Transformer un bouton poussoir en basculeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer un bouton poussoir en basculeur



  1. #1
    Toto769

    Transformer un bouton poussoir en basculeur


    ------

    Bonsoir

    Alors je tiens à commencer par le problème suivant: je n'ai aucune base en électronique et donc pas forcement le bon jargon.

    Je recherche une solution pour transformer un bouton sur mon astra TT. Pour décapoter, je dois actuellement rester appuyé sur le bouton du plafonnier pendant 30 secondes sans le relâcher (la main droite en l'air pendant que je conduis). J'aimerai savoir s'il y a un moyen de remplacer ce bouton par un bouton qui se clique et sur lequel en appuyant une seule fois le circuit reste fermé, et en appuyant un seconde fois le circuit se re-ouvre (genre un basculeur).

    J'ai trouvé d'autres alternatives mais ca ne me plait pas vraiment: ICI un temporisateur. Sauf que d'une il faut couper pas mal de fils et 2 si j'ai bien compris je ne peux pas ouvrir le circuit en cours de route (si jamais il y a un souci mécanique par exemple).
    Une autre astuce c'est d'utiliser un module mods4cars qui coute 250€, ce qui n'est pas donné même si ca apporte un très léger confort supplémentaire.

    Je peux faire des photos si besoin, pour l'instant j'ai seulement la photo du plafonnier.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule...e%29#Bascule_T avec un transistor ou un optocoupleur me semble très bien. Il est écrit qu'il faut une bascule D, on devrais pouvoir trouver chez les bon vieux 74xx... http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...rated_circuits

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Trop tard pour modifier...

    On pourrais aussi regarder du côté des CMOS 40xxx, ceux là je crois qu'on peut les alimenter directement en 12V. Mais attention, je cite
    Sur les 12V des voitures on risque de rencontrer de méchantes pics de tensions positives et négatives qui risquent fort de griller ton régulateur et le téléphone avec. Il faudrais prévoir un circuit de protection à l'entrée du montage, Google devrait aider...
    (Dans le cas présent ça parlais d'un téléphone.)
    On pourrait aussi voir pour prendre un relais (pour lequel il ne faut pas de circuit de protection ni rien et dont la consommation de courant n'importe peu dans une voiture), peut-être en cherchant "bouton poussoir relais" sur Google? Ah oui, ou alors simplement aller voir du côté des électriciens: télérupteur 12V

  4. #4
    Toto769

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Bonsoir

    Merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'avoir donné plusieurs pistes. Il va me falloir plusieurs jours pour digérer tout ca et tout comprendre.

    Il n'y a pas de possibilité de juste dessouder l'interrupteur actuel et de le remplacer par un autre à 2 ou 3 € que je pourrais trouver sur conrad par exemple? Par ce que la ce que tu proposes c'est un circuit en fait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Bonsoir,
    le mieux serait de s’arrêter!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/07/2013 à 20h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    trebor

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Bonsoir à tous,
    Cela existe mais je doute que l'interrupteur > http://www.electronic-direct.be/prod...hop.htm?lng=fr
    pourra remplacer celui d'origine ?
    Les constructeurs font tout pour qu'ont ne puissent pas remplacer leurs pièces d'origines par n'importe quoi.
    De plus on ne sait rien de la manière d'on il est raccordé, le nombre de fil électrique qui lui est relié et si la commande et analogique ou numérique.
    L'électronique étant quasiment dans tous les circuits électriques de nos voitures.
    Modifier, c'est prendre de gros risque de faire pire que mieux
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/07/2013 à 21h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    grosmatou75001

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur



    Par ce que la ce que tu proposes c'est un circuit en fait?
    Oui, mais tu as parfaitement raison, j'ai dit des conneries. Enfin pas des conneries mais j'ai pensé trop compliqué. Je suis parti de l'idée que tu veuille garder le bouton mais appuyer dessus une fois au début et une fois à la fin plutôt que de maintenir appuyé. Mais en fait tu veux changer le bouton, donc oui effectivement on peut mettre un bête interrupteur qu'on mets sur 1 et qu'on remets sur 0 à la fin... Puisque tu parlais de Conrad, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...SCI-R13-73A-10 pris au pif (1ere réponse...) devrais faire l'affaire. (Je dis devrais parce que là je ne suis plus sûr de rien...)

  9. #8
    fabang

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Bon, ce n'est pas sans risque. Le constructeur à choisi cette solution pour protéger le moteur. Au moindre oubli de rappel du bouton, le moteur est mort.

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Au moindre oubli de rappel du bouton, le moteur est mort.
    Effectivement, si il n'y a pas de protection (genre interrupteur fin de course). C'est un truc à prendre en compte.

