Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos



  1. #1
    gege782

    Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous, car j'aurais besoin d'un petit coup de main concernant les convertisseurs élévateurs de tension.
    Comme vous pouvez le voir dans mes autres posts, je suis en train de me faire un petit système de tir pour feu d'artifices (oui je suis artificier qualifié, bla bla bla, bla bla bla ).

    Ce que j'aimerai faire:
    Tension: à partir d'une batterie au plomb de 12V, obtenir du 24Volts pour la mise à feu des inflammateurs (c'est ce qui met feu à une pièce pyrotechnique).
    Courant: Dans le pire des cas, je devrais pouvoir débiter au max 9A pendant environ 750mS.
    Et si on se place du point de vue de la durée, je dois pouvoir assurer 6A pendant 1.85secondes, et 3A pendant 3,6secondes.

    Voici le schéma sur lequel devra arriver ce survolteur:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 354
Taille : 46,7 Ko

    La sortie du survolteur arrivera donc sur le fil tout en haut du schéma qui est relié à "Infla2".
    Ce schéma permet de faire une régulation en courant.

    Et les courants mentionnés ci dessus (9A, 6A et 3A) viennent du fait que plusieurs MOSFET peuvent être passant en même temps, d'où les courants différents.
    Mais au max, le survolteur devra pouvoir débiter 9A (en réalité ça sera un peu moins, mais j'ai appliqué une petite marge pour être tranquil).


    Voila pour la partie présentation.
    Ne connaissant que très peu ces survolteurs, sur quel type de survolteur dois-je m'orienter ? Car j'ai vu qu'il y en avait une multitude, du truc où il faut tout faire, en passant par des petits CI de chez TI ou autre, où il faut rajouter quelques composants (inductances, mosfet, condo, résistances....), des technos différentes etc...

    Ce qu'il faut savoir c'est que le survolteur devra être le plus fiable possible, car s'il merde, aucune pièces d'artifices ne partira... et il devra aussi être "rapide" (tout est relatif...): dans le plus rapide des cas, mon mosfet ne sera passant que pendant 30mS. Le survolteur doit marcher quasiment instantanément pour ne perdre en précision sur le départ des artifices.


    Merci par avance,
    Gégé782.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Tu mets deux batteries 12V en série ......... C'est le même poids, même encombrement et cent fois plus fiable !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mgduc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Pourquoi 24V? j'y arrive avec seulement 9V...

    Un petit fil de fer de laine à récurer comme celle si et c'est partit http://atcasa.corriere.it/gallery/Ar...-stile-raw.jpg

    Tu en coupe un bout d'environ 5 cm, tu l'enroule autour de ta mèche et branche tes fils aux extrémité.

    Tes 12V sont amplement suffisent...

  4. #4
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Cela m'aurais étonné que personne ne me la sorte celle là
    Bien-sur que j'y ai déjà pensé, cependant j'aimerai étudier un minimum ces survolteurs pour faire mon choix !

    2 batteries en série, c'est bien, mais ça fait le double de poids, le double de place et... le double de prix... sur plusieurs mallettes de tir, ça commence à ne pas passer inaperçu, encore moins lors du renouvellement de toutes les batteries...

    Je suis bien d'accord que 2 batteries ça restera très fiable, mais plusieurs systèmes pro utilisent ce système de survolteur, et jusqu'à aujourd’hui pas ou peu de problèmes, et dans le cas de problèmes, pas facile de savoir si ca venait de là ou pas...

    Donc je suis ouvert à toutes infos sur ces survolteurs svp, notamment sur la fiabilité etc etc.

    Gégé782
    Dernière modification par gege782 ; 05/07/2013 à 17h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi 24V? j'y arrive avec seulement 9V...
    Et moi avec 1,5V

    Je te laisse faire quelques calculs avec la loi d'ohm, la résistivité d'un infla, du bifilaire, le courant minimum recommandé d'un infla etc.
    Et désolé, mais je ne fait pas ce genre de bricolage au filament de fer sur mes feux.

  7. #6
    mgduc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    D'accord Désolé, tu prend vraiment du matos de pro c'est bien. tu as donc besoin de 9A environ alors tu aurais cela http://fr.dhgate.com/product/1pcs-i7...-6-1|336802817

    À moins que tu cherchais plutôt à le réaliser toi même...

  8. #7
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Il n'y a pas de soucis mgduc

    Je ne tiens pas forcément à le faire moi même, ce qui me rassurai en le faisant moi même, c'est qu'au moins je sais de quoi c'est fait et si c'est fiable ou non, alors que des fois dans les trucs chinois...
    C'est pour ca que j'ai ouvert ce topic, pour parler de tout système (fait maison, tout fait) qui permette de passer de 12 à 24V.


