Gyrophares 12v en 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gyrophares 12v en 220V



  1. #1
    DJLOULOU17

    Gyrophares 12v en 220V


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté des gyrophares de couleurs divers pour faire des animations...
    mon souci et que ces gyrophares sont alimenté en 12V ALTERNATIF via un petit bloc secteur 220V

    Le gyrophares est constitué:
    d'une ampoule type E12 12V 5W que je peux facilement remplacer par une équivalente en 220V
    et d'un petit moto-réducteur 12V ALTERNATIF de type programmateur de machine à laver...

    Ma question est, si c'est possible, d'alimenter chaque gyrophares (2 groupe de 4 soit 8 au total) directement en 220V avec des résistances et ou condensateurs logés dans chaque gyrophares sans passer par des transformateurs.... pour alimenter le moto-réducteur qui est en 12V.
    Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Bonsoir,

    Vu la puissance, difficile d'alimenter le tout en 230V avec des résistances et condensateurs ...

    Mais au fait, pourquoi veux tu supprimer les transformateurs ?

  3. #3
    trebor

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Bonjour à tous et à DJLOULOU,
    Il est mieux de garder le transformateur en 12 V afin d'avoir une séparation galvanique entre la tension de 230 V et le 12 volts, c'est préférable afin d'avoir une sécurité maximum.

    De plus alimenter avec du 230 V l'ampoule au lieu du 12 Volts même si l'ampoule est en 230 Volts, cela va être très dangereux car le gyrophare n'est pas conçu pour fonctionner avec une tension de 230 Volts, il y aura un échauffement plus important ainsi qu'un court-circuit.

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    roro222

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Salut
    Tu laisse ton ampoule en 220 normalement
    Et tu met un condensateur non polarisé en série avec le moteur (ou 2 condos 450v mimi polariser en tête bêche en série sachant que c sera diviser par 2)
    Pour calculer sa valeur du condo, tu regarde ou tu mesure la puissance de ton moteur et avec les formules:

    R (en k ohms)= pi/c (en micro farads) pour 50 hz

    C = I/6.28*F*U

    I= intensité
    F= farad
    U = tension= 220 dans ton cas

    Tu doit trouver c, le tout est qu'il passe la même puissance dans ton moteur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Bonjour,

    comme dit plus haut par Trebor, il faut rester en 12Vac. Pour plusieurs raisons :
    - le gyrophare n'est pas prévu pour fonctionner sur du 230V, il y a donc risque :
    * d'électrocution par contact avec une pièce portée au potentiel du secteur ;
    * d'incident par claquage (l'isolement est conçu pour tenir 18V, pas 325V ; pas de problème d'échauffement Trebor).
    - l'utilisation d'un condensateur ou d'une résistance en série avec le gyrophare pose deux problèmes :
    * comme ci-dessus : risque de contact avec une pièce portée au potentiel du secteur ;
    * difficulté pratique : il faudrait un condensateur de ~1,5F...

    Tout au plus peux-tu n'utiliser qu'un seul transformateur (correctement dimensionné) pour alimenter tous tes gyrophares.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    lire ~150µF et non 1,5F ; ca reste beaucoup dans la mesure où il faut un isolement de 400V et que les condensateurs doivent tolérer un courant ac de 500mA en continu.

    @Roro :
    R (en k ohms)= pi/c (en micro farads) pour 50 hz
    ta formule n'est pas homogène, tu voulais probablement écrire : R=1/(2*pi*C*f), avec R la "résistance" (=l'impédance) du condensateur de capacité C lorsque le courant est de fréquence f.

    C = I/6.28*F*U

    I= intensité
    F= farad
    U = tension= 220 dans ton cas
    ici, !f représente probablement la fréquence, en Hz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DJLOULOU17

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Bonjour les amis,
    Les gyrophares ne sont pas très gourmand sur la plaque c'est marqué 12VAC / 1A et la lampe est 12W / 12V

    pour répondre @ MiKL.66
    En fait je voudrais faire une alimentation unique pour éviter "l'empilage" des blocs secteurs (8) et pouvoir allumer les 8 gyrophares en même temps (je suis un anti-triplette) ces derniers sont commandés par un bloc de commande DMX.

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    En fait je voudrais faire une alimentation unique pour éviter "l'empilage" des blocs secteurs
    Alors un transformateur tout à fait banal 230V - 12V >100W fera très bien l'affaire, sans risque de se griller... C'est un composant standard, ça ne devrait pas être difficile à trouver.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Tu peux utiliser un transformateur pour éclairage halogène basse tension (12V), à condition que ce ne soit pas un "transformateur électronique".
    Prendre de la marge : un transfo d'au moins 150VA (~150W).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    roro222

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Salut

    R (en k ohms)= pi/c (en micro farads) pour 50 hz
    Formule rapide approximative pour 50 hz pour système trés tolérant

    C = I/6.28*F*U

    I= intensité
    F= Frequence
    U = tension= 220 dans ton cas
    Oui, excuser j'ai fais une erreur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gyrophares 12v en 220V

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    R (en k ohms)= pi/c (en micro farads) pour 50 hz :
    Formule rapide approximative pour 50 hz pour système trés tolérant
    Au temps pour moi : la formule est correcte pour 50Hz, avec une erreur inférieure à 1% (on suppose pi*pi=10).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. alimentation 220V-12V/5A
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 10h56
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 12h33
  3. 220v en 12v
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h57
  4. 220v? 12v?
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.