resistance serie pour filtrer un clock
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

resistance serie pour filtrer un clock



  1. #1
    CAPUCIN123

    resistance serie pour filtrer un clock


    ------

    Bonjour a tous, on m'a suggerer de mettre une resistance serie d'environ 22 ohm a mon Clock de 6 Mhz afin d'ameliorer le signal qui est branche a quelques Chip Cmos et TTL. Est-ce que je devrais faire la meme chose pour les signaux de controle generer par mon CPU Z80 (M1,iorq,mreq,rd,wr)? Et les lignes d'adresses les plus utiliser dans mon circuit comme A0 et A1?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Citation Envoyé par CAPUCIN123 Voir le message
    on m'a suggerer de mettre une resistance serie d'environ 22 ohm a mon Clock de 6 Mhz
    C'est qui ON ?
    Résistance inutile
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Salut, c'est un ingenieur avec beaucoup d'experience dans le numerique.
    Le principe qu'il m'avait expliquer c'est que puisque chaque entres de chip possede une certaine capacite parasite (environ 10 pf), l'ajout d'une resistance serie permet d'agir comme circuit RC.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Non ...
    l'ajout d'une résistance série permet d'adapter la sortie à l'impédance du circuit imprimé. Tu travailles dans la gamme des 300 Mhz ? Non ? donc c'est inutile.

    PS : Qu'est ce ce que tu veux faire avec cet ancêtre de Z80 ? C'est bon pour le musée !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/07/2013 à 21h39.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Les impedances, je suis un peu perdu avec ca. Est-ce que tu parles de la resistance de la trace de cuivre du PCB? Le but de la 22 ohm est d'enlever le ripple sur un signal, apres par exemple un front montant ( mais j'imagine que tu sais cela).
    En fait mon clock est driver par un 74ls241 (bus driver non inverseur), et l'ingenieur m'avais suggerer de mettre la 22 ohm a sa sortie. En passant, il existe une variante de ce chip 742241 qui possede des resistances integrer dans le chip pour ce but. Mais comme tu dis, 8 MHZ c'est pas tres haut.

    Le z80, c'est pour une 2 ieme version d'un controleur CNC que je suis en train de finalise. La version 1 fonctionnais egalement avec ca. Oui, c'est bon pour le musee, mais je maitrise bien l'assembleur sur Z80 et la version 1 fonctionnais deja pas mal bien.

  7. #6
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Erreur de ma part, la piece avec des resistances integre dans le chip est 54F2244.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Tu ne t'emmerdes pas avec des résistances .... tu câbles direct ! J'espère que tu utilises des 74HC241 .... et pas LS
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Je vais suivre ton conseil, je vais cabler direct ! Pour les buffer, je dois t'avouer que j'hesite.J'avais pense buffer le bus de donnee avec un 74HCT245 et les signaux du Z80 les plus solicites avec un 74LS541 (A0,A1, M1,IORQ,RD,WR et le master clock (8MHZ)).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Comme on n'a pas le schéma de ta carte .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    MrPoulet

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Normalement sur une bande passante élevé, l’impédance de sortie doit être égale l'impédance de ton câble et de l'entrée du récepteur. Pour évité des "rebonds" de signaux et des annulation de phases...
    Mais la plupart du temps tu branches et roule ma poule, ça marche.

  12. #11
    jiherve

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Bonsoir
    il n'est pas mauvais de se préoccuper de l’intégrité du signal, placer une résistance série couche les fronts et évite les réflexions délétères, ceci dit à moins de 10Mhz ce n'est pas souvent un problème, au final cela ne mange pas de pain de le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Je vais essayer d'envoyer la page CPU de mon shema.
    Interessant tout vos point de vue!

  14. #13
    MrPoulet

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Si tu as un oscilloscope il serait intéressant de voir la tête de ton signal.

  15. #14
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Mon shema est fait avec ORCAD, quelqu'un sait comment joindre ce type de fichier?

  16. #15
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Salut MrPoulet, oui j'ai un scope sauf que cette version est encore sur papier.

  17. #16
    jiherve

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Re,
    fais une copie d’écran et poste le résultat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Voici ma page CPU . Les chips en question sont A6 et A4. R2 ne semble pas obligatoire. Par ailleurs, faut-il mettre des HC ou HCT?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    jiherve

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    re,
    Les HCT sont compatibles avec tout ou presque les HC avec les HC donc HCT!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Donc, tu suggere que A6 soit un HCT? Daudet me suggere de ne pas mettre un LS, j'ignore pourquoi? que veut dire le T dans HCT?

  21. #20
    jiherve

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Re
    le T veux dire compatible TTL .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Ce qui m'amene a la prochaine question: lorsqu'on lit dans la spec du 74HCT245 le Voh, on donne comme condition un Io de -6 mA, que veut dire le signe "-"?

  23. #22
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Je viens de comprendre les spec lorsqu'on parle de sourcing et sinking et je pense savoir pourquoi Baudet me suggere de ne pas buffer avec des LS: le Ioh et Iol des LS sont tres differents, ce qui n'est pas le cas avec un HCT. Et puisque je veux driver des signaux d'horloge, il est judicieux d'avoir autant de courant disponible en HI qu'en LOW.
    Merci pour vos commentaires, ils m'ont ete utiles!

    Pour conclure mon sujet, il n'est pas obligatoire de mettre des 22ohms pour ameliorer le signal puisque je travaille sous 10 Mhz.

