Choix d'un moteur électrique et d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invite8024dcf2

------

Salut à tous,
    Je débute en électronique et je voudrais avoir des conseils et des avis.
    Je m'explique; pour un de mes projets actuels j'ai besoin d'une motorisation électrique afin de déplacer un plateau chargé d'une 30aine de kilos. Problème : quel moteur choisir sachant que le couple est ici privilégié (arrêts redémarrage) plutôt que la puissance (vitesse maxi). 4 ou 5km/h de vitesse maxi ce sera déja pas mal. Quelle batterie (rechargeable) choisir en gardant à l'esprit qu'elle ne doit pas impacter sur la masse de l'ensemble (< 2 kgs ). Merci d'avance pour vos réponses.

-----

invite01fb7c33

Re : Choix d'un moteur électrique et d'une batterie

Avec aussi peu d'informations on ne pourra pas t'aider.
    Déplacement horizontal? verticale? en pente?.
    Accélération de quel ordre? Fréquence des accélérations?
    Récupération d'énergie à la décélération?
    Autonomie attendue, 3J? 500km?
    Mode de pilotage du moteur tout ou rien, PWM? et avec quel rendement?

invite8024dcf2

Excusez mon manque d'expérience dans le domaine .. Oui pour un fonctionnement exclusivement sur sol plat, autonomie d'une dizaine de kilomètres serait déjà tout à fait honorable, pour le mode de pilotage ce que tu évoque fabang m'est encore inconnu. J'ai prévu de travailler avec un microcontroleur mais mes conaissances à ce sujet sont encore très théoriques.
    Merci de ta réponse.

invite01fb7c33

Sur sol plat, il n'y a que les frottements à prendre en compte.
    La seule solution pour toi, c'est de tirer le chariot avec un peson et de mesurer les efforts de traction, cela te permettra de déterminer le moteur, le réducteur, et la batterie d'on tu as besoin. Pour le pilotage tout dépend de la précision des accélérations, freinage, position, là je peu pas t'aider.