Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux



  1. #1
    yoyo13

    Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux


    ------

    bonjour à tous,
    Je viens solliciter vos lumières sur une solution qui n’a pas marché:
    J'utilise un Hager ek520 pour un chauffage mais le relais du hager est très bruyant(clic clac sans cesse en PID)
    j'ai déporté ce relais dans la cloison, malheureusement, maison moderne=contruction légère donc bruit identique si ce n'est amplifié.

    Je viens de recevoir un relais statique pour le remplacer, hélas il ne rempli pas son rôle. Pouvez-vous me confirmer que le relais est bien le bon?
    Le relais du hager est un schrack rt314a03 (3vdc 16a250vac): http://www.te.com/commerce/DocumentD...=DS&DocLang=EN
    et celui du relais statique est un Crouzet GRD 84130101 (4vdc 12a280vac): http://radiospares-fr.rs-online.com/...iques/2313285/

    Ma commande envois bien le signal, la led du grd s'eclaire brièvement lors de l'envoi de la commande.(il ne reste pas allumé)Malheureusement le relais ne s'enclenche pas et le chauffage ne fonctionne pas. Quelqu'un aurait une idée car mes connaissances en électricité ne vont pas loin.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonjour,

    Si vous remplacez un relais bistable par un relais qui ne l'est pas ça ne peut pas fonctionner.
    Je suis Charlie

  3. #3
    Michel S.

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonjour, soit tu trouve un équivalent (bistable à partir de commande + et - ) soit tu trouves un "adaptateur", soit tu te fait un montage "intermédiaire" pour commander le relais statique que tu as vraisemblablement acheté ...

    NB: selon les caractéristiques du bistable, la commande se fait par des impulsions; une ( + ou -) pour démarrer, la seconde de polarité inversée pour arrêter .

    Bon courage, Michel .

  4. #4
    yoyo13

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Merci pour les réponses, effectivement ça m'apprendra à lire la doc du relais, j'ai bêtement pensé que c'était le même type que j'avais avant.(OMRON G6CU)
    Je crois hélas comprendre que les relais statique bistables n'existent pas, si quelqu’un en connait un je suis preneur.
    Sinon j'ai trouvé un convertisseur mais il me semble qu'il le faudrait dans l'autre sens? : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...is-REL-PCB-1-4
    Je suppose qu'il faudra que le montage soit alimenté également en courant continue via une alim externe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Je suis désolé mais à mon avis ce produit ne convient pas, il me semble qu'il fonctionne un peu comme un télé-rupteur (ou pas à pas) donc il ne fera pas la différence entre les signaux de Cde + ou -; évidement tu peux essayer de le "synchroniser", mais au moindre incident il va s'inverser !!!
    Donc je reviens à l'adaptateur "maison" : 2 petits relais (Reed ?) et 1 ou 2 diodes si le signal arrive sur un seul fil, tantôt + puis - ( ne pas faire de CC entre l'auto alimentation et la Cde de coupure), l'un étant auto alimenté (chauffage ON,donc besoin d'une Alimentation, peut être à "piquer"sur le module de Cde, dans ce cas même polarité que l'impulsion "marche" ), le second chargé de la coupure .
    Ne pas se laisser abattre !

  7. #6
    yoyo13

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonne idée pour les reed, merci, le relais étant dans ma chambre il ne devrait pas s'entendre. J'ai trouvé un Sil Reed 12V(j'ai une alim 12vcc et le relais statique accepte de 4v à 32v) sur conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...ed-12V-MES1A12
    Et diodes 1N4148, est-ce que suivant le schéma ça pourrait convenir?
    Est que c'est le Reed 2 que je n’alimente pas en 12V?
    Nom : Adaptateur relais.jpg
Affichages : 988
Taille : 118,1 Ko
    EDIT: ne pas tenir compte du 220v P+ N du relais statique qui est faux. C'est 220VAC Phase entrée et sortie.
    Dernière modification par yoyo13 ; 18/06/2013 à 17h52.

  8. #7
    Michel S.

