Probleme montage simple moteur + LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Probleme montage simple moteur + LED



  1. #1
    Elbuey76

    Probleme montage simple moteur + LED


    ------

    Bonjour a tous, je desire alimenter 2 moteurs et une led le tout commandé par un interrupteur.
    Voici le schema:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1209335050

    La tension d'alimentation est de 5v en courant continu, l'alimentation peut founir 500mA.
    Chaque moteur doit etre alimenté en 5v. La LED est de couleur verte, la tension a ses bornes est de 1.8v et la resistance est de 390 ohms.
    Les moteurs consomment 90mA chacun et la LED 13mA.
    Les moteurs fonctionnent normalement en 12v en courant continu (ventilo de PC).

    En considerant qu'il n'y a pas de diode dans mon montage:
    Le montage marche parfaitement, j'actionne l'interupteur, les moteurs sont alimentés en 5 volts et la LED en 1.8 volts.
    Quand j'eteind l'interupteur les moteurs perdent de la vitesse mais ne s'arretent pas tout de suite a cause de leur inertie.
    Les moteurs fonctionnent alors en alternateur il me semble et il créent un petit courant qui va allumer la LED par a-coup.

    Mon probleme est donc le suivant: j'aimerais eliminé ce phenomene de LED qui ne s'eteind pas tout de suite.
    J'ai donc ajouté une diode (comme sur le schema) pour eviter que le courant reparte dans la LED. Le montage marche donc a la perfection, la LED s'eteind directement a l'arret.

    Seul probleme: je n'ai plus 5 volts aux bornes de mes moteurs, mais 4.3 volts, surement du aux 0.7 volt de tension de seuil de la diode.

    Quelqu'un a-t-il une idée pour empecher les moteurs d'alimenter la LED en phase d'extinction, en gardant les 5v aux bornes des moteurs ?

    Question bonus : Que faut-il faire pour eliminer les eventuels parasites que pourait créer les moteurs ?


    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gérard

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Bonour,
    Une solution :
    brancher la diode aux bornes des moteurs mais avec l'anode vers la masse.
    A la coupure de l'alim, la diode court-circuitera et freinera les moteurs.

    Quelle est la diode que tu as utilisé ?
    Je te propose une 1N4007 (ou une autre de cette série 1N4001 à 1N4006).

  3. #3
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Merci pour votre reponse.
    Quelqu'un a-t-il une autre solution ? ou quelqu'un peut-il confirmer ce qui a été dit precedement ?

    Sinon j'ai peut-etre une autre solution: conserver mon schema mais avec une diode schottky avec une tension de seuil de 0.1v, j'aurais 4.9v au moteur. Je prefererais conserver les 5v mais bon si quelqu'un a mieu...

    Merci.

  4. #4
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Merci pour votre reponse.
    Quelqu'un a-t-il une autre solution ? ou quelqu'un peut-il confirmer ce qui a été dit precedement ?

    Sinon j'ai peut-etre une autre solution: conserver mon schema mais avec une diode schottky avec une tension de seuil de 0.1v, j'aurais 4.9v au moteur. Je prefererais conserver les 5v mais bon si quelqu'un a mieu...

    Merci.
    Fais un essai avec ma solution, tu verras bien que ça marche.

  7. #6
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Et bien non ca ne marche pas... c'est bien ce qu'il me semblait, le courant traverse le moteur de haut en bas sur le schema, lorsqu'il n'y a plus d'alimentation le moteur restitu le courant dans l'autre sens (du bas vers le haut).
    Je ne di pas de la merde, j'ai testé sur platine.

    Quelqu'un sait resoudre ce probleme ?

  8. #7
    Gérard

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ............
    Je ne di pas de la merde, j'ai testé sur platine.
    ..............

    Formule non appropriée et avec une faute !

  9. #8
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Super comme reponse ! c'est un forum de correction orthographique ou d'electronique ? si tu n'as aucune solution a me proposer tu n'as qu'a simplement me le dire, plutot que de m'aggresser sur une de mes expressions.

    En attendant je vais poster sur un autre forum où des gens auront l'aimabilité de me repondre.

    Bonne journée a tous le monde.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Mettre un interrupteur double ou une résistance d'amortissement sur le moteur (mais ça fait une consommation permanente)
    Ou commander tes moteurs par un NMOS "digital ou TTL" du genre IRFD110 IRFD024 IPS0151 IRL510 2N7000 VN2210
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2008 à 11h27.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Zig38

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Bonjour,

    La diode en parralléle est un classique de l'électronique.

