manuellement l'écran peut nous échapper... Et là c'est la cata.

    Sinon, il faut à ce moment-là que le couple du moteur soit réglable "électriquement" (dans l'une ou l'autre position). C'est possible ?

    P.S: Mon schéma au moins, il est correct ?

  4. #4
    kidpaddle2

    Re : [Debutant] Aide à la conception d'un système motorisé à sens réglable

    Changement de programme, mon écran n'est pas équipé de fixation murale...

    Résultat, voici ce que je pense appliquer :


    Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas plus simple ?

    P.S: Le système moteur étant le même, les questions précédentes s'appliquent toujours

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
  2. [Debutant] conception d'un decompteur de munition
    Par invitedab287ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 23h45
  3. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 23h00
  4. Debutant - Tiroir motorisé : Pb de controle du moteur
    Par invite407bff29 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2006, 20h22
  5. Conception d'un système automatisé ac relais 2RT
    Par invite99cd3843 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...