Section Câble fort Ampérage 12v
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Section Câble fort Ampérage 12v



  1. #1
    AngeDormeur

    Exclamation Section Câble fort Ampérage 12v


    ------

    Bonjour ,
    Je souhaite dimensionner la section du câble pour alimenter un treuil :
    La fiche technique du moteur me donne :
    12 v
    8.6 hp
    6.4 KW

    J’en ai donc déduit:
    533.33 A

    La longueur que j’ai prise est de 4 ml

    En recherchant je suis tombé sur plusieurs formules :

    La 1er :
    Section en mm² = (A*Longueur)/ (2*tension) = (533.33*4)/ (2*12)= 89 mm²

    La 2nd :
    Section en mm² = r0 * L * I / V

    r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
    L : longueur totale (aller-retour) en m
    I : Courant en A et V la chute de tension.
    Qui me donne (en prenant 5 % de perte) : 0.021*4*533.33/0.6= 74.62

    Je pense que la première formule a été généralisée avec un coef de perte de 4%.

    Existe-t-il une formule plus adéquat à mon calcul et quel serais le meilleur % de perte à prendre ?

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    AngeDormeur

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Je précise si c' est utile moteur DC .

  3. #3
    jiherve

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Bonsoir,
    au passage calcules donc aussi la puissance dissipée par ton câble!
    dans le second cas on est à 320W, çà va chauffer!
    Il vaudrait mieux viser au moins du 100mm².
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    jiherve

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    ajout,
    en plus ce n'est pas facile à trouver en petite longueur, les plus gros que j'ai vu en farfouillant et qui soit achetable par un particulier ne fait que 35mm².
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AngeDormeur

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    J’en ai trouvé je pense :

    http://www.ombilicable.fr/index.php/...95mm-noir.html
    http://www.destockable.fr/index.php/...esse/multibrin
    http://www.ombilicable.fr/index.php/...20mm-noir.html

    Mais avant de choisir je voulais être sur d’avoir bien dimensionné mes câbles d' où mon post.

    Je préfèrerais sur-dimensionner que sous-dimensionner mais je n’arrive pas à savoir quelle est la bonne formule …

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Il faut en effet en mettre 2 en parallèle sur chaque polarité.
    Je suis étonné de la puissance nécessaire.
    Tu es sûr des 6,4 kw ?
    En tous cas, aucune batterie 12v automobile n'est capable de débiter un tel courant (500A) plus que quelque secondes et encore.
    Il y a un loup quelque part.

  8. #7
    jiherve

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Re
    je n'avais pas trouvé ces sources, achètes le plus gros moins de pertes moins de watt partis en chaleur (plus que 160).
    la seconde formule est juste car directement dérivée des lois physiques usuelles.
    Il faudra aussi la petite quincaillerie de raccordement, vu le courant, il faut chasser le milliohm .
    Qu'est ce qui va alimenter le tout , un cluster de batterie?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    AngeDormeur

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Il s’agit d’un treuil monté à l' avant d’un véhicule.
    Je vais monter 2 batteries de manière à donner plus d’autonomie.
    Je pense que la puissance de 6400 W est la puissance maximum absorbé par le moteur lorsque celui-ci force beaucoup
    Mais je préfère partir sur ces données au cas où … de manière à éviter la surchauffe.

  10. #9
    Lumbermatt

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Tu as une référence pour le moteur ? Parce que ça me parait assez incroyable comme caractéristiques...

  11. #10
    AngeDormeur

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    voilà toutes les données que je possède :

    Rated Line Pull 9,500lb (4903kg)
    Motor – Series Wound
    (12V) 6.4kW/8.6hp
    (24V) 8.0kW/10.7hp
    Gear Reduction Ratio (12V/24V) 110:1
    Dyneema Winch Rope 10mm x 26.5M
    Steel Cable 9.2mm x 26.5M
    Overall Dimensions 577mm x 160mm x 215mm
    Mounting Bolt Pattern 254mm x 114.3mm

    et sur le livret fournis les données sont les mêmes .

  12. #11
    jamnt

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Bonjour,

    A mon avis la puissance inscrite est celle en bout d'arbre du réducteur, en gros au bout du câble.
    Un moteur 12v de 9kw, je ne crois pas que cela existe. Imaginez la taille du moteur avec des bobinages de ...25mm²(minimum).
    Pour connaitre les caractéristiques du moteur, il faut démonter l'engin, et voir l'étiquette sur le moteur, s'il y en a une!!

    A mon avis, pour avoir réaliser une alim pour le treuil d'un ami, si le moteur consomme 250w c'est le maxi. donc du fil 4² suffit.

    Cordialement.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    A mon avis la puissance inscrite est celle en bout d'arbre du réducteur, en gros au bout du câble;
    Laquelle est inférieure (loi de conservation de la puissance, Lavoisier, rendement et tout et tout) à la puissance en sortie du moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jamnt

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Bonjour,


    Il est vrai que mes cours de mécanique remontent à ...fort longtemps. Mais alors cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Transm...3%A9canique%29 est erronée?

    Et un moteur de 9kw en 400v tri est déjà relativement lourd alors je vous laisse imaginer en 12v.

    Cordialement.

  15. #14
    fabang

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Le moteur doit avoir la même dimension qu'un moteur de démarreur. Et la puissance doit correspondre à la consommation moteur bloqué comme pour un démarreur.
    C'est sur que le temps de fonctionnement ne peu pas dépasser quelques dizaines de secondes, le moteur n'a pas de ventilation (L'absorption thermique est adiabatique dans ce cas). Et s'il avait une ventilation, il faudrait une sacré turbine.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Il est vrai que mes cours de mécanique remontent à ...fort longtemps. Mais alors cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Transm...3%A9canique%29 est erronée?
    Je ne vois pas ce qui te gêne sur cette page.

    Et un moteur de 9kw en 400v tri est déjà relativement lourd alors je vous laisse imaginer en 12v.
    En fait, c'est à peu près la même taille car, en gros, seule compte la masse de cuivre. En effet, à puissance constante, augmenter la tension de fonctionnement demander d'accroitre la longueur du bobinage, mais va en contrepartie permettre d'en réduire la section ; les deux variations se compensent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    AngeDormeur

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message

    A mon avis, pour avoir réaliser une alim pour le treuil d'un ami, si le moteur consomme 250w c'est le maxi. donc du fil 4² suffit.

    Cordialement.
    Les câbles d’alimentation qui servent de pont sur le moteur sont déjà de 50 mm² cela m’étonnerais donc que je puisse partir sur du 4 mm² à moins que je veuille en finir avec le véhicule ^^
    Le moteur fait 18 cm de long pour un diamètre de 11 cm

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    Nota : câbler le moteur est du 4mm² n'est pas un souci pour le véhicule. Le problème, c'est qu'à la mise sous tension, le câble va fondre rapidement (avec plus ou moins de panache, rendant l'opération plus ou moins dangereuse pour les observateurs).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    AngeDormeur

    Re : Section Câble fort Ampérage 12v

    et faire prendre au véhicule ...
    ce qui serais moins bien ^^

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