Probleme Arduino MEGA 1280
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme Arduino MEGA 1280



  1. #1
    croco01

    Probleme Arduino MEGA 1280


    ------

    Bonjour, j'ai a nouveau un soucis avec mon arduino MEGA 1280.... après avoir réussi a le faire fonctionner correctement en gravant le bootloader et en installant le driver windows je l'ai utilisé pour uploader le sketch de LABVIEW (pour ce qui ne le savent pas LABVIEW est un soft qui permet entre autre de prendre le contrôle de l'arduino via USB). Cela a très bien fonctionné pendant quelques temps jusqu’à ce matin ou sans aucunes modifications supplémentaires, en voulant faire tourner une appli créée la veille (et qui fonctionnait) une erreur est apparue sur LABVIEW.... Malheureusement il m'est désormais impossible d'uploader des programmes sur ma MEGA à l'aide du logiciel Arduino 1.0.5 (même avec le plus simple des programmes pour faire clignoter une LED!!!!) en faisant une petite recherche sur le net j'ai lu que c'était peut être le bootloader qui avait été endommagé.... j'en doute mais pour en être sur j'ai décidé de re-graver le bootloader et surprise...encore une erreur!!! ( alors que la méthode employée marchait très bien quelques jours auparavant avec le même matériel et le même protocole.... )
    voici l'erreur:
    avrdude: stk500_program_enable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x50
    avrdude: initialization failed, rc=-1
    Double check connections and try again, or use -F to override
    this check.

    avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51
    Alors vous avez une idée d'ou cette erreur peut venir?
    Merci

    -----
    Dernière modification par croco01 ; 08/07/2013 à 01h51.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    croco01

    Re : Probleme Arduino MEGA 1280

    Bonjour, ma carte ne fonctionne toujours pas mais ce matin en essayant a nouveau de graver le bootloader avec une UNO en mode "Arduino as ISP" une nouvelle erreur est apparue:
    avrdude: Yikes! Invalid device signature.
    Double check connections and try again, or use -F to override
    this check.
    après des recherche sur internet je suis tomber sur des site qui m'explique comment untilier avrdude en mode console mais qui me déconseille fortement d’utiliser le paramètre -F
    connaissez vous cette nouvelle erreur qui est apparue ?
    PS: sur le site officiel Arduino il me disent de vérifier si j'ai la bonne version de "avrdude" mais ça fonctionnait avant donc sa devait être la bonne....
    Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  3. #3
    ftorama

    Re : Probleme Arduino MEGA 1280

    L'invalid device signature indique que le programmateur a demandé l'identité du micro mais a reçu une réponse qui ne correspond pas à celle attendue.

    Maintenant les causes peuvent être multiples:
    - défaut d'alimentation du micro
    - défaut d'horloge
    - coupure ou faux contact des lignes de prog
    - ou tout simplement un mauvais câble USB.

    Donc la première étape est de ré-essayer avec un câble neuf et de bonne qualité (les ferrites dessus sont en général un bon indicateur) puis de faire tous les tests autour du micro
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    croco01

    Re : Probleme Arduino MEGA 1280

    Bonjour, alors j'ai changé le câble USB, j'ai mesuré la tension d'alim de l'ATMEGA et elle est correcte... je sais plus quoi faire avec s'te carte qui m'aime pas je vais essayer sur un autre ordi qui peut savoir peut être que....
    Merci de votre aide et si vous avez une idée je suis preneur!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Probleme Arduino MEGA 1280

    Est-ce que les fuses n'ont pas été écrasés par erreur?

    Quand on programme un AVR, l'erreur du débutant est de ne pas les lire d'abord pour les restaurer ou tout simplement de ne pas sauter l'étape de leur programmation.

    Si ils ont été écrasés, il y a fort à parier que le micro est en mode horloge externe. Dans ce cas, il faut lui brancher une source (à 1 MHz) par exemple pour le cadencer, le temps de remettre les fuses dans le bon état.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    croco01

    Re : Probleme Arduino MEGA 1280

    Bonjour, et merci de la réponse
    J'ai du nouveau concernant mon problème j'ai essayé de reprogrammer le bootloader de ma MEGA via un programmateur USB ASP ISP et a l'aide du logiciel Khazama et j'ai 4 nouvelles erreurs d'un coup !! Impossible de lire le Fuses ni de faire quoi que soit d'autre.... je précise que mon programmateur est bien installé et reconnu par windows c'est apparemment un soucis d'horloge... voici les erreurs:
    numéro 1:
    Error while operating....
    Error setting USBASP ISP Clock...

    numéro 2:
    :error: programm enable target doesn'r answers.1
    :initialization failed rc=-1
    :AVR devices initialized and ready to accept instructions
    : Devices signature= 0x000000
    :Yikes! Invalid devices signature.
    :Expected signature for ATMEGA1280 is 1E 97 03
    :done. Thank you

    numéro 3
    error: programm enable target doesn'r answers.1
    :initialization failed rc=-1
    :AVR devices initialized and ready to accept instructions
    : Devices signature= 0x000000
    :Yikes! Invalid devices signature.
    :Expected signature for ATMEGA1280 is 1E 97 03
    :NOTE: FLASH memory has been specified, an erase cycle will be performed
    To disable this feature, specify the -D option
    :done. Thank you

    numéro 4:
    Reload FLASH file: C\users_....bootloader_atmega1 280.h
    Reload EEPROM file: C\users_....bootloader_atmega1 280.h
    -Erasing....
    -writing FLASH
    >FLASH Writing fail



    Alors vous en pensez quoi de toutes ces erreurs? c'est pas le quartz qui accompagne mon µC qui est mort?
    Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. tester une carte Arduino MEGA
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2013, 07h15
  2. Problème d'upload Arduino Mega 2560
    Par invite72f00bc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 18h04
  3. configurer des PWM en sortie Arduino 1280
    Par invitea3de4890 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 18h49
  4. brd (eagle) shield vierge Arduino Mega
    Par wampyr32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 11h24
  5. Arduino mega
    Par zener57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.