Réparer une ancienne chaîne HiFi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réparer une ancienne chaîne HiFi



  1. #1
    Doudix

    Réparer une ancienne chaîne HiFi


    ------

    Bonjour !

    J'ai une vieille chaîne HiFi Phillips D8514 des années 80 produisant un super son, mais sur lequel le haut parleur principal droit vient de tomber en panne, étant donné que je ne suis pas un expert en électronique, je suis incapable d'en déduire la panne étant donné qu'aucun dommage n'est visible, j'ai essayé de refaire les soudures, au cas ou l'une d'elles aurait été abîmée par le temps, ça n'a rien changé, le HP reste muet, donc auriez-vous des pistes à me fournir étant donné que je n'ai pu trouver aucune fiche technique relatif à ce modèle, et qu'aucun remplacement de pièces n'est à priori envisageable ?


    Merci !

    EDIT de dernière minute, ce n'est pas le haut parleur qui est défectueux, je viens d'y brancher une paire d'écouteurs, et l'écouteur droit ne marche pas non plus, donc c'est la source droite qui ne fonctionne pas.

    -----
    Dernière modification par Doudix ; 11/07/2013 à 22h44.

  2. #2
    Yoruk

    Re : Réparer une ancienne chaîne HiFi

    Faut ouvrir.... Regarder l'état des éventuels fusibles, les capas chimiques, et tenter de localiser la panne (préampli ? Ampli ?)

  3. #3
    clo-13190

    Re : Réparer une ancienne chaîne HiFi

    Bonjour tout le monde.
    Je suis loin d'être calé en électronique, mais j'ai eu le même problème avec une vieille chaine hifi. Dans les années 72/80, il était fréquent que l'on branche des modulateurs de lumières sur les haut-parleurs, le problème c'est que ça demandait beaucoup sur le transistor de sortie, résultat il chauffait et grillait. J'ai donc remplacé les deux transistors de puissances et tout est revenu dans l'ordre.
    Si cela peut aider ?

  4. #4
    Doudix

    Re : Réparer une ancienne chaîne HiFi

    Yoruk : Quand je parle d'aucun dégâts visible, je parle bien de l'interieur.. Après il y'a un genre de radiateur au dessus de l'ampli donc les pattes sont recourbées sous le CI rendant impossible son enlèvement donc je n'ai pas grande visibilité sur l'ensemble.

    clo-13190 : Je n'ai pas la possibilité de brancher ce genre d'objets dessus mais la panne pourrait bien venir d'un composant grillé suite à une surchauffe quelconque (on sait jamais avec ces vieux machins..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Réparer une ancienne chaîne HiFi

    Hmmm... Tu as regardé les capas chimiques ? Analysé les tensions probablement symétriques en sortie d'alim ? Après l'avantage d'un système stéréo c'est que dans ton cas tu as une référence qui marche, et tu peux comparer les 2 pour tenter de localiser la panne.

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Réparer une ancienne chaîne HiFi

    Sur ce radio-cassette, et pas chaine hifi, , il est possible que le problème vienne du sélecteur de source.
    Il faut commencer par changer de source:
    - tape
    - aux
    - tuner
    plusieurs fois.
    Si aucun son ne sort toujours pas du coté droit, là il faut ouvrir et comparer les tensions par rapport à la voie gauche, comme dit par Yoruk, à l'aide d'un multimètre.
    Tu peux trouver le schéma ici:
    http://www.radiomuseum.org/r/philips...?language_id=3

  8. #7
    Yoruk

    Re : Réparer une ancienne chaîne HiFi

    Un bon coup de bombe contact nettoyant électrique sur les potentiomètres peut aussi être tenté.

Discussions similaires

  1. utiliser mp3 sur une chaine hifi
    Par invite24e25146 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 10h01
  2. brancher une chaine hifi sur une batterie 12V
    Par invite542d23fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2011, 16h55
  3. [Brun] Réparer une chaîne hifi
    Par invite19d2e5f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 19h44
  4. [Divers] Remplacer une chaine hifi par un auto radio sur une renault 25gtx
    Par invitecad7596d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 16h25
  5. Brancher un PC portable sur une chaine HIFI
    Par inviteda04e727 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.