    Gégé782.

  9. #8
    mgduc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    C'est vrai que celui que je vient de te présenter est chinois, je n'avais pas remarquer les écriture chinoise sur le dessus

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Je crois bien que, selon la charte, ce genre de discussion est interdite.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    C'est un peu "borderline", je suis bien d'accord, surtout "l'astuce" de mgduc.
    Si un modérateur passe par là, il serait bon de masquer certain mots pour ne pas donner de mauvaise idée.

    Après le sujet de mon topic n'a rien d'interdit, il s'agit d'une simple alim

    Gégé782.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Alors en attendant qu’un modérateur ferme le fil, une de mes relations est artificier pour les feux d’artifice, il fonctionne à partir d’une unique batterie de voiture 12V, et tous les systèmes pour les feux que j’ai vus fonctionnent en 12V, même avec de bonnes longueurs de fil (câbles 25 paires téléphoniques).
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Je ne pense pas que ce topic mérite d'être clôturé, une simple édition de 2 ou 3 messages devraient suffire.

    Merci pour tes infos louloute/Qc, mais la question n'est pas de savoir s'il me faut 12 ou 24V, mais bien de discuter sur la manière d'obtenir 24V à partir d'une batterie de 12V.

    Et merci de ne pas trop dévier du sujet initial qui traite de survolteur et non de pyrotechnie, je n'ai pas envie que ce topic terminé à la corbeille, merci.

    Gégé782.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Dans ce cas, le convertisseur à Mgduc doit être le meilleur pour le plus bas prix.

    Par sécurité, tu peux faire une vérification des soudures en le faisant vibrer en fonctionnement.

    N’essaie pas de t’en faire un toi-même, tu dépasseras le prix d’un neuf sans la sécurité des limitations de courant…
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Merci pour ces infos louloute/Qc,

    Est que pensez-vous de ce genre de CI: http://www.ti.com/product/lm5122 ? est-ce fiable et utiliseable dans mon cas ou pas ?

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    C’est un intégré, le courant dépend du montage derrière.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Pour le courant, comme dit dans mon premier post, il sera de 9A maximum.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Bonjour,
    Réaliser une alimentation à découpage capable de sortir 9A sous 24V n'a rien de trivial. A partir d'un même schéma électrique, on pourra construire 100 prototypes différents (disposition des composants, des pistes...) dont un seul fonctionnera, une bonne partie des autres partant en fumée.

    Restent donc 3 solutions en plus de celle consistant à utiliser directement une batterie de 24V :
    - acheter un circuit tout fait à bas prix ;
    - acheter un circuit tout fait de qualité pro ;
    - réaliser un bricolage plus ou moins foireux.
    Les diverses possibilités étant classées par ordre de cout croissant (pour la fiabilité, je te laisse faire le tri par toi-même ).


    Le but n'est pas de te décourager (les alim, c'est merveilleux) mais t'expliquer que ce genre de montage, on s'y attaque quand on connait déjà un minimum les alimentations à découpage.

    Nota : utiliser deux batteries de 12V est plus avantageux qu'une unique équipée d'un survolteur d'un point de vue :
    - de l'encombrement ;
    - du prix ;
    - du poids ;
    - de la fiabilité.
    Car la constante dans ton projet, c'est la quantité d'énergie dont tu as besoin, qui ne dépend que de la masse de plomb emportée. En effet, 9A sur 24V, c'est 18A (au rendement du convertisseur prêt) sur 12V... Autrement dit : une batterie de 12V-2Ah associée à sont convertisseur peut être remplacée par une batterie de 24V-1Ah (et c'est les mêmes poids, masse...).




    PS : un montage relativement simple et qui pourrait répondre à ton CdCF, mais pourvu d'aucune sécurités : http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post4546822
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Tropique

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Je crois qu'Antoane a tout dit, mieux que je n'aurais pu le faire.
    Je n'ajouterai qu'une chose: Boostor est destiné à des applications de loisir, pour lesquelles une panne serait juste un désagrément mineur. Je ne conseillerais pas à quelqu'un de baser son gagne-pain dessus, en tous cas pas tel quel.
    La solution évidente est d'employer deux batteries de demi-capacité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Citation Envoyé par gege782 Voir le message
    2 batteries en série, c'est bien, mais ça fait le double de poids, le double de place et... le double de prix...
    Bon , tu ne connais pas grand chose en batteries .......
    Compare le poids, l'encombrement et le prix de deux batteries, l'une de 12V 14Ah et l'autre de 2 fois 12V 7Ah ...... et on en reparle !