  24. #23
    Tropique

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Citation Envoyé par CAPUCIN123 Voir le message
    Pour conclure mon sujet, il n'est pas obligatoire de mettre des 22ohms pour ameliorer le signal puisque je travaille sous 10 Mhz.
    La fréquence de répétitition ne change rien: ce qui compte est la raideur des flancs, qu'ils soient fréquents ou pas, et la rapidité de la logique.
    Dernière modification par Tropique ; 11/07/2013 à 14h25.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Je commence a comprendre! si le front est trop abrute, le fait de mettre une petite resistance de 22 ohm avant la capacite d'entre permet d'agir comme un petit circuit RC. Y a t-il un truc pas trop complexe pour determiner si dans mon application, cette resistance est utile?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Citation Envoyé par CAPUCIN123 Voir le message
    je pense savoir pourquoi Baudet me suggere
    Oui je suis un âne .....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Tropique

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Citation Envoyé par CAPUCIN123 Voir le message
    Je commence a comprendre! si le front est trop abrute, le fait de mettre une petite resistance de 22 ohm avant la capacite d'entre permet d'agir comme un petit circuit RC. Y a t-il un truc pas trop complexe pour determiner si dans mon application, cette resistance est utile?
    Oui, en gros il faut mettre une résistance si le temps de transition est plus petit que la longueur électrique de la piste divisée par deux.
    Ici c'est illustré avec une simulation simple(iste).
    Un générateur ayant une résistance interne de 5Ω (comme une porte logique) est connecté à une piste ayant une impédance caractéristique de 70Ω et ayant une longueur électrique de 5ns, et une terminaison de 2K, illustrative de l'amortissement en HF d'une entrée logique.
    Dans le cas où le temps de montée est de 20ns, pas de problème (le rouge est la sortie de la ligne)
    Trise1.png:

    S'il vaut 5ns, on voit le souci, des réflections:
    Trise2.png

    Si c'est une entrée horloge par exemple, on risque de dédoubler (ou plus) l'impulsion

    Si on ajoute une 22 ohm:
    Trise3.png
    Il reste un overshoot, mais plus de risque de dédoublement

    Si le temps de montée vaut juste 10ns, sans résistance, on voit que c'est limite:
    Trise4.png

    Alors qu'avec résistance ça passe:
    Trise5.png

    Attention, c'est très idéalisé comme situations: les signaux réels n'ont pas des temps de montée en rampe linéaire, etc. C'est juste pour se faire une idée
    Dernière modification par Tropique ; 11/07/2013 à 14h23.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    non tu n'es pas un ane!
    Merci pour tes conseils!

  29. #28
    CAPUCIN123

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Salut Tropique, tres interessant tout ca! par contre, je n'ai pas l'expertise pour mettre les valeurs de mon circuit et surtout les traces a ta formule. Si je me fis aux spec du 74HCT541, le temps de monter a vcc=5volts est de 6 nsec, alors il est plus sage que je mette une 22 ohms a mon clock. Pour les signaux de controle emis par mon Z80, je voulais egalement les passer par des entrees de mon 74HCT541 (regarde mon shema plus haut). Devrais-je egalement mettre des 22 ohms par prudence?

  30. #29
    Tropique

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Citation Envoyé par CAPUCIN123 Voir le message
    Salut Tropique, tres interessant tout ca! par contre, je n'ai pas l'expertise pour mettre les valeurs de mon circuit et surtout les traces a ta formule.
    Ce n'est pas très compliqué: une trace en surface a environ ~5ns/m de propagation, cela monte à ~7ns pour une piste interne, ce qui compte n'est pas la valeur exacte, c'est l'ordre de grandeur pour savoir où on se situe.
    L'impédance, c'est pareil: tu ne sauras pas beaucoup t'écarter de ces valeurs.
    Si je me fis aux spec du 74HCT541, le temps de monter a vcc=5volts est de 6 nsec, alors il est plus sage que je mette une 22 ohms a mon clock.
    Peut-être, ça dépend de la longueur des pistes ou connections, 6 ns est la valeur chargée par 50pF, non chargé ce sera nettement moins.
    Pour les signaux de controle emis par mon Z80, je voulais egalement les passer par des entrees de mon 74HCT541 (regarde mon shema plus haut). Devrais-je egalement mettre des 22 ohms par prudence?
    Peut-être, voir datasheet du Z80, longueur des pistes: c'est toujours le même refrain, et il n'est pas très compliqué....
    Dernière modification par Tropique ; 11/07/2013 à 15h12.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    annjy

    Re : resistance serie pour filtrer un clock

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ............
    PS : Qu'est ce ce que tu veux faire avec cet ancêtre de Z80 ? C'est bon pour le musée !
    Bonsoir,

    et oui, le Z80 fait partie du schéma d'un appareil que j'ai mis au musée....
    un certain décodeur.....qui date presque de l'époque du minitel....

    mais je suis content de voir dans cette discussion que certains fanas du numérique se posent des questions...analogiques (enfin !)

    Cordialement,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Resistance pour 3 LED série
    Par inviteaef8c86c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 21h58
  2. Résistance RF série pour protection microphone
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2011, 15h44
  3. Résistance pour série de LEDs en 220v
    Par Miplou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2009, 21h41
  4. combien de clock pour led display driver MM5450
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 10h42
  5. Formule pour filtrer un signal carré
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.