Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V
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Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V



  1. #1
    Apollon13

    Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai acheté un éclairage des sols intérieur (avant et arrière pour ma voiture) qui est composé de 4 modules de LED. Chaque module est constitué d'une LED de puissance bicolore rouge et blanc, d'une résistance de 47 ohms et d'un composant inconnu (genre un régulateur).
    Quand on branche la lampe dans un sens, elle éclaire rouge, dans l'autre elle éclaire blanc.
    Je ne m’intéresse QUE au rouge.
    Je précise que se sont des pièces d'origine que j'ai commandé directement à la concession.
    Ces modules sont normalement pilotés par un boitier spécifique qui est seulement dispo à partir de 2012 dans les voitures, la mienne est de 2011...

    Bref, j'ai mesuré avec un oscillo numérique le signal qui arrive sur la petite LED qui éclaire l'allume cigare. Comme ca je récupère l'information "nuit" et aussi le PWM.
    L'avantage de récupérer le PWM est que j'ai une fonction qui me permet de régler l'intensité d'éclairage de la voiture (compteur, écran du GPS, éclairage des boutons) donc autant l'utiliser.

    Le PWM envoyé à cette LED varie d'environ 10% à 100% , 0-12V.

    Mes modules de LED, alimentés en 12, surchauffent très fort en quelques secondes, et la luminosité diminue. Avec une alim de labo, la puissance max et aucun échauffement c'est quand j’alimente ce module en 5.5V. 300mA par module.

    L'idéal serait que je convertisse ce PWM 0-12V en un PWM 0-6V.

    Je précise que pour l'alim je me repique sur le 12V de l'allume cigare pour ne pas "charger" le réseau existant de 1.2A en plus... et l'info PWM je la récupère sur le signal alimentant la LED de l'allume cigare.

    Je pense utiliser un ampli OP avec un optocoupleur pour isoler et protéger le signal PWM, puis un mosfet pour commuter mes modules.

    Vous en pensez quoi ?

    merci à tous

    -----
    Dernière modification par Apollon13 ; 10/07/2013 à 16h44.

  2. #2
    gcortex

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Il faut bien une source de 6V avec l'ampérage voulu !
    L'idéal c'est de mettre 2 modules en série

  3. #3
    Apollon13

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Effectivement je n'avais pas pensé à mettre les modules en série ! Je viens de faire le test et ca fonctionne.
    Par contre la tension idéale est de 10V, 12 ca chauffe trop et la luminosité est équivalente à 10...

    Donc je pars sur une alim à découpage avec un LM2596-ADJ que je règle sur 10V. Avec ca j'alimente mon MOSFET, et je commande la Gate avec le PWM venant du réseau.
    Via un opto... Je vais faire un schéma.

    Petites photos d'un module. Je ne trouve rien sur ce composants, on dirais bien un régu mais qui fonctionne dans les 2 sens ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gcortex

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Un opto dans une voiture ?

    PS : çà coutera moins cher d'ajouter une résistance en série

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apollon13

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Le truck c'est que je ne sais pas combien supporte le module qui alimente TOUTES les lampes ... si je lui rajoute 1A de charge est ce qu'il va pas péter ?
    L'opto c'est pour protéger le réseau de mon montage. Si mon mosfet grille et se fou en CC, faudrait pas qu'il renvoie du 12V sur le réseau PWM !
    Il s'agit d'une audi RS3 de 2011 donc bonjour le prix des boîtiers.

  7. #6
    Gérard

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    La protection efficace sera un fusible, pas un opto.
    As-tu fait un essai avec une PWM à 5% pour voir si ça chauffe ?

    Que ce soit pour une audi ou une 2CV ne m'intéresse pas beaucoup ...

  8. #7
    DAT44

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    Le truck c'est que je ne sais pas combien supporte le module qui alimente TOUTES les lampes ... si je lui rajoute 1A de charge est ce qu'il va pas péter ?
    L'opto c'est pour protéger le réseau de mon montage. Si mon mosfet grille et se fou en CC, faudrait pas qu'il renvoie du 12V sur le réseau PWM !
    Il s'agit d'une audi RS3 de 2011 donc bonjour le prix des boîtiers.
    Bonjour,
    tu n'a pas besoin d'opto, si tu a peur que le mosfet grille, place une resistance en série sur sa grille, comme cela si sa grille grille elle ne grillera pas l' électronique de l' audi.

  9. #8
    fabang

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Sur la photo on voit une résistance de 47 ohms. La tension de seuil de la diode c'est 2V à 4V selon la couleur.
    Donc le courant c'est 212mA ou 170mA en alimentant en 12V.
    Toi tu nous parles de 300mA sous 5V, tu fais comment??
    En plus des deux broches, on voit deux plages de connexion, tu le branche comment le module avec la led?

  10. #9
    Apollon13

    Re : Passer d'un PWM 0-12V à un PWM 0-6V

    Merci pour vos réponses.
    DAT44 : j'avais prévu de mettre une centaine d'ohms en série sur la grille.

    En fait j'ai mesuré 250 mA en mettant un ampèremètre en série sur le module.
    J'ai pas bien compris quand tu parles de 2 plages de connexion.

    Justement, ce module n'a que les 2 broches que l'on voit sur la gauche. Dans un sens ca s'allume en rouge, dans l'autre sens ca s'allume en blanc. Je pense que le boitier à 3 pattes c'est une double diode...

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