Fil de cuivre tube cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fil de cuivre tube cathodique



  1. #1
    lgjean

    Fil de cuivre tube cathodique


    ------

    Bonjour


    J'ai démonté les bobines de déflexion magnétique d'un moniteur d'ordinateur pour récupérer les fils de cuivre (j'ai pris les précautions électriques et pété de loin le canon à électron pour éviter une implosion incontrôlée). Mais il semblerait qu'il soient collés par un espèce de vernis assez gluant pour maintenir une forme qui épouse bien le tube à vide. Même démonté ça garde la solidement la forme.
    J'aimerai pouvoir démêler tout ça sans enlever le vernis des fils. C'est pour faire des expériences électromagnétique et des selfs, donc l'isolant doit être gardé en parfait état. Je pourrait les faire tremper dans un solvant (j'en ai plusieurs sorte en stock) mais j'aimerais pas abimer le vernis.

    Auriez vous une idée pour récupérer ces fils de cuivre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Fil de cuivre tube cathodique

    Salut
    Pas évident, les blocs de déviation sont souvent imprégnés de vernis très solide et même aussi séchés au four, et vouloir les débobiner va très probablement arracher la couche de vernis et du même coup mettre le cuivre à nu. Mieux vaut te tourner vers le démontage de vieux (et gros) transformateurs. En outre les déviateurs sont à basse impédance et tu ne récupéreras que peu de fil.

  3. #3
    Tropique

    Re : Fil de cuivre tube cathodique

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Bonjour


    J'ai démonté les bobines de déflexion magnétique d'un moniteur d'ordinateur pour récupérer les fils de cuivre (j'ai pris les précautions électriques et pété de loin le canon à électron pour éviter une implosion incontrôlée). Mais il semblerait qu'il soient collés par un espèce de vernis assez gluant pour maintenir une forme qui épouse bien le tube à vide. Même démonté ça garde la solidement la forme.
    Ils sont recouverts de vernis adhérent pour garder leur forme après enlèvement du support de bobinage, ça va être la galère pour les récupérer.
    Normalement, il faut au moins ~130°C pour le ramollir, il faudrait mettre le bobinage dans un bain d'huile, sur un dévidoir et tirer le fil, peut-être qu'avec de l'eau bouillante ça suffirait, mais je n'y crois pas trop.
    En principe, les vernis NFC31-433 sont sensibles à l'éthanol, tu peux essayer si c'est d'origine européenne et que tu as du tord-boyaux à gâcher....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    romulus123

    Re : Fil de cuivre tube cathodique

    Bonsoir,

    Autour du tube cathodique, il y a une boucle de démagnétisation qui n'est qu'en fait une tresse de fil émaillé recouvert de scotch, si tu es patient, c'est assez facile à débobiner. Sur certain modèle, ce n'est pas du scotch mais une gaine PVC donc impossible à débobiner.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interférence amplificateur a Tube et écran a tube cathodique
    Par Pedrogalere dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 13h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  3. tube cathodique
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 15h00
  4. TV:Tube cathodique?
    Par invite82d48d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 20h09
  5. tube cathodique
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.