Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /



  1. #1
    zazaxcv

    Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /


    ------

    Bonjours,

    Je viens vers vous pour essayer d'avoir quelques renseignements sur la/les façon/s de détecter la sortie de feuille d'une imprimante.

    J'ai essayé de regarder sur le net et la solution que j'ai pus trouver et la suivante :


    une led infra-rouge capté par une photorésistance.

    J'ai un schéma qui dit (ce que j'en ai compris) :

    une source (batterie) de 9V deux résistances en parallèle de 270 ohm une ayant a la suite la photorésistance et l'autre la led ir.

    Le but au final c'est de pouvoir être prévenu quant une édition sort sur l'imprimante par soit une lumière situé à l'autre bout de l'entrepôt ou par une sorte de sonnette ou le top mais ça je le ferai plus tard quant j'aurai au moins réussi à capter l'édition c'est avoir un petit boitier portable qui vibre au moment de l'édition, donc si je me complique la vie et que vous avez une meilleur solution a me proposer ....

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Détécter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Bonjour Zazaxcv et bienvenue sur FUTURA,

    Une première idée à mettre au rebut si d’autres en ont de meilleures : détecter sur le 230Vac l’augmentation de consommation de l’imprimante avec un relais série.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    azad

    Re : Détécter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Salut
    Ou se servir de la tension qui apparaît aux bornes d'un des indicateurs qui probablement s'allume quand une impression est en cours.
    Encore un coup de la NSA, je suppose.

  4. #4
    zazaxcv

    Re : Détécter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Merci pour vos réponses, je crois que le coup du relais série pourrai être une piste, je me demande juste comment ce déroule la suite des évènement ?

    Le relais série renvoi le courant électrique si il vois la tension de l'imprimante augmenter ?

    Si oui comment faire pour lui donner une action à exécuter ?


    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeff123

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Bonjour,

    Je trouve que ta solution n'est pas mauvaise.
    La réalisation n'est pas compliqué.

    Voila un exemple
    http://jeanclaude.grimaldi.perso.sfr...ecteurOpto.pdf

    A bientot

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Mon idée un peu développée :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 100
Taille : 18,1 Ko

    • Au repos, grâce à R1, le courant dans l’imprimante est insuffisant pour faire coller R1.
    • Une job arrive, le courant augmente, D1,2 limite la tension dans la bobine de RL1, qui colle.
    • Le contact de RL1 fournit 230Vac à la bobine de RL2 qui colle à son tour ; la lampe s’allume.
    • RL2 collé ferme son contact en série avec S1 (push bouton normalement fermé), qui maintient RL2 collé.
    • La job d’impression est imprimée, RL1 décolle, RL2 reste collé grâce à son propre contact et S1. La lampe reste allumée.
    • Tu viens prendre le papier ; tu appuies sur S1 qui désengage RL2 : la lampe s’éteint.

    RL1: relais bobine 5V
    D1 = D2 = zener 5V 2W
    R1 = au goût
    RL2 = relais bobine 230V
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    azad

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    ???
    Aller coller un truc selfique en série avec une alimentation à découpage, n'est peut-être pas très judicieux. Et puis que prendre ? Un relai ILS ? un 2 ou 3 volts ? Un 12 volts ? Tu vas dépenser une fortune en relais, avant d'en trouver un qui accepte de ne coller que quand il y aura une impression. Et il risque de coller même sans impression, par exemple si l'on éteint puis rallume l'imprimante, ou si l'on ouvre. Et enfin selon l'augmentation de courant, il risque, mal dimensionné, de griller pendant une longue impression.
    Et pas la peine de perdre ton temps à tenter de mesurer le courant consommé à vide et pendant l'impression, histoire d'évaluer le courant de collage : pas un ampèremètre, ne te donnera une valeur fiable !

  9. #8
    zazaxcv

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Bonsoirs,

    Azad a l'aire de savoir de quoi il parle (plus que moi dans tout les cas !) J'aimerai bien que tu nous donne ton idée sur la question si tu veut bien partager...

