Bonjour,
je souhaiterais mieux comprendre les relations entre puissance, ampérage et tension sur l'alimentation des moteurs continus.
Je possède des tas de vieux transfos de téléphones portables (et autres appareils) qui délivrent des tensions continues entre 3 et 12V et des intensités entre 0.2 et 1A.Je voudrais savoir quel moteur je vais pouvoir alimenter avec.
Par exemple si je prends le ventilateur d'une alim de PC il est ecrit dessus 12V 0.13A. J'ai constaté qu'en le branchant sur une alimentation universelle sur laquelle on peut faire varier la tension de sortie, à chaque tension correspond une vitesse de rotation différente. Cela illustre bien la relation P=U*I.
En branchant deux ventilos de 12V 0.5A en parallèle sur une alim 0.3A, ça fonctionne...mais elle grille au bout d'un moment.
En utilisant un chargeur de batterie sur lequel je peux faire varier l'intensité, j'ai constaté aussi des variations de vitesse de rotation.
Voici les questions que je me pose:
-comment savoir combien de moteurs je vais pouvoir brancher sur une alim donnée? faut il prendre en compte l'ampérage, la puissance ou la tension?
en gros si je branche 3 moteurs 12V 0.15A sur une alim 5V 0.45A, les moteurs vont tourner moins vite mais l'amperage est suffisant. ou bien faut-il connaitre la puissance de l'alim pour savoir quand elle va griller?
Je suis un peu perdu dans tout ça.
Merci d'avance à ceux qui voudront m'expliquer.
-----