explications sur l'alimentation des moteurs continus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

explications sur l'alimentation des moteurs continus



  1. #1
    invitec0d00316

    explications sur l'alimentation des moteurs continus


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais mieux comprendre les relations entre puissance, ampérage et tension sur l'alimentation des moteurs continus.
    Je possède des tas de vieux transfos de téléphones portables (et autres appareils) qui délivrent des tensions continues entre 3 et 12V et des intensités entre 0.2 et 1A.Je voudrais savoir quel moteur je vais pouvoir alimenter avec.
    Par exemple si je prends le ventilateur d'une alim de PC il est ecrit dessus 12V 0.13A. J'ai constaté qu'en le branchant sur une alimentation universelle sur laquelle on peut faire varier la tension de sortie, à chaque tension correspond une vitesse de rotation différente. Cela illustre bien la relation P=U*I.
    En branchant deux ventilos de 12V 0.5A en parallèle sur une alim 0.3A, ça fonctionne...mais elle grille au bout d'un moment.
    En utilisant un chargeur de batterie sur lequel je peux faire varier l'intensité, j'ai constaté aussi des variations de vitesse de rotation.
    Voici les questions que je me pose:
    -comment savoir combien de moteurs je vais pouvoir brancher sur une alim donnée? faut il prendre en compte l'ampérage, la puissance ou la tension?
    en gros si je branche 3 moteurs 12V 0.15A sur une alim 5V 0.45A, les moteurs vont tourner moins vite mais l'amperage est suffisant. ou bien faut-il connaitre la puissance de l'alim pour savoir quand elle va griller?
    Je suis un peu perdu dans tout ça.
    Merci d'avance à ceux qui voudront m'expliquer.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : explications sur l'alimentation des moteurs continus

    En gros, si tu sous-alimentes un moteur, il tourne moins vite et consomme moins
    Si tu l'alimentes en tension nominale, il faut que l'adaptateur secteur (et pas le transformateur qui ne peut sortir qu'une tension alternative !) puisse fournir (au moins) le courant nominal .
    Attention, si tu bloques mécaniquement un moteur, le courant grimpe au dessus du courant nominal
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec0d00316

    Re : explications sur l'alimentation des moteurs continus

    merci pour la réponse.
    donc si je comprends bien, cela veut dire que la tension de sortie d'un adaptateur secteur est fixe et qu'il peut fournir un certain courant. Si je branche plusieurs moteurs dessus ils recevront tous la même tension mais se partageront l'intensité? du coup leur vitesse de rotation devrait être réduite or je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (d'apres les essais que j'ai fait).

    pour que je n'encombre pas le forum avec des questions qui n'interessent que moi, auriez vous des liens vers des cours qui parlent de ça? je n'ai rien trouvé pour l'instant.
    merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : explications sur l'alimentation des moteurs continus

    Pour un adaptateur de Z volts qui alimente des moteurs de Z volts :
    L'adaptateur ne peut fournir que les XXX mA prévus.
    Si la somme des courants des Y moteurs est inférieure à XXX, les moteurs tournent normalement. Sinon, la tension chute, les moteurs tournent moins bien et, en fonction de la protection interne de l'adaptateur, celui-ci peut fumer !
    Citation Envoyé par bramble Voir le message
    pour que je n'encombre pas le forum avec des questions qui n'interessent que moi, auriez vous des liens vers des cours qui parlent de ça? je n'ai rien trouvé pour l'instant.
    T'inquiète pas ! Où il y a de la gène ...il n'y a pas de plaisir
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0d00316

    Re : explications sur l'alimentation des moteurs continus

    re,
    et pour un adaptateur 5V qui alimente des moteurs 12V?
    faut-il tenir compte de la somme des courants nominaux des moteurs? ou peut-on la minorer?
    parcequ'en fait un adaptateur 0.3A qui alimentait deux moteurs 12V 0.5A fonctionnait bien en 3 ou 4V et lorsque je l'ai fait passer en 7V pour augmenter la vitesse des moteurs, ça a marché jusqu'à surchauffe de l'adaptateur. comment aurai-je pu prevoir la limite de l'adaptateur?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : explications sur l'alimentation des moteurs continus

    Les adaptateurs à tensions de sortie commutables ne sont pas, généralement, stabilisés. Sur la position 12V, ils sortent, à vide, 15V ou plus.
    Pour ton adaptateur 0,3A ...il fallait pas. En effet, le comportement d'un moteur sous-alimenté est guère prévisible. Un moteur de ventilateur de PC n'est pas, généralement, un simple moteur à courant continu mais un moteur synchrone avec un circuit intégré pour le piloter ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. des questions sur l'alimentation a découpage ..
    Par invitedf31b81d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  2. Elasticité des milieux continus
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 09h48
  3. rarete des fonctions continus
    Par sadben2004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 23h47
  4. Des explications sur des notions...
    Par invite7e2674f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 18h36
  5. Mécanique rationnelle, des milieux continus, des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2004, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...