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonjour, je suis désolé de devoir te dire que ton schéma ne me plaît pas :
    - comment était raccordé le relais bistable ? ( entre les connections + et - que tu as repéré en sortie du thermostat ?)
    - les relais, il faut avoir leur "schéma" interne : bobine , contacts commun/repos/travail .
    - pour ton Alim 12 VDC s'assurer que la sortie est isolée, que ce soit par rapport à l'alim secteur, ou même la terre (pour évité un CC avec le thermostat).
    - enfin le relais de "fin" doit être "fermé au repos" et couper l'auto alimentation de relais "départ" .
    - essaie de clarifier ton schéma avec plutôt d'un schéma "de principe" et supprime les liaison avec ton alim 12 VDC, tu mets juste des + et 12 là où tu en as besoin ; à partir de là tu pourras faire ton schéma de câblage .

    NB: de toute façon, il n'est pas question que je "valide" un schéma dont je n'ai pas vérifié "lenvironnement" .

    Tu sais faire ou pas; et je crains que tu ne sache pas; désolé de me montrer un peu brutal, mais la prudence l'impose, si tu fais des dégâts, tu pourrais être tenté de me le reprocher .

    Si nécessaire cherche une personne compétente dans ton entourage ; internet a ses limites .

  9. #8
    Michel S.

    Thumbs up Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonjour, puisque tu aime fouiller dans les catalogues, tu peux aussi chercher un mini bistable comme interface entre ton thermostat et le relais statique (pour la puissance); mais attention regarde bien les caractéristiques, ne te précipite pas .

  10. #9
    yoyo13

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonjour, j'ai regardé à nouveau la doc des relais reed et le branchement me semble correct, à ce niveau la en tout cas.(commandes branchés sur la bobine et l'alim sur l’entrée et sortie du commutateur ).
    mon alim est à mon avis un transfo d'un vieux téléphone portable(12vdc 0.3A), je l'ai choisi car il ne consomme presque rien s'il est branché sans charge.
    pour le reste du schema je ne sais pas et n'ai pas d'aide possible dans mon secteur mais je n'aurais pas le toupé de reprocher quoique ce soit, l'erreur est humaine.

    Ceci étant, j'ai trouvé un relais reed bistable(miracle). Par contre il n'est qu'en 12v(la version 5v est à double bobine) et l'impulsion du thermostat est trop brève pour la mesurer avec mon multimètre pour savoir s'il monte jusqu’à 12volt(le relais installé d'origine est un 3v).
    J'ai trouvé d'autres en 5V chez Meder et Celduc mais impossible de trouver un distributeur qui fasse ces séries qui semble assez peu demandé.
    Sinon celui en 12V:
    les références sont "RSL12V" : http://www.limpulsion.fr/cf/AZAB/AZA.../REED_BISTABLE
    les branchements sont au milieu du catalogue: http://v1.limpulsion.fr/docpdf/2008_...b_a.pdf#page=3
    Si cela peut marcher j'ai fais un schéma, mais je ne suis pas sûr du branchement du relais reed, bien que cela semble correct:
    EDIT: il faut cliquer droit sur l'image et l'afficher ou la télécharger pour la voir en grand pour que ce soit lisible
    ou cliquer ici: http://img856.imageshack.us/img856/2383/ctbe.jpg
    Nom : ctbe.jpg
Affichages : 873
Taille : 105,8 Ko
    Dernière modification par yoyo13 ; 24/06/2013 à 20h03.

  11. #10
    Michel S.

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Bonjour, si tu es prêt à faire un montage sans connaître la tension de commande qui sort de ton thermostat tu "peux" prendre le risque d'utiliser un relais reed "Gunter" type RHL ou RSL; mais tes connections "utilisations" ne marchent pas, pour vérifier, câble seulement la Cde / bobine et regarde se qui "conduit" (ça devrait être 1-2 ou 6-7),pour câbler le côté sortie vers le relais statique ...

  12. #11
    yoyo13

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Merci pour votre aide

  13. #12
    Michel S.

    Re : Remplacement relais electromecanique par un statique pour rendre le chauffage silencieux

    Citation Envoyé par yoyo13 Voir le message
    Merci pour votre aide
    je suppose que ce n'est pas "encore" réalisé, j’attende le "résultat" ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] remplacement relais brulés par orage
    Par invitef6c67f65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 22h10
  2. remplacement interrupteur volet par un relais
    Par invitef3c77cc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 08h00
  3. Relais électromécanique
    Par invitec46725f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2009, 20h14
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2009, 12h39
  5. Rendre Firefox silencieux
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.