Choix d'un moteur électrique et d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invite8024dcf2

------

Salut à tous,
    Je débute en électronique et je voudrais avoir des conseils et des avis.
    Je m'explique; pour un de mes projets actuels j'ai besoin d'une motorisation électrique afin de déplacer un plateau chargé d'une 30aine de kilos. Problème : quel moteur choisir sachant que le couple est ici privilégié (arrêts redémarrage) plutôt que la puissance (vitesse maxi). 4 ou 5km/h de vitesse maxi ce sera déja pas mal. Quelle batterie (rechargeable) choisir en gardant à l'esprit qu'elle ne doit pas impacter sur la masse de l'ensemble (< 2 kgs ). Merci d'avance pour vos réponses.

-----

invite01fb7c33

Re : Choix d'un moteur électrique et d'une batterie

Avec aussi peu d'informations on ne pourra pas t'aider.
    Déplacement horizontal? verticale? en pente?.
    Accélération de quel ordre? Fréquence des accélérations?
    Récupération d'énergie à la décélération?
    Autonomie attendue, 3J? 500km?
    Mode de pilotage du moteur tout ou rien, PWM? et avec quel rendement?

invite8024dcf2

Excusez mon manque d'expérience dans le domaine .. Oui pour un fonctionnement exclusivement sur sol plat, autonomie d'une dizaine de kilomètres serait déjà tout à fait honorable, pour le mode de pilotage ce que tu évoque fabang m'est encore inconnu. J'ai prévu de travailler avec un microcontroleur mais mes conaissances à ce sujet sont encore très théoriques.
    Merci de ta réponse.

invite01fb7c33

Sur sol plat, il n'y a que les frottements à prendre en compte.
    La seule solution pour toi, c'est de tirer le chariot avec un peson et de mesurer les efforts de traction, cela te permettra de déterminer le moteur, le réducteur, et la batterie d'on tu as besoin. Pour le pilotage tout dépend de la précision des accélérations, freinage, position, là je peu pas t'aider.
    Un déplacement sur un rail métallique consommera beaucoup moins d'énergie que des roues caouchoutées sur du ciment.
    Donc réponse un peu a la louche j'ai vu fonctionner des chariots tirant 500kg à 4km/h avec un moteur 500W.
    Table sur 1W par kg. Dans ton cas 30W pour un chariot de 30kg.
    Ce qui va devenir déterminant ce sont les accélérations. Si le chariot tourne pépère à 4km/h avec in moteur 30W c'est pas difficile à calculer. Mais si tu as des contraintes arrêt/marche (et de temps d'accélération), il faudra plus de 30W et la consommation peut s'envoler.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8024dcf2

Oui, je suis parti pour prendre des roues dures style roues de trotinette pour leurs faible frottements sur ciment et autres surfaces lisses,et à 5km/h je pense pas qu'il y ait besoin d'une adhérence extraordinaire pour arreter 30 kgs. J'ai choisit une configuration en "triangle" avec 3 roues : deux roues motrices à l'arrière et une roue directrice à l'avant. Les charges étant assez uniformément réparties je ne sais pas si je dois mettre un moteur deux axes relié aux roues ou deux moteurs indépendants pour chaque roue ou encore un axe et une transmission par chaîne ou autre avec un moteur. Tout ça pour éviter que l'axe ne se torde ou qu'il y ait des pertes de puissance, d'espace...

invite01fb7c33

Si tu mets 2 moteurs, il faut les faire tourner pile à la même vitesse.
    Faire tourner les deux roues, ça peut être envisageable si elles sont rapprochées et les virages assez larges, si non c'est le différentiel.
    La solution la plus simple vu la faible masse et la petite taille du moteur c'est une roue motrice et directrice.
    Les chariots 500W que j'ai vu étaient comme ça.

invite8024dcf2

L'idée de la roue directrice/motrice me plait bien.. Elle me parait plus facile à mettre en œuvre que le différentiel.
    Je pense de suite à une courroie mais comment changer la direction du plateau ? Comment agir sur cette roue

invite01fb7c33

Dans tous les cas tu as besoin de deux moteurs, un de traction et un de direction.
    L'axe de direction peut être actionné avec un petit motoréducteur. Les mouvements de direction n'ont pas besoin d'être rapide et le pilotage des moteurs peut être trivial, en tout ou rien.

Autre solution, une roue folle à l'avant (genre cadi de supermarché) et deux moteurs de propulsion. C'est la gestion de vitesse différentielle qui fait office de direction. Mais la il faut un pilotage plus fin des moteurs, c'est pas réalisable avec une commande tout ou rien.

invite8024dcf2

Pour la roue avant j'ai pensé à un ou deux moteurs linéaires pour la diriger.
    Pour piloter le/ les moteurs de traction, je me suis justement renseigné il y a peu. Voilà ce que j'en ai compris : tout ou rien signifie "0" ou vitesse de rotation maxi, pwm : émission d'impulsions électrique : y a t il un choix obligatoire entre les deux si je veux utiliser un microcontroleur ?

invite07d645db

Le PWM c'est un signal tout ou rien, mais seulement on alterne entre "tout" ou "rien" à une fréquence élevée, donc il est possible de faire varier la vitesse du moteur

invite8024dcf2

Donc une fois connecté aux pins et programmé ça fonctionne ?

J'ai besoin de votre aide, je ne trouve pas de moteur adéquat.
    Je pense le récupérer d'un appareil genre tondeuse électrique ou autre pour faire les premiers tests

invite01fb7c33

Tondeuse à moustache ou gazon? Un moteur de tondeuse à gazon c'est pas un peu trop puissant?
    Pour ton besoin 30 à 50W devrait faire l'affaire, je verrais bien un moteur de perceuse ou de visseuse sans fil avec leur réducteur.
    Dans ton application, entre le moteur et la roue il te faut un réducteur?

invite8024dcf2

C'est vrai que j'ai un peu beaucoup caricaturé.
    Cela dit même en cherchant je n'ai pas compris l'intérêt du moto réducteur

f6bes

Bonjour à toi,
    Un réducteur (ou un moto REDUCTEUR) permets de réduire la VITESSE en sortie de l'arbre d'entrainement.
    Cela augmente le couple...au détriment de la vitesse.
    T'as jamais utilisé un vélo et son dérailleur pour monter un cote !
    Donc si tes moteurs tournent à 1000 t/mn, les roues elles tournent nettement moins vite (et il vaut mieux)
    A+

invite8024dcf2

Merci de ta réponse.

Donc on peut assimiler ça à une "boîte de vitesse", en bref ça démultiplie
    mais est ce que vous pensez que pour 30kgs c'est vraiment indispensable ?

f6bes

Bonsoir à toi,
    Ben ça va dépendre de la vitesse de rotation de tes moteurs et du diamétre de tes roues !!
    C'est pas qu'un question de poids, c'est SURTOUT une question de vitesse de déplacment !
    Dans un voiture le moteur tourne entre 3000 et 4000 tours minute...si les roues tournaient à cette
    vitesse , ça te feraiis tout drole.
    Donc faut démutiplier ( réduire ) .
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. choix d'un moteur électrique
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 15h49
  2. Choix d'un moteur electrique
    Par invitee9d88ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 10h19
  3. Choix d'un moteur électrique
    Par invite575717c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 16h46
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...