Carte pont en H appropriée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte pont en H appropriée.



  1. #1
    invitefcab86a0

    Carte pont en H appropriée.


    ------

    Bonjour, je cherche une carte pont en H adaptée pour commander 1 ou 2 moteurs à courant continu de 6V (une carte par moteur ou une carte pour les deux).

    Un moteur avec l'arbre bloqué consomme 325 mA à 6V et 38 mA à vide.
    J'aimerai pouvoir monter en tension si besoin. 12V avec une consommation inférieure à 2A serait une limite haute confortable.

    Pouvez-vous me conseiller des cartes avec ces conditions ?

    Merci pour vos conseilles à bientôt sur le forum.

    P.S. : Si vous aviez des sites de confiances où je pourrais acheter les cartes à me conseiller ça serait génial.

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Carte pont en H appropriée.

    Bonjour,
    Il n'est jamais une bonne idée d'alimenter un moteur au delà des valeurs pour lesquelles il a été prévu, déjà raison évidente la chauffe, mais si on s'arrange bien ça peut ne pas être un soucis, mais surtout tu vas faire subir un sale traitement aux aimants permanents de ton moteur, tu vas le "déclasser", c'est à dire pourrir ses performances, définitivement.

  3. #3
    invitefcab86a0

    Re : Carte pont en H appropriée.

    En fait, ce n'est pas des moteurs CC de 6V mais je les utilises à 6V. Le moteur à une tension nominal de 12V. Sur sa doc il est mentionné une plage d'utilisation entre 12V et 24V. Mais ce que tu dis est m'intéresse. Comment fais-tu pour que l'augmentation de la tension d'alimentation ne soit pas un soucis ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte pont en H appropriée.

    Bonjour,

    On ne peux contrôler simultanément le courant et la tension dans un moteur. C'est un peux comme pour une résistance : si tu fixes la tension U, comme R est une caractéristique intrinsèque du composant, I est fixé (I=U/R), et tu ne peux pas le régler en même temps que U.

    Tout au plus peux-tu fixer la tension à une certaine valeur et vérifier que le courant ne dépasse pas un seuil, sans quoi tu décides de ne plus fixer plus U, mais I à ce seuil (ou bien tu coupes l'alim).


    Comment sera commandé la carte (par un µC, avec un potentiomètre qui fait varier la vitesse...) ?
    Tu veux une carte clef en main, ou un schéma qui te permette de réaliser la carte ?
    C'est pour quelle application (un mini-robot, un volet électrique...) ?


    PS : utiliser un moteur si loin de sa tension nominale n'est pas optimal question rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcab86a0

    Re : Carte pont en H appropriée.

    C'est pour un mini robot commandé par un µcontrôleur en 3V-3.5V. Je voudrais une carte clé en main.

  7. #6
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefcab86a0

    Re : Carte pont en H appropriée.

    J'aimerai beaucoup gagner en autonomie. Mais je n'arrive pas à trouver de driver adéquate. Au mieux je trouve des circuit imprimé en PCB qui nécessitent en plus l'ajout de composant pour les commander correctement. Seulement souder ce type de composant relève du miracle vu leur taille.

  9. #8
    invitefcab86a0

    Re : Carte pont en H appropriée.

    Merci pour vos réponses.

    Je commande cette carte <<Platine Dual Motor Driver pour Arduino>> sur le site Lextronic, au plus tard dimanche soir. J'attends d'éventuels avis négatifs. Mais si je reçois des avis positif dans la journée, je la commande directement.

    Vous semble-t-elle adaptée à mes besoins ?

    Pour rappel :
    Je commande cette carte avec un µContôleur qui a des sorties logiques à 3.3V (ou 3.5V, je ne sais plus exactement). Chacun des deux moteurs sera typiquement alimenté en 6V. Un moteur consomme arbre bloqué 325mA en continu (mesuré au multimètre). Mais dans certains cas je pourrais monter leurs alimentations jusqu'à 12V.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Carte pont en H appropriée.

    Bonjour,
    Pour moi c'est ok.

    Nota : c'est probablement 3,3V (tension normalisée) et non 3,5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitefcab86a0

    Re : Carte pont en H appropriée.

    C'est bien ce qu'il me semblait mais je crois bien avoir mesuré 3.5 au multimètre.

  12. #11
    invitefcab86a0

    Re : Carte pont en H appropriée.

    Ma commande est passée. Merci de m'avoir donné ton avis Antoane.
    Le sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Recherche Pont de diode sur carte alim
    Par invite03646712 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 21h58
  2. Loi de probabilite appropriee
    Par invite389ebe6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 16h14
  3. carte puissance pont en h BUZ111s
    Par invite6e85d67a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2012, 14h53
  4. Revue scientifique appropriée
    Par invited5061cc3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2006, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...