Bonjour a tous, je desire alimenter 2 moteurs et une led le tout commandé par un interrupteur.
Voici le schema:
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1209335050
La tension d'alimentation est de 5v en courant continu, l'alimentation peut founir 500mA.
Chaque moteur doit etre alimenté en 5v. La LED est de couleur verte, la tension a ses bornes est de 1.8v et la resistance est de 390 ohms.
Les moteurs consomment 90mA chacun et la LED 13mA.
Les moteurs fonctionnent normalement en 12v en courant continu (ventilo de PC).
En considerant qu'il n'y a pas de diode dans mon montage:
Le montage marche parfaitement, j'actionne l'interupteur, les moteurs sont alimentés en 5 volts et la LED en 1.8 volts.
Quand j'eteind l'interupteur les moteurs perdent de la vitesse mais ne s'arretent pas tout de suite a cause de leur inertie.
Les moteurs fonctionnent alors en alternateur il me semble et il créent un petit courant qui va allumer la LED par a-coup.
Mon probleme est donc le suivant: j'aimerais eliminé ce phenomene de LED qui ne s'eteind pas tout de suite.
J'ai donc ajouté une diode (comme sur le schema) pour eviter que le courant reparte dans la LED. Le montage marche donc a la perfection, la LED s'eteind directement a l'arret.
Seul probleme: je n'ai plus 5 volts aux bornes de mes moteurs, mais 4.3 volts, surement du aux 0.7 volt de tension de seuil de la diode.
Quelqu'un a-t-il une idée pour empecher les moteurs d'alimenter la LED en phase d'extinction, en gardant les 5v aux bornes des moteurs ?
Question bonus : Que faut-il faire pour eliminer les eventuels parasites que pourait créer les moteurs ?
Merci d'avance pour vos reponses.
-----