Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc



  1. #1
    psirvent

    Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet électronique avec certaines contraintes:

    Il faut que ça soit pilotable (ON/OFF) à distance par une télécommande sans fil la plus petite et discrète possible.
    Ensuite ça doit être parfaitement silencieux et enfin, le moins cher possible.

    Je me suis donc orienté vers une bête sonnette sans fil qui répond à mon cahier des charges (enfin à une différence près).

    Je ne modifie pas l'émetteur (bouton), par contre sur le récepteur, j'enlève le haut-parleur qui fait la sonnerie et il se trouve qu'il y a une LED qui s'allume pendant
    2s à chaque fois qu'on sonne. J'ai donc ajouté un transistor à la place de cette LED pour récupérer l'état logique. Le problème est qu'il faut que ça fasse comme un télérupteur, ç.à.d que le contact soit maintenu après relâchement du bouton et inversement. J'aurais pu utiliser un simple relais bistable, mais il y a le problème du bruit. Les relais statiques coûtent assez cher (à ma connaissance en tous cas) et de plus la tension de fonctionnement est assez basse (entre 5 et 12v, je sais pas encore), ce qui écarte la possibilité d'un "vrai" télérupteur silencieux qui fonctionne en 220v.

    Voilà, si vous avez une solution simple et pas trop chère, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite805ff73c

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc


  3. #3
    f6bes

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet électronique avec certaines contraintes:

    Il faut que ça soit pilotable (ON/OFF) à distance par une télécommande sans fil la plus petite et discrète possible.
    Ensuite ça doit être parfaitement silencieux et enfin, le moins cher possible.

    Je me suis donc orienté vers une bête sonnette sans fil qui répond à mon cahier des charges (enfin à une différence près).

    Je ne modifie pas l'émetteur (bouton), par contre sur le récepteur, j'enlève le haut-phttp://pmcdn.priceminister.com/photo/hager-ep521n-telerupteur-12v-16a-electricite-854948344_ML.jpgarleur qui fait la sonnerie et il se trouve qu'il y a une LED qui s'allume pendant
    2s à chaque fois qu'on sonne. J'ai donc ajouté un transistor à la place de cette LED pour récupérer l'état logique. Le problème est qu'il faut que ça fasse comme un télérupteur, ç.à.d que le contact soit maintenu après relâchement du bouton et inversement. J'aurais pu utiliser un simple relais bistable, mais il y a le problème du bruit. Les relais statiques coûtent assez cher (à ma connaissance en tous cas) et de plus la tension de fonctionnement est assez basse (entre 5 et 12v, je sais pas encore), ce qui écarte la possibilité d'un "vrai" télérupteur silencieux qui fonctionne en 220v.

    Voilà, si vous avez une solution simple et pas trop chère, je suis preneur.

    Merci
    Bonsoir à toi,
    Des télérupteurs en 12v (voire 24v) ça existe !
    http://pmcdn.priceminister.com/photo...4948344_ML.jpg
    Bonne soirée
    Le message est suffisamment passé.

  4. #4
    psirvent

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsoir à toi,
    Des télérupteurs en 12v (voire 24v) ça existe !
    http://pmcdn.priceminister.com/photo...4948344_ML.jpg
    Bonne soirée
    Le télérupteur que tu me montres est électromécanique ou statique ?
    Parce que pour mon application, le moindre clic serait gênant.
    Et puis est-ce que mes 12 (voire 5 !) volts continus avec une faible intensité suffiront à le faire coller ?

    Sinon merci pour la réponse rapide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psirvent

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Les bascules... Ah les bascules !
    J'en avais déjà entendu parlé (merci de m'avoir mis la puce à l'oreille ) , dommage que je sache pas trop comment ça s'utilise.
    Par contre, j'ai cherché sur Google et j'ai pas trouvé de bascule T en vente ou de datasheet.
    Est-ce qu'une bascule D conviendrait ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    f6bes

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    Le télérupteur que tu me montres est électromécanique ou statique ?
    Parce que pour mon application, le moindre clic serait gênant.
    Et puis est-ce que mes 12 (voire 5 !) volts continus avec une faible intensité suffiront à le faire coller ?

    Sinon merci pour la réponse rapide !
    Bonjour à toi,
    C'est ..mécanique!
    Peut etre isoler phoniquement le télérupteur, mais application ...inconnue ?
    Si ç'est prévu en 12v , c'est pas prévu pour du 5v .
    Faible "intensité n'est pas ...significatif de..l'intensité nécesssaire.
    Faudra regarder les caractéristiques éventuellement.

    Sinon les solutions de...TROPIQUE.
    Bon W E
    Le message est suffisamment passé.

  9. #8
    psirvent

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    J'ai regardé, ça semble bien. Merci pour les liens.
    J'ai encore une question à ce propos: Dans les sujets où tu me diriges et sur sonelec, ils utilisent des boutons-poussoirs donc il faut un filtre anti-rebond (logique). Dans mon cas, la commande de la bascule se fera par un transistor et non par un BP. L'anti-rebond est-il nécessaire ?

    Merci

  10. #9
    psirvent

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Finalement, j'utiliserais une bascule comme conseillé par Tropique. Un télétupteur n'est pas vraiment adapté à mon application (c'est de l'électronique, pas de l'électrotechnique) ne serait-ce que pour l'encombrement. Au début de ce sujet, j'avais oublié de préciser que mon montage doit aussi être le plus compact possible et que par conséquent la place dans le boîtier pour chaque composant est comptée.

    Alors un "vrai" télérupteur + son isolation phonique risquerait de prendre autant (voire plus) de place que la batterie.

    Merci quand même pour l'idée.

  11. #10
    psirvent

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    Re-bonjour à tous et désolé pour ce que je pourrais appeler de l' "auto-déterrage"

    Finalement, après de longues heures de réflexion j'ai trouvé une autre solution plus facile à mettre en œuvre et aussi moins chère.
    C'est un produit tout fait: http://ebay.eu/1c1HgsO .
    À première vue, ça semble parfait pour mon application. Mais il reste le problème du "clic" produit par le relais.
    Pensez-vous qu'il soit possible de le remplacer par un mosfet ou quelque chose du genre sachant qu'il va circuler quelque chose comme 2 ampères sous 5 volts ?

    Merci de votre aide.

  12. #11
    Pierrre

    Re : Télérupteur silencieux (ou relais statique bistable) en 5 ou 12 Vcc

    bonsoir

    c'est certainement faisable; il faut regarder comment est cablee la bobine du relais

    les masses du 12V et du V devront etre reliees

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 09h48
  2. Relais bistable
    Par invitea4d28f79 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 13h46
  3. Relais bistable
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2011, 10h54
  4. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...