    PS : Les deux solutions ont la même autonomie ...... et encore, cela suppose, en mono-batterie , d'avoir un convertisseur 12/24 avec un rendement de 100% !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Si je peux ajouter aux précisions de mes confrères ma modeste impression sur les consoles de Feux d’artifice, je dirais que la totalité de ces consoles sont des bricolages faits par des électroniciens plus ou moins éclairés,

    Ils regroupent les fonctions de base :

    • Circuit de commande des allumettes
    • Circuit de supervision des faux contacts

    J’ai suggéré à ma relation artificier une console un peu plus intelligente, qui outre les fonctions de base ci-dessus serait capable de

    • Fournir la musique stéréo (jeu d’enfant)
    • Un micro contrôleur calculerait en fonction du temps de montée et de l’instant de l’explosion l’instant d’allumage de chaque fusée
    • Le même logiciel produirait une simulation musicale du feu d’artifice avec possibilité de correction.

    Il semble que ça n’existe pas réellement, même pour les Feux professionnels, et pour pas mal de monde sur ce forum, ce serait un projet si amusant !
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    mgduc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si je peux ajouter aux précisions de mes confrères ma modeste impression sur les consoles de Feux d’artifice, je dirais que la totalité de ces consoles sont des bricolages faits par des électroniciens plus ou moins éclairés,

    Ils regroupent les fonctions de base :

    • Circuit de commande des allumettes
    • Circuit de supervision des faux contacts

    J’ai suggéré à ma relation artificier une console un peu plus intelligente, qui outre les fonctions de base ci-dessus serait capable de

    • Fournir la musique stéréo (jeu d’enfant)
    • Un micro contrôleur calculerait en fonction du temps de montée et de l’instant de l’explosion l’instant d’allumage de chaque fusée
    • Le même logiciel produirait une simulation musicale du feu d’artifice avec possibilité de correction.

    Il semble que ça n’existe pas réellement, même pour les Feux professionnels, et pour pas mal de monde sur ce forum, ce serait un projet si amusant !
    Fek si ça existe pas, On va en vendre!!!

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Ce n’est pas parce que ça n’existe pas qu’il y a un marché pour ça : les cercueils à deux places n’existent pas non plus.
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    mgduc

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    les cercueils à deux places n’existent pas non plus.
    <

    Quel exaltante idée! Tu à de l'or dans les neurone!

  25. #24
    MiKL.66

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Bonsoir à tous,

    Je te déconseille fortement de t'aventurer dans des montages exotiques si tu n'est pas du métier.

    Si tu veux vraiment le faire toi même, débutes sur une base fonctionnelle, puis modifies quelques composants ...
    Voici un kit d'évaluation proche de ton but : http://www.ti.com/tool/tps40210evm

    Vu tes consommations, ça n'est vraiment pas loin de ton besoin, tu pourrais mettre de grosses capas au secondaire !

    Mickael

  26. #25
    annjy

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ce n’est pas parce que ça n’existe pas qu’il y a un marché pour ça : les cercueils à deux places n’existent pas non plus.
    Juste un détail,
    en France, la loi interdit de déposer 2 défunts dans le même cercueil. (sauf cas très particuliers)

    cdlt,
    JY

  27. #26
    fabang

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Pour info, on peut diviser par deux la puissance de l'élévateur. En utilisant un élévateur 12/12V 9A isolé. L'entrée est connectée sur la batterie, et la sortie est en série sur la batterie. L'élévateur n'a à fournir que la moitié de la puissance.

  28. #27
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

    Effectivement, je n'ai pas de connaissances particulière dans les alims à découpages, voir pas du tout... J'ai bien quelques notions en électronique: j'ai passé un bac électronique, donc pas très poussé non plus et puis ça remonte à quelques année maintenant ....

    Daudet78: meaculpa concernant les batteries, bêtement, j’étais partis sur l'idée de prendre, par exemple 1 batterie 7Ah + survolteur ou alors 2 batterie de 7Ah, je n'avais pas réfléchis une seule seconde à prendre deux batterie de 3.5Ah en cas de mise en série... Autant pour moi !


    Comme vous l'avez dit, même si pour moi ce n'est pas mon gagne pain, je ne peux pas me permettre de rater tout ou partie d'un feu à cause d'un survolteur défectueux...
    Les deux batteries en série sont donc une source d'ennuie en moins...
    Ou alors, il faut utiliser un survolteur déjà tout fait, mais de bonne manufacture, pas un truc chinois à 5€. Mais dans ce cas, financièrement je ne suis pas sur de m'y retrouver...