    Cette solution doit marcher.

    De plus, avec cette diode en paralléle sur les moteur, la tension de "décharge" des moteur (le temps de l'exctinction) n'excéde pas 0.7V, elle reste donc inférieur à la tension d'allumage de la LED (1.8V).

    Il faut perséverer plutôt que de se piquer pour une remarque de style.

    Pour les parasite, mettre un filtre RC en parralléle des moteurs.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Non, la diode seule ne marche pas. Quand on coupe le courant, le moteur fonctionne en générateur (dynamo) et la tension ne s'inverse pas

    Voilà un schéma qui marche
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, la diode seule ne marche pas. Quand on coupe le courant, le moteur fonctionne en générateur (dynamo) et la tension ne s'inverse pas

    Voilà un schéma qui marche
    Merci a tous pour vos reponses.
    Je me trompe ou la tension de commande du transistor est de 4.95v a cause du pont diviseur ?

    Pourquoi 4.95v et pas 5v ? car il faut une tension sur la base plus faible que sur le collecteur ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    1/ Il faut toujours mettre une résistance série avec la grille (charge capacitive)
    2/ La 10K sert à amener un Vgs=0V si l'interrupteur est ouvert

    On a effectivement 4,95V sur la grille du NMOS TTL. Aucune importance, en toute rigueur, on peut brancher la 10K de l'autre coté de la 100 ohms (coté switch)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    J'ai testé ce montage mais ca ne marche pas, je ne remet pas en doute ton montage, en theorie ca me parait fonctionnel, mais j'ai un doute sur mes composants, quel transistor et quel diode utilisé ? pourquoi ? et comment les reconnait-on ?
    j'aimerais aussi savoir si on peut reconnaitre une diode Schottky d'une diode normal comme ca, juste a l'aspect ?

    Merci.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Ca marche pas, c'est pas le genre de la maison ??????? tu as fait en simulation ou au fer à souder ? tu utilises quoi comme NMOS?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    J'ai simulé sur une petite platine de test sans soudure.
    Mais je te dis, mon probleme viens de mes composants j'en suis quasi-sur. Ma diode est une diode que j'avais mais je ne connais pas du tout ses caracteristique et idem pour le transistor. Un petit cylindre avec un plat et 3 patte collecteur base et emetteur. Voila.

    C'est pour ca que je demandais si c'été possible de les reconnaitre comme sa juste a leur aspect.

    Merci.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Je ne t'ai pas parlé d'un transistor bipolaire (avec émetteur base collecteur) mais d'un NMOS (avec source grille drain) et pas n'importe lequel! Un NMOS digital ou logic ou TTL (avec une liste en #9)
    PS: sur ton boitier de transistor, tu as une référence ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Gérard

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Super comme reponse ! c'est un forum de correction orthographique ou d'electronique ? si tu n'as aucune solution a me proposer tu n'as qu'a simplement me le dire, plutot que de m'aggresser sur une de mes expressions.

    En attendant je vais poster sur un autre forum où des gens auront l'aimabilité de me repondre.

    Bonne journée a tous le monde.

    Celui qui a commencé avec les aggressions, c'était toi !
    Ma remarque était justifié, si elle t'a "piqué", je n'ai qu'une chose à dire : il n'y a que la vérité qui blesse.

    Je t'avais proposé une réflexion (non cablée), je ne vais pas faire le travail à ta place. Elle n'a pas fonctionné OK, je me suis trompé. Et c'est là qu'arrive ton message n° .... pas très courtois.

    Je ne te propose plus rien d'autre, je passe mon chemin.

    PS : si tu veux poster ailleurs ... libre à toi.

    PS2 : ce n'est pas parce qu'on fait de la technique qu'il faut massacrer le français.

  20. #19
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    C'est quoi la difference entre un transistore classique et un NMOS ? le premier se commande en courant et le 2eme en tension, c'est ca ? qu'est-ce que ca veut dire liste en #9 ?
    Faut-il que je prenne une reference particuliere pour ce transistore ou le simple fait que ca soit un NMOS fait l'affaire ?

    Merci

  21. #20
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    Désolé mais... UP !

    Merci

  22. #21
    Elbuey76

    Re : Probleme montage simple moteur + LED

    S'il vous plait, j'aimerais une reponse...

    Merci

Discussions similaires

  1. besoin de vous pour un montage simple de led
    Par invite9e16c840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 11h18
  2. montage led
    Par invite08532cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 05h31
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14
  4. montage simple
    Par fabien024 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 15h46
  5. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.