  11. #10
    Z80_Man

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Alors, si on parle du toit ouvrant et de son pare-soleil, il y en a bien un dispositif de détection (le BCM mesure l'augmentation du courant dans le moteur, car de même que pour les vitres, il n'y a pas de capteur de position, et le principe est finalement le même que la sécurité anti-pincement), mais en effet, ça ne doit pas lui faire du bien...

    En pratique, un simple temporisateur fonctionnera très bien. Dans le temps, on trouvait en centre auto des kits destinés à automatiser l'ouverture et la fermeture des vitres (dans un seul sens la plupart du temps, il en fallait deux pour automatiser les deux sens), alimentés en 12V, donc. Je parie que ça ferait parfaitement l'affaire.

    Je viens de vérifier dans le TIS (faute de plus d'informatiosn, j'ai pris au pif une Astra H de 2006), et je ne vois effectivement aucun capteur de position ni signal retour. La commande s'effectue au moyen de simples inverseurs dont le le point commun est relié directement à la masse et les deux entrées sont reliées aux bornes de chaque moteur.



    En revanche, s'il s'agit du toit rétractable électro-hydraulique (pour décapoter, donc), c'est une autre histoire.

    Là, il y a effectivement des capteurs de position partout, et la commande est prise en boucle dans l'ECU correspondante.

    Non seulement il serait plus compliqué d'insérer un temporisateur ici sur les signaux numériques du module, qui en prime teste en permanence le bon état de tout ce qui lui est relié (OBD scan), mais en plus, je suis persuadé qui est foncièrement dangereux de décapoter ou recapoter en conduisant.

    Bon, au pire, avec des relais, ce serait faisable sans perturber la continuité du circuit...

    Mais à mon avis, si ça na pas été automatisé par GM, c'est qu'il y a une bonne raison (risque de prise au vent notamment), et pour commencer, je doute que ce soit autorisé par le code de la route...

    Autant le toit ouvrant électrique et son pare-soleil, c'est comme une vitre ordinaire, autant le toit rétractable, wahouh !

  12. #11
    Toto769

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    Merci à tous pour vos réponses.

    Pour répondre à Z80_Man sur les points ou je le peux, c'est bien une astra H de 2007 en finition cosmo. Il est possible sans modifications d'ouvrir le toit à 30 km/h (si je me trompe pas c'est d'ailleurs un des seul cabrio en hard top à offrir cette possibilité). Il est également possible de décapoter de l’extérieur avec la clé en restant appuyé sur le bouton d'ouverture des portes. Il me semble que si ce n'est pas fait par défaut en une seule pression, c'est plus pour un soucis de sécurité (ex: une personne qui mes les doigts dans le système et qui risque de se faire écraser les doigts, c'est plus rapide de lâcher le bouton que d'appuyer sur le bouton). Ca se fait souvent d'ailleurs dans des usines (de devoir rester appuyé sur un bouton pour une presse par exemple pour être sûr que l'opérateur n'ait pas les doigts où il faut pas).

    Je parle du temporisateur dans mon premier post, mais l'installation me semble ... hum... très bricolo (http://havver.velemer.hu/havver/node/24).

    Sinon, qu'est ce que c'est le TIS?

    Tout ca me semble quand même plus compliqué que ce que je pensais, et plus risqué. Je devrais probablement m'orienter vers un module mods4cars qui permet la modification pour 250€ sans la pose du dispositif.

  13. #12
    Z80_Man

    Re : Transformer un bouton poussoir en basculeur

    OK, d'accord... S'il y a possibilité de l'activer au dessous de 30 km/h, alors effectivement, le BCM doit couper la fonction de toutes façons au dessus de cette vitesse (de la même manière qu'il n'est plus possible de désactiver l'ESP+ au dessus de 60 km/h). Une action extérieure sur les boutons permet de toutes façons de conserver cette sécurité, de sorte que le montage est tout à fait envisageable dans ce cas.

    Le lien que tu as donné est très intéressant, et en effet, il n'est possible d'utiliser ici que des relais actionnés par des temporisateurs (la durée à employer est d'ailleurs précisée dans l'article).

    La raison en est, comme je l'ai expliqué, que les inverseurs sont ici pris en boucle dans le module qui gère le toit amovible, lequel détecterait toute autre interaction et afficherait une erreur au tableau de bord.

    Voici le schéma de cette partie, extrait du TIS2000 Opel :



    L'inverseur concerné est en haut à gauche (S279). S114 est celui quoi ouvre ou feme toutes les vitres (a noter qu'il peut subir le même traitement)...

Discussions similaires

  1. transformer un inter on/on en bouton poussoir
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2016, 18h08
  2. transformer un poussoir en interrupteur on/off
    Par invite53aeb705 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 07h49
  3. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.