    Merci à tous pour vos messages plutôt complet, qui m'ont permis de m'éclairer un peu plus sur ce sujet !
    Et finalement de me conforter dans ma toute toute première idée qui était l'utilisation de deux batteries...


    Du coup maintenant, reste à voir comment charger toutes ces batteries, car j'aurai deux batteries par mallettes, et au moins 6 mallettes, soit 12 batteries à charger.
    Et je ne veux pas me ruiner non plus dans l'achat de 15 000 chargeurs.

    Il y a quelques semaines quand j'étais partis sur l'idée de deux batteries, j'avais commencé à regarder pour charger ces batteries et j'ai pensé à ce genre de CI de charge qui serait intégré dans dans chaque mallette, j'aurais "juste" besoin d'une grosse alim et comme ça je peux charger une bonne partie voir toute mes mallettes en même temps selon mon alim: http://www.ti.com/product/bq24450?DC...HQS=bq24450-pr
    Pour le moment je n'ai pas plus explorer cette piste que ça, mais pensez-vous que dans mon cas ça peut etre utile ? et surtout ne pas me revenir trop cher au final... ?

    Ce chargeur devra donc être capable de me charger "une" batterie au plomb de 24Volts, d'environ 2Ah.
    D'après la doc il n'y a pas de soucis, mais est-ce que pour une raison ou une autre, vous me déconseillez ce genre de montage ?


    Merci,
    Et bonne journée à tous !

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Bonjour,
    Ce composant n'est capable de gérer la charge que d'une seule batterie, il en faudra un second pour la 2e batterie, ou charger les deux batteries l'une après l'autre. En effet, les deux batteries de 12V n'étant pas strictement identique, il est exclu de les charger en série sans plus de précaution.

    A moins que tu tiennes à pouvoir charger toutes tes mallettes en même temps, il serait plus simple de ne réaliser qu'un chargeur, sur lequel tu branches tes mallettes tour à tour, chacune étant équipée d'une protection des batteries contre les décharges profondes.

    Il existe des contrôleurs de charge équipés de prises intermédiaire, pour être capables de gérer la charge de plusieurs batterie en série.

    C'est un choix personnel, mais la gestion de la charge (dans sa version de base) de batteries au plomb n'étant pas extrêmement complexe, je serais parti sur un montage entièrement discret.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    gege782

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Merci pour ta réponse,

    Zut, moi qui pensais qu'ont pouvait charger deux batteries en série du moment que ça soit le même model... j'ai bien fait de demander...


    Les charger toutes en même temps serait le mieux, d'où cette idée d'intégrer ce composant dans chaque mallettes. Il aurai suffit d'alimenter chaque petit composant de charge via une alim secteur et op on peut tout charger d'un coup.
    Car le problème de charger mallette par mallette est que ça peut prendre énormément de temps... et comme cette année où j'ai un feu le 12, 13 et 14 juillet, si j'ai besoin de recharger toutes mes mallettes entre le 13 et 14 juillet, par exemple, ça ne serait pas possible...

    Je vais regarder du coté des contrôleur de charge pour deux batteries en série.
    Pardonne mon ignorance, mais qu'appelles-tu "un montage entièrement discret" ??


    Bonne journée,
    Gégé.

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur élévateur 12VDC -> 24VDC 9Amp. besoin d'infos

    Citation Envoyé par gege782 Voir le message
    Zut, moi qui pensais qu'ont pouvait charger deux batteries en série du moment que ça soit le même model... j'ai bien fait de demander...
    Pour des batterie du même lot de fabrication, c'est pas impensable (d'ailleurs, un batterie de 12V au Pb, c'est 6 cellules de 2V en série), mais déconseillé (et même impossible pour les accus sensibles comme ceux au lithium). C'est aussi ce qui fait la différence entre du matériel pro et une "chinoiserie".

    Pardonne mon ignorance, mais qu'appelles-tu "un montage entièrement discret" ??
    Avec des diodes, des transistors, des AOP... Pas de circuit intégré conçu spécifiquement pour cette fonction.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convertisseur 12Vdc en 5Vdc
    Par invite8f05fdce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 10h07
  2. Convertisseur 12vDC - 9vDC
    Par invite2468638d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 22h26
  3. Transformer 24Vdc en 12Vdc
    Par inviteb0631d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 11h53
  4. Convertisseur 24VDC vers -10/+10VDC
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h49
  5. Realisation D'un Convertisseur 127vdc/24vdc
    Par invite9c266cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.