Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC



  1. #1
    invitec18ef6c6

    Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que je post ici, jusque là je me contenté de vous lire et d'apprendre, mais là, j'aurais besoins de votre avis sur un montage simple que je voudrais réaliser.

    Le but de ce montage est de pouvoir contrôler différents moteurs DC 12v (6 moteurs exactement) dans un seul sens, soit à partir de mon Raspberry, soit simplement avec un interrupteur à levier.

    Pouvez-vous me donner votre avis sur le petit schema que vous trouverez en piéce jointe ?

    Les pins GPIO du Raspberry ayant une tension de 3v3, j'ai donc choisi un MOSFET avec un VGS(th) entre 2 et 4v, est-ce ok ?

    Merci d'avance pour vos reponses,
    Erwan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    -mr_j-

    Re : Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC

    Salut
    Ce que tu appelles "interrupteur à levier" sur ton schéma est-il le même "interrupteur à levier" que dans ton paragraphe ? parce que si c'est le cas ce n'est pas "interrupteur OU gpio" mais "interrupteur ET gpio".

    Sinon je pense que tu aurais du choisir un VGS(th) bien inférieur (ou supérieur de je ne maîtrise pas trop les MOSFET désolé) car "compris entre 2 et 4v" c'est plutot vague, d'autant plus que ta sortie du raspberry est de 3.3v

    Enfin je trouve ton schéma étrange, je ne connais pas vraiment la chose mais es-tu vraiment sûr de la mise en oeuvre de ta 10Kohm et que ta pin (sans "e" of course) gpio soit modélisable par un + et un - ?

    bonne journée

  3. #3
    invitec18ef6c6

    Re : Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC

    Alors pour l'interrupteur à levier, celui dont je parle dans mon premier post, il s'agit en fait de l'interrupteur en parallèle du MOSFET sur mon schéma, c'est vrai que ça porte à confusion.

    Pour le MOFSET je me pose des questions aussi, parce que la plupart devienne conducteur si on leur applique une tension de 5v. Du coup j'ai cherché un peu et apparemment celui que j'ai choisi conviendrais, il s'agit du RFP12N10L http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1017795, si quelqu’un peut me confirmer que c'est ok avec une tension de 3.3v ? ca me rassurerais.

    Si tu n'est pas familiarisé avec les pins GPIO, moi je ne le suis pas vraiment avec les schéma électriques , en fait le montage ressemblerais à celui trouver sur le site de mchobby, ca ressemble à ça : http://mchobby.be/wiki/images/e/eb/M...UR_montage.jpg.

    Merci pour tes reponses, bonne journée à toi,
    Erwan

  4. #4
    indri

    Re : Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC

    Citation Envoyé par wannn28 Voir le message
    Si tu n'est pas familiarisé avec les pins GPIO, moi je ne le suis pas vraiment avec les schéma électriques , en fait le montage ressemblerais à celui trouver sur le site de mchobby, ca ressemble à ça : http://mchobby.be/wiki/images/e/eb/M...UR_montage.jpg.

    Oui mais mal recopié..la 100k c'est un retour de la grille vers la MASSE ..la 40ohm sert à quoi?
    Essaye de faire un schéma +/- normalisé la prochaine fois...un mos ca à trois pin bien disctincte grille,source et drain! Dans ton schéma??? (enfin on le devine mais bon)

    Sinon il consomme combien ton moteur?
    Avec un npn t'auras pas de soucis de savoir si 3.3V est suffisant. Enfin au pire t'as du 12V dispo donc ce sera pas trop compliqué de commander ton hypothétique NMOS via le 12V
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec18ef6c6

    Re : Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC

    En effet mon schéma n'est pas top, je suis un néophyte en électronique, je ferais attention pour les prochaines fois..

    La résistance de 40ohm est la pour le moteur, en fait il serait plus judicieux de la placer juste avant le moteur, je viens de me rendre compte de l'erreur.
    Le moteur consomme 300mA.

    De ce que j'ai pu lire, les MOSFET sont plus faciles à utiliser, et ils ont moins de pertes, donc moins de chute de tension.

  7. #6
    indri

    Re : Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC

    J'ai toujours pas compris à quoi sert la 40 ohm! La seule raison serait de pouvoir mesurer le courant consommer par le moteur (mais dans ce cas là elle est un peu trop élevée) ou pour réduire la vitesse (mais comme tu compte utiliser un raspberry, autant utilisé du pwm)
    La 600 ohm est pas vraiment utile, la diode de roue libre suffit!
    MOS + facile? plus ou moins...Moins de chute...moui: un npn saturé n'a jamais que 0.2..0.3V de chute: c'est plutot acceptable pour un petit courant comme ici..enfin à toi de voir!
    Ca devrait aller en choisissant le bon mos (à confirmer pour le 3v3), je rajouterai quand même une resistance de quelques centaine d'ohm entre la grille et l'io du raspberry pour eviter de tirer le courant max de l'io lors du "déclenchement" du mos mais bon pas trop critique
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. Montage simple pour alarme avec buzzer?
    Par invitedeec27f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2016, 13h49
  2. Souci avec afficheur DIGITAL à LEDs, besoin d'un simple avis
    Par invite78c2df75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 20h20
  3. Probleme montage simple moteur + LED
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2008, 12h11
  4. [Electronique] Question sur un montage simple
    Par invite83c13a1a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 19h31
  5. Petit montage tout simple à mon avis!
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2005, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...