Explications sur la configuration des fusibles oscillateur 18f4550 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explications sur la configuration des fusibles oscillateur 18f4550 ?



  1. #1
    NEOROBOT

    Explications sur la configuration des fusibles oscillateur 18f4550 ?


    ------

    Bonjour

    je programme en ce moment un 18f4550 contenant un booloader de "microchip_solutions_v2013-02-15".

    j'ai besoin de votre aide pour déchiffré la configue des fusibles pour déterminé la fréquence de l horloge:

    Code:
    #pragma config PLLDIV   = 5       // (20 MHz input)
    #pragma config CPUDIV   = OSC1_PLL2
    #pragma config USBDIV   = 2       // Clock source from 96MHz PLL/2
    #pragma config FOSC     = HSPLL_HS
    d’après moi elle devrais être de 48mhz, mais je ne sais pas vraiment pourquoi?

    j'aimerais avoir quelque explication, par exemple le PLL2 n'est même pas cité dans le datasheet.

    l oscillateur utiliser dans mon circuit est de 20mhz.

    merci de m aidé

    -----
    Dernière modification par NEOROBOT ; 09/07/2013 à 14h11.

  2. #2
    cherwam07

    Re : Explications sur la configuration des fusibles oscillateur 18f4550 ?

    Salut !

    Pas evident à retrouver les morceaux au debut en effet : Il faut regarder à deux endroits

    1) Dans un fichier qui est dans le répertoire d'installation du compilateur microchip (c18 ?)

    chez moi :
    C:\Program Files\Microchip\mplabc18\v3.41 \mpasm\P18F4550.INC

    Tout en bas du fichier, tu as la liste completes des options que tu peux configurer, et des descriptions.

    2) Dans la datasheet évidemment, page 24, le diagramme des clocks.


    Explication :

    OSC1_PLL2 et USBDIV = 2 t'indique que tu vas prendre la clock issue du gros mux en haut suivi de la pll 96Mhz, puis diviser par 2.

    La PLL 96Mhz ne prend en entrée QUE une fréquence de 4Mhz. Ce qui signifie que tu dois diviser la tienne par 5, d'ou le PLLDIV = 5


    Puis, page suivante de la datasheet, tu vois que FOSC = HSPLL_HS est l'option à choisir pour un quartz de 20Mhz
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/07/2013 à 18h38. Motif: Titre.

  3. #3
    NEOROBOT

    Explications sur la configuration des fusibles oscillateur 18f4550 ?

    Salut a toi !

    Citation Envoyé par cherwam07 Voir le message
    Salut !
    Pas evident à retrouver les morceaux au debut en effet : Il faut regarder à deux endroits
    beh oui je trouve que tout est toujours mal expliquer... faut toujours deviné (c'est mon avis)

    Citation Envoyé par cherwam07 Voir le message
    Explication :

    OSC1_PLL2 et USBDIV = 2 t'indique que tu vas prendre la clock issue du gros mux en haut suivi de la pll 96Mhz, puis diviser par 2.

    La PLL 96Mhz ne prend en entrée QUE une fréquence de 4Mhz. Ce qui signifie que tu dois diviser la tienne par 5, d'ou le PLLDIV = 5


    Puis, page suivante de la datasheet, tu vois que FOSC = HSPLL_HS est l'option à choisir pour un quartz de 20Mhz
    je résume ce que j'ai compris...
    le CPU du PIC vas utilisé la clock produite par un MUX qui lui fournie 96MHZ (inchangeable?) et comme on a besoin de 48Mhz on vas diviser le 96mhz par 2....
    la PLL 96MHZ ne pas accepter une fréquence autre que 4mhz, pour cette raison que la 20mhz utilisé dans le circuit devra être divisé par 5

    est ce que j'ai bien compris ?

    sinon pourquoi ne peux utilisé directe un quartz de 48mhz externe, microchip a décidé ainsi ?

    en résumé mon programme sera exécuté avec 48mhz... donc 83ns la durée d une instruction ?

    voila merci bien pour ton aide !
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/07/2013 à 18h38. Motif: Titre.

  4. #4
    RISC

    Re : Explications sur la configuration des fusibles oscillateur 18f4550 ?

    Salut,

    Pour comprendre plus facilement, le mieux est de regarder le schéma des horloges figure 2-1 dans la datasheet du PIC18F4550 page 24.
    Le mieux, à mon avis c'est un quartz de 8MHz en entrée ce qui limite les EMI. Ensuite on divise par 2 pour obtenir 4MHz. (Tu peux prendre n'importe quel quartz multiple de 4MHz car le diviseur à l'entrée te permettra de retomber sur 4MHz à l'entrée de la PLL. Cela dit il vaut mieux éviter les quartz à fréq élevée à cause de EMI).

    L'USB multiplie par 24 pour avoir 96 qui divisé par 2 donne 48MHz.
    Pour l'horloge du processeur tu as plein de choix en jouant sur CPUDIV. Tu peux donc avoir : 12/8/6/ MIPS et plein d'autre possibilités ;=)

    A Fosc=48 MHz (perf maximum) le temps de cycle est de Fcy = 48/4 = 12 MIPS donc tcy = 1/12.10E6 = 83ns

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [PIC24] - Configuration Oscillateur
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 17h13
  2. DES EXPLICATIONS SUR LE MELANGE RACéMIQUE(femmes)
    Par invitea80efdc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 19h19
  3. configuration oscillateur
    Par nirvo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2010, 18h10
  4. explications sur l'alimentation des moteurs continus
    Par invitec0d00316 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h58
  5. Des explications sur des notions...
    Par jc511085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.