Choix d'un relais 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un relais 12V



  1. #1
    invite91b306cb

    Choix d'un relais 12V


    ------

    Bonjour à vous, jai un petit souci avec ma "sono" dans ma voiture.

    Je vous explique rapidement ma config: je pars de ma batterie, à moins de 30 cm il y a un fusible de protection que j'ai rajouté, puis presque 5 m de câble (15 mm²) jusqu'à un condensateur 12f. Ce même condensateur qui déssert ensuite le courant "filtré / nettoyé" à mes 2 amplis.

    Il faut savoir également, que mon autoradio (qui d'ailleurs fonctionne un peu comme un relais) est "censé" piloter (comme un interrupteur grâce à son signal "remote") toute mon installation.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un signal remote: c'est un signal qui est émit par un cable de l'autoradio lorsque ce dernier est allumé, par conséquent, lorsque l'on coupe l'autoradio, ce signal n'est plus émit. On utilise habituellement ce signal pour faire sortir les antennes radio télescopiques et les faires rentrer en fonction de l'état logique de l'autoradio (si autoradio = 1 , REMOTE = 1 / si AutoR = 0 , REM =0).

    On utilise ce signal Remote (comme un interrupteur) pour piloter l'état logique des amplis. ex: si AutoR = 1 , Ampli(S) = 1 / ...

    Pour ma part, j'utilise ce signal Remote de l'autoradio jusqu'à mon condensateur puis vers mes amplis. (tout comme le cable d'alimentation positif).

    - Voici mon problème: lorsque je suis arrivé a destination avec mon véhicule, je coupe mon autoradio (remote =0), j'ouvre mon coffre pour regarder mon condensateur: il est allumé. Mais çà c'est pas le pire, si je n'enlève pas mon fusible (à côté de ma batterie), l'alimentation reste permanente, et même si mon condensateur est chargé il pompe sur ma batterie !!! En gros, si je n'enlève pas mon fusible Batt a chaque fois que je gare ma voiture, le lendemain je n'ai plus de batterie !!! (en enlevant mon fusible je coupe l'alimentation et sauvegarde le reste de charge de ma batterie).


    -Ma question: je souhaiterais savoir quel relais (ou plus de composant électro) je devrais utiliser, si je voulais couper l'alimentation en 12V de mon condensateur en fonction de l'état du signal Remote de mon autoradio: si AutoR = 0 , Remote = 0 , Alim 12V Condo = 0 donc charge Batt sauvegardée.

    Dans l'autre sens: AutoR = 1 (allumé) donc signal Remote = 1 donc le relais "ferme" la ligne d'alim 12V de mon condensateur.

    Il me semble avoir lu quelquepart qu'il me faudrait des diodes de protections....

    Une question subsidiaire: si le remote est actif avant l'alimentation en 12V y-a t-il un risque pour mes composants audio: condensateur amplis hauts parleurs et tous fusibles confondus ? (et non qu'on fondus)

    Merci de vos futurs éclaircissements.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix d'un relais 12V

    Bonjour à toi,
    Hum, c'est quoi un ..."condenasteur...ALLUME " ??
    Un schéma de tout ça serait le bienvenu pour y voir plus clair !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pour un relais faut connaitre l'INTENSITE qu'il va devoir couper ou mettre en service (coté contacts)
    Pour la bobine du relais faut connaitre l'intensité que peut délivrer le signal remote à minima.
    Si la bobine demande 0.2 A et que ton signal remote ne puisse fournir QUE 0.1 A, y aura un probléme.

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2013 à 14h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    roro222

    Re : Choix d'un relais 12V

    Bonjour
    En gros si je comprend bien ou peut être je me trompe:
    Tu as utiliser ton signal "remote" de l'auto radio pour alimenter ta ligne condo 12 f+ les 2 amplis
    Et tu crois que ton autoradio l'a supporté ?
    Je ne sais pas combien de puissance peut supporter cette sortie
    Il est fort problable que tu est tout griller dans la gestion de ce "remote"
    Et que maintenant, le courant passe direct du + de l'alim de l'auto-radio à la sortie "remote"
    Voila pourquoi, l'auto-radio allumé ou éteint te décharge la batterie et que tu est obligé d'enlever le fusible
    Le relait, il fallait le mettre au tout début, lors de l'installation
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Choix d'un relais 12V

    De toute façon, même si tu utilises un relai, ce dernier ne supportera jamais le courant d'appel d'un condensateur de 12F.
    Charger un condensateur de forte valeur en passant par un relai n'est pas réalisable, les contacts seront immanquablement massacrés ou soudés à la première mise sous tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Choix d'un relais 12V

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    De toute façon, même si tu utilises un relai, ce dernier ne supportera jamais le courant d'appel d'un condensateur de 12F.
    Charger un condensateur de forte valeur en passant par un relai n'est pas réalisable, les contacts seront immanquablement massacrés ou soudés à la première mise sous tension.
    Il peut intercaler une résistance entre pour réduire cet appel
    Ou utiliser un solénoîde de démarreur
    Dernière modification par roro222 ; 06/07/2013 à 21h33.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    roro222

    Re : Choix d'un relais 12V

    Question

    Combien fait ton fusible ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    invite91b306cb

    Re : Choix d'un relais 12V

    a Roro222 j'ai utiliser le signal remote comme un remote. Tout est bien branché.

    Pour le reste des données: Mon fusible Batt est de 30 A pour un courant de 12V

    mon cable d'alim est de 15 mm² mais il faut que je passe en 21 mm².

    Pour le signal remote j'ai vu sur certians autoradio qu'il y avait un fusible dédié a ce fil, sur mon autoradio pas de fusible (visible) du remote.

    Et ce signal remote je n'ai pas encore trouver sa tension et son amperage.

    Pour le condensateur, certe il tire du jus de ma batterie pour se recharger et il se décharge pour combler le manque d'alimentation de mes 2 amplis quand il y a un coup de basses fréquences.

Discussions similaires

  1. Choix d'un relais
    Par invite3f32fd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2010, 09h49
  2. Choix d'un relais
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2008, 06h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  4. relais 12v a la sortie d'un monostable
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 08h40
  5. choix d'un relais
    Par invite79806298 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 07h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...