Robot suivant un signal bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robot suivant un signal bluetooth



  1. #1
    invite3f6cd517

    Smile Robot suivant un signal bluetooth


    ------

    Bonjour!
    Je me présente rapidement, je suis en terminale STI2D spécialité SIN et donc avec un projet de fin d'année pour le bac coeff 12...
    On est un groupe de 4 et ont à décidé (à tord peut être) de créer une valise "autonome".
    je m'explique :

    -nous avons un téléphone qui émet un signal blutooth. (j'ais sous la main un htc sensation que je n'utilise plus, parfait pour bidouiller)
    -de l'autre coté, nous disposons d'un robot (une valise en l'occurrence) qui emporterait 3 "récepteurs" bluetooth permettant de récupéré, grâce a une triangulation et la force du signal (RSSI - Received Signal Strength Indication), une position, ainsi qu'une carte arduino (nous disposons déjà d'une Mega) permettant de calculer la position (à peu près) du signal émis par le téléphone. La carte envoi ensuite les instruction à la partie mécanique (direction/avancer/reculer) permettant à la valise de se déplacé.

    Problème:
    comment gérer la triangulation bluetooth?
    certain disent qu'il est impossible de connecter plusieurs "slaves" (récepteurs) à un master (émetteurs), dans ce cas la, quoi de mieux que le contre exemple : http://www.lesnumeriques.com/hop-val...it-n26454.html

    J'avais penser à utiliser des module bluetooth en liaison série sur la carte arduino tel que ceux-la: http://www.instructables.com/id/Ardu...ecting-easily/
    ils permette de récupéré le RSSI, mais comment les connecter tous au même téléphone? (signal bluetooth capté par plusieurs récepteurs en même temps donc).
    Sauf si il ne s'agit pas d'appairer un mobile, mais juste "d'écouter" un signal.

    Dans tous les cas toute aide est la bienvenue, je me débrouille pour le reste mais cette partie la cogite dans mon cerveau!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Robot suivant un signal bluetooth

    Bonsoir,

    je pense qu'il n'est pas envisageable d'obtenir une différence significative entre la mesure de niveau de réception de 3 capteurs bluetooth aussi rapprochés.

    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Robot suivant un signal bluetooth

    Bonsoir idekir et bienvenue sur Futura !
    Il vous sera impossible de mesurer le décalage temporel pour faire une triangulation par ce procédé...
    Le RSSI n'est pas assez précis, il ne sert qu'à prévenir une coupure de liaison en descendant au dessous d'un seuil, vous ne pourrez pas non plus trianguler ainsi...
    Désolé !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite3f6cd517

    Re : Robot suivant un signal bluetooth

    Re bonsoir,
    Pourtant d'après des test effectuer cet après-midi, (connexion bluetooth entre 2 téléphones) nous obtenions un changement de la force du signal significatif pouvant être exploiter, même avec une faible distance de différence, environ 50cm. Après il s'agit d'un prototypage, on peut autorisé quelques erreurs.

    Dans ce cas, comment Rodrigo Garcia Gonzalez a réussi à faire rouler sa valise? -impossible de trouver de la doc la-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Robot suivant un signal bluetooth

    bonjour,

    Peut etre avec 2 GPS
    celui du phone et celui embarqué dans la valise ?
    GPS bluetooth ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Robot suivant un signal bluetooth

    Bonjour,

    La commande HCI_read_RSSI renvoie une valeur sur 8 bits. Sachant que vos modules mobiles sont assez proches les uns des autres, avez-vous estimé la précision atteignable avec ce genre d'information ?
    C'est la première chose à faire avant d'aller plus loin.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Signal vidéo par bluetooth
    Par invite9d65e658 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2011, 11h17
  2. Bluetooth, Wiimote et Robot
    Par inviteb72a7e66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 14h18
  3. force de signal bluetooth
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 22h10
  4. Robot mobile + bras articulé + wifi/bluetooth
    Par invite20bf9d9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 22h21
  5. Mesure du RSSI d'un signal Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...