    Sinon merci à Louloute je vais regarder ta solution de plus prêt parce que pour moi le fonctionnement reste encore un peu vague et Jeff123 j'aime bien ton pdf je vais le lire tranquillement et voir si je peux le refaire.

    Mais j'aimerais bien voir ce que Azad aurai a nous offrir....


    Bonne soirée,

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Franchement, proposer à un gars dont le domaine n'est pas l'électrotech de bricoler du 230V c'est un peu... Bref. Une simple barrière lumineuse fera très bien l'affaire, sans bricoler du 230V et sans ouvrir l'imprimante.

  11. #10
    zazaxcv

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Bonsoir Grosmatou, bon je crois que tu viens clore mon questionnement sur le sujet.
    Je vais utiliser le pdf de jeff123 pour reproduire au mieux ce fonctionnement.

    Merci à vous, cela fait plaisir de voir qu'il y'a encore du monde pour aider son prochain

    Merci et Bonne soirée à vous.

  12. #11
    grosmatou75001

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Je vais utiliser le pdf de jeff123 pour reproduire au mieux ce fonctionnement.
    Un ou deux transistors devraient suffire mais en même temps le LM311 ne coûte pas cher et c'est quelque composants en moins... Par contre fait gaffe, le LM311 à une sortie open-collector, c'est-à-dire qu'il peut uniquement absorber du courant (comme dans l'exemple avec la LED) mais pas en fournir...

  13. #12
    roro222

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Bonsoir
    Voilà ce quil te faut

    Nom : capteur de feuille.png
Affichages : 75
Taille : 13,6 Ko

    Un petit support en plastique avec 2 fers de contact au fond relié à une pile et une ampoule
    Un petit cylindre ou carré conducteur que tu pose en équilibre précaire sur le petit marche pied de ton support
    Tu place le tout devant la sortie de ta feuille
    La feuille en sortant, pousse ton cylindre qui tombe sur les 2 contacts et l'ampoule s'allume
    Tu raplique en vitesse, tu prend ta feuille et tu remet le cylindre à sa place
    Et c'est reparti pour un tour
    Tu peut aussi remplacer l'ampoule par un buzzer

    Simple pratique et pas cher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    zazaxcv

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Par contre fait gaffe, le LM311 à une sortie open-collector, c'est-à-dire qu'il peut uniquement absorber du courant (comme dans l'exemple avec la LED) mais pas en fournir...
    Je vois pas trop si il y a un problème, finalement on lui demande juste de recevoir, je me trompe ?
    Si tu voulais développé un peu juste pour comprendre l'intrigue.

  15. #14
    zazaxcv

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Simple pratique et pas cher
    Sa en aura au moins le mérite

  16. #15
    roro222

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Citation Envoyé par zazaxcv Voir le message
    Pourquoi tu veut casser mon capteur de feuilles ?
    Ca manque de microprocesseurs de d'opto-électronique ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    zazaxcv

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Bonjours,

    * lol je préfère un bouton à levier pour activer et désactiver le système plutôt qu'un cylindre qui faut que je replace avec minutie à chaque édition *
    Mais merci d'avoir passer un peu de temps à trouver une solution.


    @+

  18. #17
    grosmatou75001

    Re : Détecter la sortie d'une feuille sur une imprimante / For very Noob /

    Citation Envoyé par zazaxcv Voir le message
    Je vois pas trop si il y a un problème, finalement on lui demande juste de recevoir, je me trompe ?
    Effectivement dans le montage présent cela ne pose pas de problème, c'était juste au cas où tu tenterais de brancher p.ex. un relais entre la sortie et la masse. Désolé, j'aurais du être plus clair...

Discussions similaires

  1. Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900
    Par oasis075 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2015, 22h56
  2. Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2011, 12h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  4. Identification d'une maladie sur une feuille de mirabellier
    Par manuel.flury dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2010, 16h45
  5. tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière
    Par benc13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2009, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.